Rapport annuel

Réalisations de notre plan stratégique

Orientation 1

Améliorer la réussite et la persévérance scolaires de nos élèves jeunes et adultes

L’augmentation de la diplomation et de la qualification avant l’âge de 20 ans

Objectif 1.1

Augmenter de 1,5 % par année le taux de diplomation et de qualification des élèves avant l’âge de 20 ans pour atteindre 75 % en 2018.

Indicateurs Situation de départ Juin 2014 Résultats visés
Taux de qualification et taux de diplomation du M.E.L.S. Cohorte 2005 (7 ans)
67,2 %
Résultats juin 2013
Cohorte 2006 (7 ans)
65,7 %
75 %

Objectif 1.2

Augmenter de 3 % le taux de réussite en mathématique des élèves de 6e année du primaire soit de 84,9 % en juin 2012 à 87,9 % en juin 2018.

Indicateurs Situation de départ Juin 2014 Résultats visés
Taux de réussite en mathématique de 6e année du primaire
(cohorte de 6 ans)
84,9 % 83,0 % 87,9 %

Objectif 1.3

Augmenter de 3 % le taux de réussite en mathématique des élèves de 2e secondaire, soit de 78 % en juin 2012 à 81 % en juin 2018.

Indicateurs Situation de départ Juin 2014 Résultats visés
Taux de réussite en mathématique en 2e secondaire
(cohorte de 2 ans)
70,8 % 72,6 % 73,8 %

Objectif 1.4

Diminuer le taux de décrochage au secteur jeune de 5 %, soit de 20,4 % en 2011 à 15,4 % en 2016.

Indicateurs Situation de départ Juin 2014 Résultats visés
Taux de décrochage du M.E.L.S. 20,4 % * Voir le tableau ci-bas pour les résultats 2012 15,4 %

*Résultats 2012

  CSÉ Réseau public
Total 19,1 % 18,4 %
Garçons 24,4 % 22,7 %
Filles 14,7 %  14,3 %

Moyens mis en place


  • Création d’un plan d’action postétudes lors de l’abandon des élèves du secteur des jeunes, mais aussi pour ceux de 18 ans au 30 juin.
  • Dépistage des élèves qui ont des facteurs de risque élevé d’abandon scolaire au secondaire : 5 de nos écoles secondaires ont mis en place le Trait d’union qui est un programme de dépistage et d’accompagnement pour des élèves vulnérables. En 2013-2014, nous y retrouvions 47 enseignants accompagnateurs et 66 élèves accompagnés.
  • Création de plans d’action personnalisés s’adressant aux élèves de 5e secondaire pour l’obtention d’unités manquantes pour l’obtention du diplôme. 
  • Révision du programme de prévention au préscolaire en ce qui a trait à la conscience phonologique et des concepts rattachés au schéma narratif.
  • Mise en place d’une structure d’arrimage pédagogique entre les enseignants du 3e cycle du primaire et ceux du 1er cycle du secondaire et organisation de rencontres d’échange dans les différents secteurs de la Commission scolaire.

L’amélioration de la maîtrise de la langue française

Objectif 2.1

Augmenter de 3 % le taux de réussite en français des élèves de 6e année du primaire, soit de 89,5 % en juin 2012 à 92,5 % en juin 2018.

Indicateurs Situation de départ Juin 2014 Résultats visés
Taux de réussite en français des élèves en 6e année au primaire 89,5 % 91,7 % 92,5 %

Objectif 2.2

Augmenter de 3 % le taux de réussite en français des élèves de 2e année du premier cycle du secondaire, soit de 72,3 % en juin 2012 à 75,3 % en juin 2018.

Indicateurs Situation de départ Juin 2014 Résultats visés
Taux de réussite en français des élèves de 2e secondaire (cohorte de 2 ans) 72,3 % 78,3 % 75,3 %

Moyens mis en place

 

  • Mise en place d’un processus d’analyse des résultats à chacune des étapes et, lorsque nécessaire, un suivi individualisé est apporté auprès des établissements.
  • Réalisation d’une analyse des corrections d’épreuves du M.E.L.S. au 3e cycle du primaire en français et en mathématique. Les points forts et les vulnérabilités sont aussi relevés pour permettre la régulation et le suivi. 
  • Nous avons également offert une formation adaptée aux besoins des membres du personnel des écoles concernant l’aide aux élèves à risque en mathématique et en français et un plan de suivi est offert par les conseillers pédagogiques.
  • Soutien des services éducatifs aux écoles dans la mise en place d’un plan de formation continue et de développement pour assurer un enseignement de qualité. Une offre de formation diversifiée et adaptée en lien avec les objectifs de la convention de partenariat est aussi en ligne.
  • Tenue d’une formation sur la supervision pédagogique à l’ensemble des directions d’école. Des groupes de codéveloppement ont poursuivi cette démarche.

L’amélioration de la persévérance scolaire et de la réussite scolaire chez certains groupes cibles, particulièrement les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage

Objectif 3.1

Augmenter de 2,5 % la proportion d’élèves en classe ordinaire sur la clientèle totale d’élèves qui font leur entrée au secondaire, soit de 78,48 % à 81,98 % en septembre 2017.

Indicateurs Situation de départ Juin 2014 Résultats visés
Pourcentage d’élèves en classe régulière 78,48 % 2013-2014 : 77,03 %
2014-2015 : 79,99 %
80,44 %

Objectif 3.2

Augmenter de 5 % le taux de qualification au sein du parcours de formation axée sur l’emploi d’ici juin 2018 (Formation métier spécialisé FMS).

Indicateurs Situation de départ Juin 2014 Résultats visés
Nombre d’élèves qui ont réussi / nombre d’élèves au total inscrits en FMS et FPT Juin 2012 : 68,3 %
Juin 2013 : 76,3 %
79,3 % 80,11 %

Objectif 3.3

Augmenter de 2,5 % le taux de qualification au sein du parcours de formation axée sur l’emploi d’ici juin 2018 (Formation préparation au travail FPT).

Indicateurs Situation de départ Juin 2014 Résultats visés
Nombre d’élèves qui ont réussi / nombre d’élèves au total inscrits en FMS et FPT 15,4 % 11,8 % 17,9 %

Moyens mis en place


  • Participation de 15 classes du préscolaire et 7 classes du 1er cycle du primaire au programme de dépistage des élèves à risque. 
  • Révision des règles de passage du primaire et du secondaire. 
  • Implantation du programme d’insertion socio professionnelle, un programme mis sur pied en partenariat avec les organismes oeuvrant dans le domaine de l’employabilité. Mise sur pied de démarches visant l’implantation de ce programme avec le Service aux entreprises.
  • Mise sur pied d’un comité de travail avec les directions d’écoles primaires et secondaires et des conseillers pédagogiques afin de faire un état de situation sur la structure et l’organisation des services offerts au secondaire.
  • Formation et accompagnement des équipes offrant des services spécialisés.

L’amélioration de l’environnement sain et sécuritaire dans les établissements

Objectif 4.1

D’ici juin 2018, toutes les écoles auront moins de 30 facteurs de vulnérabilité sur les 212 énoncés lors de l’autoportrait des actions réalisées dans chacune des écoles.

Indicateurs Situation de départ Juin 2014 Résultats visés
Facteurs de vulnérabilité dans l’autoportrait des actions réalisées de chacune des écoles 20 % des écoles 25 % des écoles 100 % des écoles

Objectif 4.2

D’ici juin 2018, 100 % des écoles auront réalisé leur portrait des actions en promotion et en prévention.

Indicateurs Situation de départ Juin 2014 Résultats visés
Pourcentage d’écoles qui ont réalisé leur portrait en promotion et prévention Trop informel pour être quantifié En attente du CSSS 100 % des écoles

Objectif 4.3

D’ici juin 2018, 100 % des écoles primaires organiseront chaque année un minimum de quatre activités parascolaires à caractère sportif.

Indicateurs Situation de départ Juin 2014 Résultats visés
Pourcentage d’écoles qui offriront un minimum de 4 activités parascolaires par année 35 % des écoles 80 % des écoles 100 % des écoles

Moyens mis en place

  • Formation et accompagnement des équipes-écoles dans la mise en place des facteurs de protection ayant un impact sur le climat sain et sécuritaire.
  • Suivi des équipes-écoles par la responsable du plan de lutte visant à prévenir et à combattre l’intimidation et la violence à l’école, diffusion de bulletins d’information, formation sur l’homoparentalité.
  • Formation auprès des partenaires afin de présenter la loi visant à prévenir et à combattre l’intimidation et la violence à l’école et convenir des modalités de collaboration.
  • Mise à jour de l’autoportrait des actions réalisées pour prévenir et traiter la violence.
  • Pour soutenir les écoles dans le développement de saines habitudes de vie :
    • mise en place du programme d’initiation sportive pour les 3 cycles du primaire en collaboration avec les services de garde;
    • organisation d’une semaine culturelle et sportive et de l’activité Les écoles en art et en santé lors de la relâche scolaire.

L’augmentation du nombre d’élèves de moins de 20 ans dans les parcours de formation professionnelle

Objectif 5.1

D’ici juin 2018, offrir 3 activités de promotion en formation professionnelle dans les écoles primaires.

Indicateurs Situation de départ Juin 2014 Résultats visés
Nombre d’activités de promotion réalisées dans les écoles primaires Aucune activité 2 activités 3 activités par école primaire

Objectif 5.2

D’ici juin 2018, augmenter de 10 % le nombre d’élèves inscrits en concomitance, soit de 58 élèves en 2012 à 69 en juin 2017.

Indicateurs Situation de départ Juin 2014 Résultats visés
Évolution du nombre d’élèves inscrits en concomitance 58 élèves 37 élèves 69

Moyens mis en place

  • Organisation de plusiquers activités de promotion dans les écoles primaires auxquelles la très grande majorité des classes de 3e cycle ont participé : Zoom sur les métiers, journées Explorateurs en herbe, et la trousse pédagogique.
  • Tenue de portes ouvertes dans les centres de formation professionnelle.          
  • Impossibilité d’implanter des cohortes de concomitance à l’école secondaire Champagnat en raison du trop faible nombre d’élèves.          
  • Tenue d’activités d’exploration professionnelle à l’École forestière de La Tuque pour l’école secondaire Champagnat.
  • Organisation de l’activité Élève d’un jour au Carrefour Formation Mauricie.
  • Participation au Rendez-vous de la formation et des professions de la Mauricie.
  • Visite de plusieurs écoles secondaires au Carrefour Formation Mauricie.
  • Organisation de l’activité Viens vivre la forêt organisée par l’École forestière de La Tuque pour des élèves du 1er cycle du secondaire.
  • Ayant à coeur l’environnement, la Commission scolaire de l’Énergie a pris les mesures nécessaires pour rendre son rapport annuel écologique.
 

Ce rapport annuel est une réalisation des Services du secrétariat général et des communications.
Pour obtenir des précisions sur le contenu du document, veuillez communiquer avec nous au : 819 539-6971, poste 2229.