Réalisations de notre plan stratégique

Orientation 2

Actualiser notre organisation apprenante

Intégration des TIC* aux pratiques pédagogiques

Objectif 1.1

D’ici juin 2018, chaque enseignant aura participé à au moins une formation en lien avec l’intégration des TIC en classe.

Indicateurs Situation de départ Juin 2015 Résultats visés
Pourcentage d’enseignants qui auront suivi la formation Trop informel pour être quantifié Environ 70 % 100 %

Objectif 1.2

D’ici juin 2018, réaliser 5 initiatives technologiques destinées à notre clientèle.

Indicateurs Situation de départ Juin 2015 Résultats visés
Nombre d’initiatives technologiques déployées Ne s’applique pas 4 initiatives 5 initiatives

Moyens mis en place

  • Mise sur pied d’un comité d’orientation sur le développement des nouvelles technologies qui a notamment permis que 90 % de nos classes soient désormais équipées d’un tableau numérique interactif.
  • Poursuite de l’accompagnement et de la formation continue pour favoriser l’intégration des TIC (technologies de l’information et des communications) :
    • utilisation pédagogique du tableau TNI (Tableau numérique interactif);
    • utilisation de la tablette et accompagnement en classes régulières et en adaptation scolaire;
    • poursuite du programme École en réseau;
    • utilisation du Portail pour les parents lors des différentes communications, notamment, pour l’envoi du bulletin.
  • Poursuite de l’utilisation de la plateforme permettant d’offrir une offre de formation en ligne centralisée et uniformisée.
  • Utilisation des sites avec JOOMLA (site Internet des écoles) offrant une meilleure visibilité à la communauté.

* Technologie de l’information et des communications

Accompagnement de l’ensemble du personnel

Objectif 2.1

D’ici juin 2018, mettre en place des modalités d’accueil et un suivi du nouveau personnel.

Indicateurs Situation de départ Juin 2015 Résultats visés
- Procédurier d’accueil pour chaque catégorie de personnel 
- Nombre de rencontres
Trop informel pour être quantifié Le processus se poursuit. - Un procédurier adapté à chaque catégorie d’emploi
- Deux rencontres par année (août et janvier)

Objectif 2.2

D’ici juin 2018, outiller et soutenir les directions dans l’évaluation du personnel.

Indicateurs Situation de départ Juin 2015 Résultats visés
- Procédurier d’évaluation pour chaque catégorie de personnel
- Diffusion et application du procédurier
Trop informel pour être quantifié Les procéduriers sont réalisés et les directions utilisent le matériel. - Un procédurier pour chaque catégorie d’emploi
- 100 % des directions appliqueront le procédurier

Objectif 2.3

D’ici juin 2018, tous les enseignants bénéficieront de la démarche de supervision pédagogique.

Indicateurs Situation de départ Juin 2015 Résultats visés
Le nombre d’enseignants supervisés Trop informel pour être quantifié Le processus se poursuit. Les directions ont toutes reçu la formation. Ce n’est que dans des situations exceptionnelles qu’un enseignant n’est pas supervisé, par exemple, lors d’une absence prolongée. 100 % du personnel enseignant aura bénéficié de la démarche de supervision pédagogique chaque année

Moyen mis en place

  • Poursuite des travaux du comité de travail mandaté pour réviser nos pratiques et nos outils afin de soutenir l’intégration et l’évaluation professionnelles des différents corps d’emploi.
  • Poursuite des travaux du comité chargé d’encadrer l’accueil des nouveaux employés.
  • Élaboration d’un guide d’accueil pour les nouveaux employés de la Commission scolaire. Le document sera en consultation au cours de l’année scolaire 2015-2016.
  • Organisation d’une rencontre d’intégration par les Services éducatifs (jeunes) à l’intention des nouveaux professionnels de divers corps d’emploi.
  • Reconduction du Programme d’aide aux employés, un service de consultation professionnelle mis à la disposition des employés et des membres de leur famille.
  • Poursuite du programme Miroir, un programme de mentorat et de développement professionnel.

Mise en place d’un modèle d’organisation au secondaire qui tient compte du besoin des élèves et de la réalité territoriale et financière

Objectif 3.1

D’ici juin 2018, réviser la structure organisationnelle des services offerts au secondaire.

Indicateurs Situation de départ Juin 2015 Résultats visés
Résultat de l’analyse des besoins en lien avec le développement souhaité Aucune donnée Pour la prochaine année cet objectif a été changé par : Élaborer un plan d’action pour changer les pratiques pédagogiques et éducatives dans les écoles secondaires Offre de service diversifiée dans une structure plus efficiente

Moyens mis en place

  • Soutien aux écoles pour s’assurer que les profils d’entrée et de sortie des classes d’adaptation sont respectés afin de favoriser l’uniformité des structures d’une école à l’autre, bonifier les pratiques pédagogiques et offrir des formations adaptées aux besoins des enseignants de ces groupes.
  • Mise en place d’une structure pédagogique et d’encadrement par les écoles pour favoriser la réussite des élèves vulnérables de 1re secondaire : la classe Passerelle.

Formation et suivi sur les situations d’apprentissage et d’évaluation

Objectif 4.1

D’ici juin 2018, former les directions d’établissement sur le concept de compétence, le programme de formation, les situations d’apprentissage et d’évaluation et les soutenir dans le suivi auprès du personnel enseignant.

Indicateurs Situation de départ Juin 2015 Résultats visés
Nombre de directions ayant participé à la formation Aucune donnée disponible Ces formations feront l’objet de discussion au cours de l’année 2015-2016 100 % des directions

Objectif 4.2

D’ici juin 2018, toutes les écoles seront représentées au Cercle de l’énergie (approche entrepreneuriale et orientante).

Indicateurs Situation de départ Juin 2015 Résultats visés
Nombre d’écoles inscrites au cercle 24 écoles 24 écoles (sur 26 écoles représentant 40 immeubles) 100 % des écoles.
Un enseignant par école au primaire et deux enseignants par école au secondaire

Moyens mis en place

  • Organisation de journées de formation à l’intention des directions d’école sur la pédagogie à valeur entrepreneuriale (réalisée en janvier 2014).
  • Tenue de trois rencontres du Cercle de l’énergie en entrepreneuriat auxquelles 24 écoles étaient représentées (29 enseignants).
  • Retombées positives de la formation aux directions et les journées au Cercle de l’énergie en entrepreneuriat sur le nombre de projets réalisés : 107 projets (baisse de 30), regroupant 1953 (baisse de 488 élèves), soit 23 % de la clientèle inscrite en formation générale des jeunes (baisse de 3 %).
  • Ayant à coeur l’environnement, la Commission scolaire de l’Énergie a pris les mesures nécessaires pour rendre son rapport annuel écologique.
 

Ce rapport annuel est une réalisation des Services du secrétariat général et des communications.
Pour obtenir des précisions sur le contenu du document, veuillez communiquer avec nous au : 819 539-6971, poste 2229.

Dépôt légal – Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2015
ISBN – 978-2-922682-36-6