Message du président et du directeur général

C’est avec plaisir que nous vous présentons notre Rapport annuel 2016-2017  toujours centré autour de la persévérance scolaire et la réussite éducative de nos élèves, jeunes et adultes.

Avec la fin de la remise en question de la gouvernance des commissions scolaires, la signature des nouvelles conventions collectives et surtout l’absence de nouvelles compressions budgétaires, un vent d’optimisme a soufflé sur notre année scolaire 2016-2017 qui fut marquée par un grand nombre de réalisations.

Nous avons notamment consacré beaucoup d’efforts à la formation et l’accompagnement de notre personnel par le développement d’approches pédagogiques probantes en enseignement et la mise en place de communautés d’apprentissage dans plusieurs écoles.

Par ailleurs, nous avons poursuivi nos actions pour répondre aux grands enjeux de la Mauricie qui est en pleine conversion économique. Parmi nos priorités, la valorisation de la formation professionnelle, le développement de la culture entrepreneuriale et la mise en place d’initiatives particulières pour explorer davantage le numérique.

Il nous reste beaucoup à faire, mais nous sommes fiers du chemin parcouru. Notre taux de diplomation et de qualification sur 7 ans a connu une amélioration notable et notre taux de décrochage ne cesse de diminuer. Ces résultats n’auraient pu se concrétiser avec autant de succès sans les efforts constants de tout le personnel. Nous tenons à les remercier pour leur travail exceptionnel.

Nous désirons également profiter de l’occasion pour souligner
l’implication et le travail assidu des membres du conseil des
commissaires dont la préoccupation constante est de s’assurer
que tous nos élèves obtiennent un enseignement de qualité
et des services équitables. Merci de contribuer à la
poursuite de notre mission éducative!

• Le président,
    Jean-Yves Laforest
  • Le directeur général,
    Denis Lemaire
Jean-Yves Laforest et Denis Lemaire

Le rapport annuel est une réalisation des Services du secrétariat général et des communications.