Message du président et du directeur général

Nous sommes fiers de vous présenter notre Rapport annuel 2017-2018, le dernier en lien avec notre Plan stratégique 2013-2018.

Parmi les réalisations importantes figurent plusieurs actions visant l’accompagnement de la clientèle en difficulté afin de favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative de nos élèves, jeunes et adultes. La mise sur pied d’une équipe multidisciplinaire d’accompagnement au préscolaire (ÉMAP) afin d’intervenir de façon intensive et ciblée pour soutenir les intervenants scolaires et les parents ainsi que le dépistage des élèves qui ont des facteurs de risque élevé d’abandon scolaire au secondaire méritent d’être soulignées.

Du côté de la formation professionnelle, des efforts constants ont été consacrés pour valoriser les programmes et mieux répondre aux besoins des élèves et des employeurs. La participation à de nombreux salons et expositions, l’organisation de plusieurs activités d’exploration professionnelle ainsi que la mise en place de formations virtuelles en alternance travail-études pour les programmes de vente-conseil et de techniques d’usinage ont certainement contribué à l’atteinte de ces objectifs.

Par ailleurs, nous ne pouvons passer sous silence la vaste et fructueuse consultation effectuée auprès du personnel, du conseil des commissaires, des parents, des élèves et des syndicats pour nous permettre d’élaborer notre Plan d’engagement vers la réussite qui déterminera nos priorités d’action pour les prochaines années.

À l’aube d’une nouvelle ère, s’installent maintenant un changement notable des mentalités et une évolution de nos façons de faire qui se concrétiseront par le développement toujours plus important
de communautés d’apprentissage professionnelles basées sur des approches
pédagogiques probantes et la mise en oeuvre d’une approche collaborative
entre tous les intervenants.

Les défis qui nous attendent sont nombreux, mais il est rassurant
de constater que nous pouvons compter sur une équipe d’employés
d’une grande compétence et d’un dévouement remarquable pour
garantir un avenir des plus prometteurs à nos élèves. Nous tenons
d’ailleurs à les remercier pour leur travail exceptionnel.

Merci également aux membres du conseil des
commissaires pour leur engagement remarquable et leur
participation à l’atteinte de nos objectifs.

Bonne lecture !

 

  • Le président,
    Jean-Yves Laforest
  • Le directeur général,
    Denis Lemaire
Jean-Yves Laforest et Denis Lemaire
  • Ayant à coeur l’environnement, la Commission scolaire de l’Énergie a pris les mesures nécessaires pour rendre son rapport annuel écologique.
 

Pour obtenir des précisions sur le contenu du document, veuillez communiquer avec nous au : 819 539-6971, poste 2225.