Rapport annuel

Réalisations de notre plan stratégique

Orientation 2

Actualiser notre organisation apprenante

Intégration des TIC* aux pratiques pédagogiques

Objectif 1.1

D’ici juin 2018, chaque enseignant aura participé à au moins une formation en lien avec à l’intégration des TIC en classe.

Indicateurs Situation de départ Juin 2014 Résultats visés
Pourcentage d’enseignants qui auront suivi la formation Trop informel pour être quantifié Environ 60 % 100 %

Objectif 1.2

D’ici juin 2018, réaliser 5 initiatives technologiques destinées à notre clientèle.

Indicateurs Situation de départ Juin 2014 Résultats visés
Nombre d’initiatives technologiques déployées Ne s’applique pas 3 initiatives 5 initiatives

Moyens mis en place

  • Formation d’un comité d’orientation sur le développement des nouvelles technologies qui a notamment permis que 63 % de nos classes soient désormais équipées d’un tableau numérique interactif.
  • Mise sur pied d’un accompagnement et d’une formation continue pour favoriser l’intégration des TIC (technologies de l’information et des communications) :
    • utilisation pédagogique du tableau TNI (Tableau numérique interactif);
    • utilisation de la tablette;
    • mise sur pied du programme-école en réseau.
  • Mise sur pied d’une offre de formation en ligne qui a permis d’augmenter de façon importante le nombre d’inscriptions à 78 formations.
  • Utilisation accrue du Portail pour les parents. Celui-ci est très apprécié.

* Technologie de l’information et des communications

Accompagnement de l’ensemble du personnel

Objectif 2.1

D’ici juin 2018, mettre en place des modalités d’accueil et un suivi du nouveau personnel.

Indicateurs Situation de départ Juin 2014 Résultats visés
- Procédurier d’accueil pour chaque catégorie de personnel 
- Nombre de rencontres
Trop informel pour être quantifié Le processus se poursuit. - Un procédurier adapté à chaque catégorie d’emploi
- Deux rencontres par année (août et janvier)

Objectif 2.2

D’ici juin 2018, outiller et soutenir les directions dans l’évaluation du personnel.

Indicateurs Situation de départ Juin 2014 Résultats visés
- Procédurier d’évaluation pour chaque catégorie de personnel
- Diffusion et application du procédurier
Trop informel pour être quantifié Les procéduriers sont réalisés et les directions utilisent le matériel. - Un procédurier pour chaque catégorie d’emploi
- 100 % des directions appliqueront le procédurier

Objectif 2.3

D’ici juin 2018, tous les enseignants bénéficieront de la démarche de supervision pédagogique.

Indicateurs Situation de départ Juin 2014 Résultats visés
Le nombre d’enseignants supervisés Trop informel pour être quantifié Le processus se poursuit. Les directions ont toutes reçu la formation et les services éducatifs les soutiennent. 100 % du personnel enseignant aura bénéficié de la démarche de supervision pédagogique chaque année

Moyen mis en place

  • Mise en place d’un comité de travail pour réviser nos pratiques et nos outils pour soutenir l’intégration et l’évaluation professionnelles des différents corps d’emploi.

Mise en place d’un modèle d’organisation au secondaire qui tient compte du besoin des élèves et de la réalité territoriale et financière

Objectif 3.1

D’ici juin 2018, réviser la structure organisationnelle des services offerts au secondaire.

Indicateurs Situation de départ Juin 2014 Résultats visés
Résultat de l’analyse des besoins en lien avec le développement souhaité Aucune donnée En chantier Offre de service diversifiée dans une structure plus efficiente

Moyens mis en place

  • Mise en place d’un comité de travail pour réviser la structure organisationnelle pédagogique des parcours de formation et des classes spécialisées. Ce comité a reçu le mandat d’établir les profils d’entrée et de sortie de ces classes, de favoriser l’uniformité des structures d’une école à l’autre, de bonifier les pratiques pédagogiques et d’offrir des formations adaptées aux besoins des enseignants de ces groupes.
  • Mise en place d’une structure pédagogique et d’encadrement par les écoles pour favoriser la réussite des élèves vulnérables de 1re secondaire : la classe Passerelle.

Formation et suivi sur les situations d’apprentissage et d’évaluation

Objectif 4.1

D’ici juin 2018, former les directions d’établissement sur le concept de compétence, le programme de formation, les situations d’apprentissage et d’évaluation et les soutenir dans le suivi auprès du personnel enseignant.

Indicateurs Situation de départ Juin 2014 Résultats visés
Nombre de directions ayant participé à la formation Aucune donnée disponible En démarche 100 % des directions

Objectif 4.2

D’ici juin 2018, toutes les écoles seront représentées au Cercle de l’énergie (approche entrepreneuriale et orientante).

Indicateurs Situation de départ Juin 2014 Résultats visés
Nombre d’écoles inscrites au cercle 24 écoles 27 écoles 100 % des écoles.
Un enseignant par école au primaire et deux enseignants par école au secondaire

Moyens mis en place

  • Formation à l’intention des directions d’école sur la pédagogique à valeur entrepreneuriale.
  • Tenue de trois rencontres du Cercle de l’énergie en entrepreneuriat auxquelles 27 écoles étaient représentées.
  • Retombées positives de la formation aux directions et les journées au Cercle de l’énergie en entrepreneuriat sur le nombre de projets réalisés : 133 projets, regroupant 2 441 élèves, soit 26 % de la clientèle inscrite en formation générale des jeunes.
  • Ayant à coeur l’environnement, la Commission scolaire de l’Énergie a pris les mesures nécessaires pour rendre son rapport annuel écologique.
 

Ce rapport annuel est une réalisation des Services du secrétariat général et des communications.
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