Réalisations de notre plan stratégique

Orientation 1

Améliorer la réussite et la persévérance scolaires de nos élèves jeunes et adultes

L’augmentation de la diplomation et de la qualification avant l’âge de 20 ans

Objectif 1.1

Augmenter de 1,5 % par année le taux de diplomation et de qualification des élèves avant l’âge de 20 ans pour atteindre 75 % en 2018.

Indicateurs Situation de départ Juin 2015 Résultats visés
Taux de qualification et taux de diplomation du M.E.E.S.R. Cohorte 2005 (7 ans)
67,2 %
Résultats juin 2014
Cohorte 2008 (7 ans)
70,6 %
75 %

Objectif 1.2

Augmenter de 3 % le taux de réussite en mathématique des élèves de 6e année du primaire soit de 84,9 % en juin 2012 à 87,9 % en juin 2018.

Indicateurs Situation de départ Juin 2015 Résultats visés
Taux de réussite en mathématique de 6e année du primaire
(cohorte de 6 ans)
84,9 % 82,2 % 87,9 %

Objectif 1.3

Augmenter de 3 % le taux de réussite en mathématique des élèves de 2e secondaire.

Indicateurs Situation de départ Juin 2015 Résultats visés
Taux de réussite en mathématique en 2e secondaire
(cohorte de 2 ans)
70,8 % 76,0 % 73,8 %

Objectif 1.4

Diminuer le taux de décrochage au secteur jeune de 5 %, soit de 20,4 % en 2011 à 15,4 % en 2016.

Indicateurs Situation de départ Juin 2015 Résultats visés
Taux de décrochage du M.E.E.S.R. 20,4 % * Voir le tableau ci-bas pour les résultats 2013 15,4 %

*Résultats 2013

  CSÉ Réseau public
Total 21,4 % 17,8 %
Garçons 26,9 % 21,9 %
Filles 16,5 %  13,9 %

Moyens mis en place


  • Création d’un dossier de cheminement et d’accompagnement téléphonique : suivi du plan d’action postétudes lors de l’abandon des élèves du secteur des jeunes, mais aussi pour ceux de 18 ans au 30 juin.
  • Dépistage des élèves qui ont des facteurs de risque élevé d’abandon scolaire au secondaire : 5 de nos écoles secondaires ont mis en place le Trait d’union qui est un programme de dépistage et d’accompagnement pour des élèves vulnérables. En 2014-2015, nous y retrouvions 45 enseignants accompagnateurs et 55 élèves accompagnés. La formation professionnelle a également mis en place une formule semblable.
  • Création de plans d’action personnalisés s’adressant aux élèves de 5e secondaire afin qu’ils puissent acquérir les unités manquantes pour l’obtention du diplôme.
  • Révision du programme de prévention au préscolaire en ce qui a trait à la conscience phonologique et des concepts rattachés au schéma narratif : une formule différenciée intégrant les principales approches reconnues en prévention est offerte.
  • Mise en place d’une structure d’arrimage pédagogique entre les enseignants du 3e cycle du primaire et ceux du 1er cycle du secondaire et organisation de rencontres d’échange dans les différents secteurs de la Commission scolaire.

L’amélioration de la maîtrise de la langue française

Objectif 2.1

Augmenter de 3 % le taux de réussite en français des élèves de 6e année du primaire, soit de 89,5 % en juin 2012 à 92,5 % en juin 2018.

Indicateurs Situation de départ Juin 2015 Résultats visés
Taux de réussite en français des élèves en 6e année au primaire 89,5 % 90,0 % 92,5 %

Objectif 2.2

Augmenter de 3 % le taux de réussite en français des élèves de 2e année du premier cycle du secondaire, soit de 72,3 % en juin 2012 à 75,3 % en juin 2018.

Indicateurs Situation de départ Juin 2015 Résultats visés
Taux de réussite en français des élèves de 2e secondaire (cohorte de 2 ans) 72,3 % 81,4 % 75,3 %

Moyens mis en place

 

  • Mise en place d’un processus d’analyse des résultats à chacune des étapes. Un suivi individualisé est également apporté auprès des établissements.
  • Réalisation d’une analyse des corrections d’épreuves du M.E.E.S.R. au 3e cycle du primaire en français et en mathématique. Les points forts et les vulnérabilités sont aussi relevés pour permettre la régulation et le suivi.
  • Poursuite de notre offre de formation adaptée aux besoins des membres du personnel des écoles concernant l’aide aux élèves à risque en mathématique et en français. Un plan de suivi est également offert par les conseillers pédagogiques.
  • Soutien des services éducatifs aux écoles dans la mise en place d’un plan de formation continue et de développement pour assurer un enseignement de qualité. Une offre de formation diversifiée et adaptée en lien avec les objectifs de la convention de partenariat est aussi en ligne.
  • Soutien des directions d’établissement par les services éducatifs pour la mise en place de la supervision pédagogique des enseignants.

L’amélioration de la persévérance scolaire et de la réussite scolaire chez certains groupes cibles, particulièrement les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage

Objectif 3.1

Augmenter de 2,5 % la proportion d’élèves en classe ordinaire sur la clientèle totale d’élèves qui font leur entrée au secondaire, soit de 78,48 % à 81,98 % en septembre 2017.

Indicateurs Situation de départ Juin 2015 Résultats visés
Pourcentage d’élèves en classe régulière 78,48 % 2015-2016 : 79,73 %

80,44 %

Objectif 3.2

Augmenter de 5 % le taux de qualification au sein du parcours de formation axée sur l’emploi d’ici juin 2018 (Formation métier spécialisé FMS).

Indicateurs Situation de départ Juin 2015 Résultats visés
Nombre d’élèves qui ont réussi / nombre d’élèves au total inscrits en FMS et FPT Juin 2012 : 68,3 %
85,5 % 80,11 %

Objectif 3.3

Augmenter de 2,5 % le taux de qualification au sein du parcours de formation axée sur l’emploi d’ici juin 2018 (Formation préparation au travail FPT).

Indicateurs Situation de départ Juin 2015 Résultats visés
Nombre d’élèves qui ont réussi / nombre d’élèves au total inscrits en FMS et FPT 15,4 % 15,4 % 17,9 %²

Moyens mis en place


  • Participation de 15 classes du préscolaire et de 7 classes du 1er cycle du primaire au programme de dépistage des élèves à risque.  
  • Révision des règles de passage du primaire et du secondaire.
  • Implantation du programme d’insertion socioprofessionnelle, un programme mis sur pied en partenariat avec les organismes oeuvrant dans le domaine de l’employabilité. Mise sur pied de démarches visant l’implantation de ce programme avec le Service aux entreprises.
  • Mise sur pied d’un comité de travail avec les directions d’écoles primaires et secondaires et des conseillers pédagogiques afin de faire un état de situation sur la structure et l’organisation des services offerts au secondaire.
  • Soutien continu aux écoles dans l’application des modèles d’écoles reconnues efficaces, notamment l’approche Collerette pour la gestion du changement, l’art du questionnement, la démarche de résolution de problèmes.
  • Formation et accompagnement des équipes offrant des services spécialisés.

 

² Le faible taux de réussite en formation préparatoire pourrait s’expliquer comme suit :

  • Plusieurs élèves décident d’emprunter un autre cheminement après la deuxième année du secondaire. Ils peuvent se diriger vers le marché du travail, l’éducation des adultes ou vers la formation métiers semi-spécialisés. Même si l’élève est certifié en formation métiers semi-spécialisés (certification de niveau supérieur) ou à l’éducation des adultes, il est considéré comme non certifié en formation préparatoire au travail et, par le fait même, il est calculé comme un échec dans les statistiques.

L’amélioration de l’environnement sain et sécuritaire dans les établissements

Objectif 4.1

D’ici juin 2018, toutes les écoles auront moins de 30 facteurs de vulnérabilité sur les 212 énoncés lors de l’autoportrait des actions réalisées dans chacune des écoles.

Indicateurs Situation de départ Juin 2015 Résultats visés
Facteurs de vulnérabilité dans l’autoportrait des actions réalisées de chacune des écoles 20 % des écoles 64 % des écoles 100 % des écoles

Objectif 4.2

D’ici juin 2018, 100 % des écoles auront réalisé leur portrait des actions en promotion et en prévention.

Indicateurs Situation de départ Juin 2015 Résultats visés
Pourcentage d’écoles qui ont réalisé leur portrait en promotion et prévention Trop informel pour être quantifié En attente du CSSS
Les activités se poursuivront en 2015-2016
100 % des écoles

Objectif 4.3

D’ici juin 2018, 100 % des écoles primaires organiseront chaque année un minimum de quatre activités parascolaires à caractère sportif.

Indicateurs Situation de départ Juin 2015 Résultats visés
Pourcentage d’écoles qui offriront un minimum de 4 activités parascolaires par année 35 % des écoles 81 % des écoles 100 % des écoles

Moyens mis en place

  • Formation et accompagnement des équipes-écoles sur le plan de lutte pour contrer la violence et l’intimidation : les facteurs de protection ayant un impact sur le climat sain et sécuritaire.
  • Formation et accompagnement des directions d’école sur le plan de lutte visant à prévenir et combattre l’intimidation et la violence à l’école :
    • Mise en place d’un processus d’évaluation;
    • Suivi des accompagnateurs;
    • Identification des facteurs de vulnérabilité pour chaque école;
    • Fixation d’objectifs réalistes et identification des moyens à mettre en place;
    • Modification des principaux documents.
  • Mise à jour de l’autoportrait des actions réalisées pour prévenir et traiter la violence.
  • Pour soutenir les écoles dans le développement de saines habitudes de vie :
    • Poursuite du programme d’initiation sportive pour les 3 cycles du primaire en collaboration avec les services de garde;
    • Organisation d’une semaine culturelle et sportive et de l’activité Les écoles en art et en santé lors de la relâche scolaire.

L’augmentation du nombre d’élèves de moins de 20 ans dans les parcours de formation professionnelle

Objectif 5.1

D’ici juin 2018, offrir 3 activités de promotion en formation professionnelle dans les écoles primaires.

Indicateurs Situation de départ Juin 2015 Résultats visés
Nombre d’activités de promotion réalisées dans les écoles primaires Aucune activité 2 activités 3 activités par école primaire

Objectif 5.2

D’ici juin 2018, augmenter de 10 % le nombre d’élèves inscrits en concomitance, soit de 58 élèves en 2012 à 69 en juin 2017.

Indicateurs Situation de départ Juin 2015 Résultats visés
Évolution du nombre d’élèves inscrits en concomitance 58 élèves 45 élèves 69

Moyens mis en place

  • Organisation de plusieurs activités de promotion dans les écoles primaires auxquelles la très grande majorité des classes de 3e cycle ont participé : Zoom sur les métiers, journées Explorateurs en herbe et la trousse pédagogique.
  • Tenue de portes ouvertes dans les centres de formation professionnelle.      
  • Tenue d’activités d’exploration professionnelle au Carrefour Formation Mauricie en présentant plus de 6 programmes de DEP.         
  • Organisation de l’activité Élève d’un jour au Carrefour Formation Mauricie.
  • Participation au Rendez-vous de la formation et des professions de la Mauricie.
  • Visite de plusieurs écoles secondaires au Carrefour Formation Mauricie.
  • Organisation de l’activité Viens vivre la forêt organisée par l’École forestière de La Tuque pour des élèves du 1er cycle du secondaire.
  • Organisation de journées annuelles avec les conseillers d’orientation des écoles secondaires pour le privé et le public pour la région de la Mauricie.
  • Mise en place de l’activité Zoom sur les métiers adaptée à la 1re et la 2e secondaire.
  • Production de capsules vidéo pour les programmes du DEP et de la technique avec les autres établissements en Mauricie (Collèges et Commission scolaire du Chemin-du-Roy).
  • Ayant à coeur l’environnement, la Commission scolaire de l’Énergie a pris les mesures nécessaires pour rendre son rapport annuel écologique.
 

Ce rapport annuel est une réalisation des Services du secrétariat général et des communications.
Pour obtenir des précisions sur le contenu du document, veuillez communiquer avec nous au : 819 539-6971, poste 2229.

Dépôt légal – Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2015
ISBN – 978-2-922682-36-6