Transport scolaire

Qui a droit au transport scolaire?

L'adresse du domicile sert de critère de base pour établir l'admissibilité au service du transport de la Commission scolaire de l’Énergie. Consultez la Politique.

Transport scolaire

En effet, le service de transport est gratuit le matin et le soir pour les élèves dont la résidence est située à des distances minimales de leur école. De plus, l’élève pourra être transporté à une deuxième adresse si elle est permanente et est située sur les parcours établis par la commission scolaire.

Les distances minimales :

  • 300 mètres pour l'élève du préscolaire;
  • 1 000 mètres pour l'élève du 1er cycle du primaire;
  • 1 600 mètres pour l'élève des 2e et 3e cycles du primaire;
  • 1 600 mètres pour l'élève du secondaire;
  • les élèves handicapés et les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage (EHDAA), dont l'autonomie fonctionnelle met leur sécurité en danger ou les empêche de se rendre aux points d'embarquement, sont également admissibles.

Autres conditions :

  • La Commission scolaire de l'Énergie n'est pas tenue de fournir des services de transport lorsque les parents demandent de transférer leur enfant dans une école autre que celle de leur secteur d'appartenance tel que défini par les services éducatifs.
  • L'élève qui fréquente une école primaire ou une école secondaire et qui est transféré dans une autre école à la demande des parents, doit payer le transport.
  • Les coûts chargés pour le transport sont établis annuellement par le conseil des commissaires.

Les tarifs des services optionnels 2016-2017

Votre résidence n’est pas située aux distances minimales, mais vous aimeriez que votre enfant utilise le transport scolaire? C’est possible pourvu que des places soient disponibles dans les parcours existants et que vous acquittiez les frais exigés.
Transport du midi Tarif individuel Tarif familial *
Annuel 220 $ 440 $
Période hivernale seulement ** 110 $ 220 $

Des frais devront être acquittés pour le service de garde de l'école lorsque la Commission scolaire n'organise pas de transport le midi pour des raisons particulières. Ces raisons peuvent être, entre autres et sans s'y limiter, un manque de temps, un nombre insuffisant d'élèves, etc. Les frais de service de garde applicables sont :

Frais du service de garde lorsque le transport du midi ne peut être offert Tarif individuel Tarif familial*
Pour l'élève inscrit dans une école de la Commission scolaire en 2013-2014 ou avant 400 $ 800 $
Pour l'élève inscrit depuis 2014-2015 Coût habituel du service de garde Tarif maximum pour 2 enfants 
Pour l'élève transféré par la Commission scolaire dans une école autre que celle de son secteur d'appartenance 220 $ 440 $

 

Transport du matin et du soir Tarif individuel Tarif familial *
Élèves non admissibles et élèves transférés dans une autre école à la demande des parents et concentrations 220 $ 440 $
Élèves adultes 220 $ 220 $
Période hivernale seulement ** 110 $ 220 $
Transport à une 2e adresse
(utilisation du même autobus)
gratuit gratuit
Transport à une 2e adresse (utilisation d'un autobus différent de l'adresse principale) 110 $ 220 $

* (2 enfants ou plus)
** Le service en période hivernale est offert du 7 novembre 2016 au 7 avril 2017.

Modalités de paiement :

  • Le tarif annuel peut être payé en un seul versement daté du 1er octobre 2016 ou en deux versements : le 1er octobre 2016 et le 1er février 2017;
  • Le tarif pour la période hivernale doit être payé en totalité avant le début du service;
  • Le paiement doit être acheminé à l’école avec le formulaire d’inscription.

Inscription au transport scolaire

  • Avant d’inscrire votre enfant au service de transport scolaire, assurez-vous qu’il est bien inscrit à l’école de son secteur d’appartenance.
  • Vous pouvez vous procurer le formulaire d’inscription dans chacune de nos écoles ainsi qu’au service du transport scolaire situé à notre centre administratif au 2072, rue Gignac à Shawinigan.
  • Les coûts de transport seront remboursés uniquement pour l'élève qui quitte la commission scolaire ou qui n'est plus admissible au transport à la suite de son déménagement. Le montant remboursé correspond au nombre de mois complets inutilisés.
 

La sécurité des élèves : une responsabilité à partager

Le personnel du service de transport scolaire, les transporteurs et les conducteurs scolaires, consacrent quotidiennement les efforts nécessaires pour faire en sorte que tous les élèves arrivent à bon port. Vous aussi avez un rôle à jouer.

En tant que parents, il est important de :

  • Transmettre tout changement d’adresse au secrétariat de l’école;
  • Vous assurer que votre enfant est à l’heure à l’arrêt d’autobus;
  • Discuter avec votre enfant de ses responsabilités et des règles de sécurité à suivre en attendant et à bord de l’autobus;
  • Vous assurer que votre enfant est en sécurité à l’arrêt d’autobus;
  • Vous assurer qu’une personne responsable accueille votre enfant à son retour de l’école, plus particulièrement pour les élèves des niveaux préscolaire et du 1er cycle du primaire ainsi que la clientèle EHDAA;
  • Vous assurer que votre enfant soit bien identifié en début d’année scolaire;
  • Ne jamais monter dans un véhicule scolaire sans autorisation du responsable du transport scolaire;
  • Vous abstenir de garer votre voiture sur les aires d’embarquement et de débarquement des élèves, car elles sont réservées strictement aux véhicules scolaires;
  • Toujours exercer une certaine vigilance lorsque vous circulez dans les zones scolaires, près des écoles ou lorsque vous croisez un autobus scolaire.

Et de rappeler les consignes suivantes à votre enfant :

  • Prendre l’autobus scolaire seulement après avoir reçu l’autorisation de la Commission scolaire de l’Énergie;
  • Respecter le conducteur et obéir à ses consignes;
  • Parler calmement pour permettre au conducteur de conduire en toute sécurité et ne lui adresser la parole qu’en cas de nécessité;
  • Quitter la maison à temps afin de prendre l’autobus sans hâte et attendre sur le côté de la route à l’heure et à l’arrêt fixés;
  • Respecter les propriétés privées;
  • Retourner à la maison si l’autobus a plus de 15 minutes de retard au point d’embarquement;
  • Prendre place immédiatement à une banquette et demeurer assis jusqu’à destination;
  • Garder ses objets dans un sac et le disposer de façon à ne pas nuire aux autres passagers;
  • Ne pas fumer ni être sous l’effet de boissons alcoolisées, de drogues et de stupéfiants;
  • Ne pas jeter de déchets dans le véhicule et s’abstenir aussi de lancer des objets à l’extérieur de l’autobus;
  • Demander l’autorisation avant d’ouvrir une fenêtre, garder la tête et les mains à l’intérieur du véhicule;
  • Prendre soin de ne pas abîmer le véhicule, les banquettes, etc.;
  • Si votre enfant doit traverser la rue après être descendu de l’autobus, lui rappeler de circuler à une distance d’au moins trois mètres à l’avant du véhicule;
  • Informer la direction d’école lorsqu’un problème majeur survient à bord de l’autobus scolaire.

Mesures d'urgence - Fermetures d'école

C’est la sécurité de vos enfants qui nous incite à prendre les décisions appropriées en pareilles circonstances.

Tempêtes hivernales et autres intempéries

Différents critères permettent d’orienter la décision de fermer ou de laisser les écoles ouvertes en cas d’intempéries. Dès l’annonce de conditions climatiques difficiles, un processus rigoureux de vérification et de consultation auprès de nos partenaires est enclenché par lequel les intervenants ne visent qu’un seul objectif : assurer la sécurité des élèves.

Ainsi, dès les premières heures du matin, des informations sont prises sur une base régulière afin de vérifier l’évolution des conditions climatiques. De façon générale, on surveille les dernières prévisions locales en consultant les bulletins télévisés et les sites Internet des différents services météorologiques.

À compter de 5 h, les transporteurs scolaires des secteurs touchés font part de leurs observations sur l’état des routes. Un portrait complet et fidèle de la situation est alors tracé et les informations sont transmises au directeur général de la commission scolaire afin qu’il soit en mesure de prendre la décision la plus appropriée.

Force majeure (dégâts d’eau, bris de chauffage, etc.)

Une fermeture d'école peut également survenir en cours de journée. Le retour à la maison est alors assuré de façon sécuritaire comme s'il s'agissait d'une sortie de fin de journée. Pour cette raison, il est primordial de prévoir une mesure d'urgence pour votre enfant afin qu'il puisse bénéficier d'un encadrement sécuritaire lors de son retour à la maison.

De quelle façon serez-vous informé?

Si une fermeture survient en cours de journée, l’école communiquera rapidement avec vous par téléphone. Par conséquent, n’oubliez pas de laisser un numéro où il est possible de vous joindre en tout temps.

Si la décision de fermer les écoles et les centres est prise plus tôt, l’information sera diffusée sur notre site Internet ainsi que dans les messages téléphoniques de nos écoles et nos centres. Vous pourrez également être informé de la situation en syntonisant l’une ou l’autre des stations de radio et de télévision suivantes :

Radio

  • CBF - 96,5 FM (Radio-Canada Mauricie) et 103,7 FM (La Tuque)
  • CFLM - 1240 AM (La Tuque)
  • CFUT - Radio 92,9 FM
  • CH20 103,1 et 104,9 FM
  • CKOI 106,9 FM Mauricie
  • Énergie - 102,3 FM
  • Rock Détente - 94,7 FM
  • Rythme FM - 100,1 FM

Télévision

  • CHEM-TVA (Salut, Bonjour!)
  • RDI (Matin Express)

Internet

Important: N’oubliez pas d’actualiser régulièrement la page du site consulté afin d’avoir la plus récente information.

 

Pour joindre le service du transport scolaire

Téléphone : 819 536-3322
Sans frais : 1 888 711-0013
Télécopieur : 819 539-6978