Rapport du protecteur de l'élève

Rapport sur deux plaintes relatives à des actes d’intimidation ou de violence

Ordre d’enseignement Plaignant Nature de l’insatisfaction Interventions Suivis
Primaire
Jeune fille 
Père et mère Harcèlement d’un membre du personnel envers une élève.
Rencontre avec :
-le membre du personnel visé;
-les plaignants et leur fille;
-la direction de l’école;
-un autre membre du personnel de l’école.
Rejet de la plainte, mais maintien de la surveillance.
Primaire
Jeune garçon
Mère
Intimidation d'un élève.
Rencontres avec :
-la plaignante et son garçon;
-la direction de l’école;
-d’autres membres du personnel de l’école ayant côtoyé les deux élèves.


Rejet de la plainte.
Maintien des mesures mises en place par l’école afin que les deux élèves n’aient pas à se côtoyer fréquemment.

Rapport sur les plaintes reçues

  • Nombre de dossiers
    6
  • Nombre de plaintes officielles
    4
  • Nombre d’insatisfactions
    2
Ordre d’enseignement Plaignant Nature de l’insatisfaction Interventions Suivis
Primaire
Jeune fille
Père et mère Contestation d’un point d’embarquement du transport scolaire.
Rencontre avec :
-la mère;
-le régisseur au transport scolaire.

Vérification de la décision du Comité d’analyse des problématiques du transport scolaire.
Rejet de la plainte. Une évaluation sérieuse et crédible avait déjà été réalisée.
Secondaire
Jeune garçon
Mère Refus d’une demande d’admission dans une option au secondaire.
Rencontre avec :
-la mère;
-la directrice des services éducatifs (jeunes);
-la direction de l’école concernée.
Rejet de la plainte. La Commission scolaire a le droit de prioriser les demandes d’admission en fonction du secteur d’appartenance.
Recommandation de publiciser davantage cette information.
Formation professionnelle
Jeune adulte
Élève adulte Refus d’un centre de donner la possibilité à un élève de suivre ses cours le soir.
Rencontre avec :
-l’élève;
-la direction du centre qui continue d’évaluer la faisabilité d’offrir les cours le soir.
Plainte non retenue. L’intégration de l’élève dans les cours du soir ne facilitera pas son apprentissage et son intégration sociale et pourrait constituer une contrainte excessive pour le centre.
Formation professionnelle
Jeune adulte
Élève adulte Discrimination d’une employée envers le plaignant. Écoute de l’élève. Recommandation à l’élève de s’adresser à la direction en laquelle il a confiance.
  • Autres insatisfactions : Les deux (2) autres dossiers d’insatisfaction furent réglés après discussion avec le protecteur de l’élève ou la référence aux intervenants ou directions concernés.
  • Ayant à coeur l’environnement, la Commission scolaire de l’Énergie a pris les mesures nécessaires pour rendre son rapport annuel écologique.
 

Ce rapport annuel est une réalisation des Services du secrétariat général et des communications.
Pour obtenir des précisions sur le contenu du document, veuillez communiquer avec nous au : 819 539-6971, poste 2229.

Dépôt légal – Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2015
ISBN – 978-2-922682-36-6