Rapport annuel

Réalisations de notre plan stratégique

Moyens mis en place en lien avec la convention de partenariat

Et des actions pour le développement de la culture entrepreneuriale

  • Présentation des enjeux de la Mauricie et des concepts liés au développement de la culture entrepreneuriale en milieu scolaire auprès des directions d’établissement du primaire et du secondaire;
  • Diffusion des résultats de l’étude nationale VALORIS (Stratégie d’action jeunesse, Défi de l’entrepreneuriat jeunesse 2009-2014) visant à mesurer les retombées de l’entrepreneuriat sur les élèves de milieux défavorisés, étude qui a permis une analyse spécifique des retombées dans une dizaine d’écoles de notre Commission scolaire;
  • Accompagnement de plusieurs équipes-écoles visant à sensibiliser et à former les intervenants scolaires en entrepreneuriat :
    • équipe-école (adaptation scolaire) de l’école secondaire des Chutes;
    • équipe-école de l’école Sainte-Marie de Saint-Boniface;
    • équipe-école de l’école institutionnelle Saint-Georges, Lac-à-la-Tortue;
    • conseil d’établissement de l’école institutionnelle Masson, Le Sablon d’Or et de la Passerelle;
    • accompagnement d’une vingtaine d’enseignants provenant d’écoles primaires et secondaires dans le cadre de la Mesure de sensibilisation à l’entrepreneuriat du M.E.L.S. - Volet Entrepreneuriat étudiant et du Concours québécois en entrepreneuriat.
  • Production d’outils d’information, de sensibilisation et de rédaction des projets entrepreneuriaux dans le cadre de la Mesure de sensibilisation à l’entrepreneuriat du M.E.L.S. et du Concours québécois en entrepreneuriat;
  • Publication de la 3e cartographie des initiatives entrepreneuriales des quatre secteurs de la Commission scolaire (Haut-Saint-Maurice, Maskinongé, Mékinac et Shawinigan) qui recense, depuis 2004, les projets des écoles déposés à la Mesure de sensibilisation à l’entrepreneuriat du M.E.L.S. La cartographie retrace également le classement des écoles aux différents échelons du Concours québécois en entrepreneuriat;
  • Tenue d’un 3e Gala entrepreneurial, le 7 avril 2011, pour valoriser les réalisations entrepreneuriales de nos établissements dans le cadre du Concours québécois en entrepreneuriat. Mise en place d’une catégorie hors-concours pour le préscolaire, une initiative unique au Québec. Malgré une diminution des projets déposés, 100 % des projets ont répondu aux critères du M.E.L.S. et ont reçu le financement de la Mesure;
  • Consolidation du partenariat de la Commission scolaire avec des organismes impliqués en entrepreneuriat jeunesse, soit les carrefours jeunesse-emploi (CJE) de Shawinigan, de la MRC de Maskinongé, de Mékinac et du Haut-Saint-Maurice ainsi qu’avec la Coopérative de développement communautaire du Centre-du-Québec/Mauricie;
  • Déploiement de la formation pratique de futurs enseignants, conseillers d’orientation (stages de fin d’études) et des maîtres-associés en collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières et de l’Université de Sherbrooke, initiative s’inscrivant dans la Stratégie d’action jeunesse du gouvernement du Québec 2010-2014. Collaboration à une étude longitudinale portant sur les effets de l’entrepreneuriat sur la réussite des élèves et les conditions de pratique des enseignants et autres intervenants scolaires. Organisation d’une conférence de presse pour officialiser le lancement provincial le 22 novembre 2010. Mise en œuvre d’une première cohorte d’étudiants au printemps 2011;
  • Application d’un modèle pédagogique à l’École forestière de La Tuque qui intègre des mandats d’affaires réalisés dans le cadre de DEP. Ajout d’une vingtaine de mandats en 2010-2011.
  • Plusieurs formations ont été données aux enseignants dans différents domaines notamment au Centre de développement pédagogique et professionnel (CDPP) et dans les écoles. Répondant à des besoins signifiés, ces formations ont permis des mises à niveau et de l’innovation pédagogique. Plusieurs formes d’accompagnement ont été exploitées, en plus des formations incontournables en lien avec les enjeux en cours :
    • Une vingtaine de formations ont été offertes au CDPP pour les enseignants du primaire et du secondaire en français, en mathématique, TIC et enseignement, science, etc.;
    • Des formations obligatoires du M.E.L.S ont également été organisées pour tous les ordres d’enseignements :
      • Arts – démarche de création;
      • Cadre d’évaluation- nouveau bulletin unique.
    • Autres formations offertes aux équipes-écoles :
      • Nouvelle orthographe pour les enseignants de français au secondaire;
      • Grammaire 3D pour le primaire;
      • Enseignement explicite pour le primaire;
      • Anglais – Développement professionnel pour le primaire;
      • Développement psychomoteur pour le préscolaire;
      • TIC – Tableaux interactifs.
    • Formation en adaptation scolaire;
    • Formation pour les TES;
    • Autres formations pour le personnel concerné :
      • Autisme;
      • Dysphasie;
      • Déficience auditive;
      • Conscience phonologique;
      • Intégration des élèves dyspraxiques;
      • Troubles de l’attention et d’hyperactivité;
      • Troubles de comportement.
  • 125 demandes de perfectionnement ont été acceptées pour le personnel de soutien :
    • colloques organisés par différentes associations, formations en informatique, formation s’adressant spécifiquement aux techniciennes et éducatrices en service de garde;
    • Formations diverses sur des sujets pertinents reliés à la profession exercée.
  • 57 demandes de perfectionnement ont été acceptées pour le personnel professionnel :
    • Colloques organisés par les associations, congrès organisés par les ordres professionnels et formations diverses.

De plus :

  • Participation à la journée provinciale pour tous les enseignants, cadres et professionnels des centres de formation professionnelle, en octobre 2010;
  • Offre de formation adaptée aux besoins des membres du personnel du Carrefour Formation Mauricie concernant l’aide aux élèves à risque;
  • Mise en place d’un accompagnement pédagogique pour outiller les enseignants avec les élèves à risque;
  • Formation sur l’approche orientante pour l’ensemble du personnel en vue d’une implantation en 2011-2012;
  • Mise sur pied d’un système de parrainage entre les anciens et les nouveaux élèves du Centre d’éducation des adultes du Saint-Maurice;
  • Implantation totale du renouveau pédagogique en FBC (formation base commune – 1er cycle du secondaire).
  • Expérimentation de l’apprentissage coopératif en français, mathématique et anglais FBD (formation de base diversifiée – 2e cycle du secondaire).

Plusieurs actions ont été réalisées pour favoriser de saines habitudes de vie grâce à des partenariats conclus précédemment avec les divers organismes du milieu :

  • Collaboration et échange d’expertise dans le cadre de la Politique-cadre de l’activité physique, du sport et du plein air avec la Ville de Shawinigan et l’U.R.L.S.M.;
  • Partage de ressources humaines, matérielles et financières dans le cadre de l’organisation de la 47e Finale des Jeux du Québec – été 2012;
  • Collaboration, partage d’expertise, contribution financière avec le Centre régional d’entraînement et d’événement de la Mauricie (CREEM);
  • Collaboration et partage d’expertise avec l’Entreprise en économie sociale (EES) en lien avec le comité organisateur de la 47e Finale des Jeux du Québec – été 2012;
  • Collaboration, partage d’expertise et contribution financière pour la gestion du Complexe sportif de Shawinigan (terrains synthétiques de soccer et de football);
  • Collaboration et partage d’expertise avec le Comité de tourisme sportif et de loisir de Shawinigan;
  • Collaboration et partage d’expertise avec le Comité de développement social;
  • Développement moteur, animation sportive, soutien en animation au projet Service de garde actif, soutien à l’organisation de tournois avec Shawi en forme;
  • Développement moteur, soutien en animation au projet Service de garde actif, soutien aux groupes Passe-partout en collaboration avec Maski en forme.
  • En collaboration avec l’U.R.L.S.M. :
    • Formation et rémunération d’entraîneurs;
    • Soutien et expertise dans le cadre du programme Mon école, à pied, à vélo;
    • Soutien et partage financier pour le projet mini-volleyball;
    • Soutien pour le programme Mes premiers jeux.
  • En collaboration avec le Réseau du sport étudiant (RSQE) :
    • Promotion pour les saines habitudes de vie;
    • Coordination de ligues;
    • Soutien à l’organisation de tournois.
  • En collaboration avec les Clubs sportifs :
    • Entente avec le club de canoë-kayak de Shawinigan;
    • Entente avec le club de judo.
  • En collaboration avec les CSSS situés sur notre territoire :
    • 12 écoles (28 %) participantes à l’Approche École en santé.

Par ailleurs, plusieurs actions ont également été réalisées dans d’autres domaines grâce à la mise en place d’ententes de partenariats :

  • Entente avec l’U.R.L.S.M. relative à une contribution financière pour la promotion de la culture;
  • Création d’une coopérative pour la mise en place du Centre d’entrepreneuriat de Shawinigan en collaboration avec la Ville et le CLD;
  • Organisation d’une soirée de réseautage au bénéfice des élèves de l’École forestière de La Tuque;
  • Partenariat entre le Centre d’éducation des adultes du Saint-Maurice, le Carrefour jeunesse-emploi de Mékinac, Emploi-Québec de Sainte-Thècle et l’école secondaire Paul-Le Jeune pour obtenir sur place les services d’une ressource qui accompagne les élèves jeunes et adultes qui suivent leur formation secondaire à Saint-Tite;
  • Mise en place de l’offre de service pour le DEP en Santé, assistance et soins infirmiers à Shawinigan;
  • Délocalisation de deux cohortes en Conduite de machinerie lourde en voirie forestière pour répondre à un besoin de main-d’œuvre dans les secteurs du Centre-du-Québec et de Portneuf;
  • Recrutement d’élèves étrangers en provenance de la Tunisie et de la Guadeloupe;
  • Enseignement du programme Lancement d’une entreprise par vidéoconférence à Parent;
  • Accès par vidéoconférence à la formation en Secrétariat et en comptabilité dispensée par l’École forestière de La Tuque pour les élèves de la Maison familiale rurale de Maskinongé (M.F.R.);
  • Adaptation de formations en lien avec l’adéquation formation-emploi (exemple : Mécanique industrielle et secteur minier);
  • Poursuite de la collaboration avec les partenaires de la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan pour la mise en œuvre d’un plan d’action 2010-2014 faisant notamment place à une plus grande concertation inter-ordres, du primaire à l’université, dans le développement du potentiel entrepreneurial des jeunes et leur insertion socioprofessionnelle et à l’ouverture de l’école sur son milieu;
  • Accompagnement des partenaires de la MRC de Mékinac pour la mise en œuvre d’une communauté entrepreneuriale et l’organisation d’un forum sur le sujet;
  • Présentation de conférences et d’ateliers au Forum d’automne de la Fondation de l’entrepreneurship (octobre 2010), au Colloque de l’approche orientante de l’Association québécoise d’information scolaire et professionnelle (mars 2011) et au Réseau des Carrefours jeunesse-emploi du Québec (juin 2011) portant sur le rôle de l’éducation dans le développement de la culture entrepreneuriale, le rôle de la Commission scolaire de l’Énergie dans ce développement, le Centre d’apprentissage et de formation en entrepreneuriat (C.A.F.E.), Valoris-Mauricie;
  • Collaboration à l’écriture d’un collectif à paraître prochainement sous les Presses de l’Université du Québec sous le titre Le C.A.F.E. Pour développer le goût d’entreprendre et de réussir.
  • Parution d’un texte dans la revue FQDE (juin 2011) de la Fédération québécoise des directions d’établissements portant sur le Programme d’enrichissement instrumental de Reuven Feuerstein et l’entrepreneuriat, modèle développé au C.A.F.E. et à l’école des Boisés;
  • Présentation d’un atelier au Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM, mai 2011) portant sur Les élèves à risque et l’entrepreneuriat;
  • Collaboration à l’implantation de l’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest (Mali) en collaboration avec la SADC du Centre-de-la-Mauricie, l’organisme non gouvernemental AJA-Mali et le Carrefour canadien international;
  • Collaboration à l’implantation du modèle pédagogique du C.A.F.E. auprès du CQCM et de la Commission scolaire de la Riveraine;
  • Collaboration aux réflexions de l’équipe de recherche QISAQ de l’UQTR portant sur la qualification et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes adultes québécois;
  • Collaboration auprès des CLD de la Mauricie à la Finale régionale du Concours québécois en entrepreneuriat;
  • Production d’articles et collaborations sur la culture entrepreneuriale (Le Nouvelliste, L’inclusif, La Gazette de la Mauricie, CDC du Centre-de-la-Mauricie, Magazine du CJE de Mékinac).
  • Ayant à coeur l’environnement, la Commission scolaire de l’Énergie a pris les mesures nécessaires pour rendre son rapport annuel écologique.
 

Ce rapport annuel est une réalisation des Services du secrétariat général et des communications.
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Dépôt légal - Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2012
ISBN - 978-2-922682-24-3