Message du président et du directeur général

C’est avec plaisir que nous vous présentons notre Rapport annuel 2015-2016

Malgré une année d’instabilité marquée par de nouvelles compressions budgétaires, la remise en question de la gouvernance de notre commission scolaire et le contexte de négociations entourant le renouvellement des conventions collectives, nous avons pu poursuivre le chemin amorcé pour favoriser la persévérance et la réussite de nos élèves jeunes et adultes. Nos efforts commencent d’ailleurs à récolter leurs fruits puisque notre taux de diplomation et de qualification sur 5 ans a connu une amélioration notable, passant de 51,2 % à 60,6 %.

Ainsi, en dépit du climat particulier, nos équipes ont su faire preuve d’une créativité exemplaire. Parmi les faits saillants de cette année, soulignons les actions mises en place pour accompagner les élèves à risque élevé d’abandon et l’élaboration d’une offre de formation adaptée aux besoins du personnel de nos écoles pour améliorer la maîtrise de la langue française et les compétences en mathématique. Nous ne saurions également passer sous silence toutes les initiatives novatrices visant à valoriser la formation professionnelle auprès de nos élèves du primaire et du secondaire.

Nous tenons donc à souligner le travail remarquable de toute l’équipe de gestion, des enseignants, des professionnels et de tout le personnel de soutien. C’est grâce à leurs compétences
et leur dévouement sans faille que nous pouvons, ensemble,
créer un environnement propice au développement du plein
potentiel de nos élèves.

Nous profitons également de l’occasion pour remercier tous
les membres du conseil des commissaires pour leur appui.
Merci de votre confiance, de votre engagement
remarquable et de votre participation à l’atteinte
de nos objectifs.

• Le président,
    Jean-Yves Laforest
  • Le directeur général,
    Denis Lemaire
Jean-Yves Laforest et Denis Lemaire

Le rapport annuel est une réalisation des Services du secrétariat général et des communications.