Inscription

Période d’inscription à l'éducation préscolaire

Du 1er au 12 février 2016

Période d’inscription à l'éducation primaire et secondaire

Du 1er au 26 février 2016
Toutes les demandes d'admission et d'inscription effectuées après la période officielle déterminée annuellement par la Commission scolaire, incluant un changement d'adresse signifié à l'école après cette date, seront considérées comme des inscriptions tardives et deviendront sujettes à l'application des règles de transfert d'élèves en tenant compte de la capacité d'accueil de l'école. Consultez la Politique de transfert d'élèves.

Avis d'inscription 2016-2017

Avis d'inscription La Tuque 2016-2017 

Brochure : Viens découvrir les concentrations dans les écoles secondaires de Shawinigan et Saint-Tite



Votre enfant fréquente déjà la Commission scolaire de l'Énergie?


 
Si votre enfant fréquente déjà une école de la Commission scolaire de l'Énergie, c'est lui qui vous apportera la fiche d'inscription, et ce, tant pour l'inscription au primaire qu'au secondaire.

 
 

Comment s'inscrire s'il s'agit d'une nouvelle inscription?

 
L'élève inscrit au préscolaire, au primaire ou au secondaire fréquente en priorité l'école de son secteur d'appartenance. Pour inscrire votre enfant, vous devez vous présenter à l'école de votre secteur d'appartenance. Une demande d'admission ne peut être faite par téléphone, par télécopie ou par courrier électronique.
 
 

Trouvez votre école

 
Pour connaître l'école de votre secteur d'appartenance, vous pouvez utiliser l'outil Je cherche une école. Pour plus d'informations, veuillez communiquer avec les Services éducatifs (jeunes) au 819 539-6971, aux postes 2277 ou 2288.
 
 

Communiquez avec le secrétariat de votre école d'appartenance

 
Il est important de prendre le temps de communiquer avec le secrétariat de l'école avant de procéder à l'inscription. Pour connaître les coordonnées de nos écoles :
 
 
 
 

Documents essentiels à présenter pour l'admission d'un élève et pour toute nouvelle inscription

 
  • Le certificat de naissance original de l'enfant (grand format) émis par le directeur de l'état civil (comportant le nom des parents).
 
  • Une preuve de résidence au Québec. Vous devez fournir l'un des documents suivants sur lequel figure le nom d'un des parents et son adresse (aux fins d'obtention de la gratuité scolaire) :
 
  • Permis de conduire du Québec;
  • Facture d'électricité d'Hydro-Québec;
  • Avis de paiement du soutien aux enfants de la Régie des rentes du Québec (RRQ);
  • Compte de taxe municipale;
  • Compte de taxe scolaire;
  • Avis de cotisation de Revenu Québec (RQ);
  • Document provenant du gouvernement fédéral.
 
Dans le doute ou lors de situations particulières, la Commission scolaire est en droit d'exiger la combinaison de plusieurs documents afin d'établir la preuve de résidence au Québec.
 
  • Une copie du dernier bulletin ou relevé de notes (le plus récent), s'il y a lieu.
 
POUR UN ÉLÈVE NÉ HORS QUÉBEC et admis pour une première année de fréquentation à la Commission scolaire de l'Énergie : avant de vous présenter pour l'inscription de votre enfant, veuillez communiquer avec le secrétariat de l'école pour vous assurer de nous fournir tous les documents d'immigration nécessaires.
 
Pour être inscrit dans l'une des écoles de la Commission scolaire de l'Énergie, le dossier d'admission d'un élève doit être complet avant d'être considéré aux fins d'inscription.
 
 

Âge d'admissibilité pour l'année scolaire 2016-2017

 

Passe-Partout : l'enfant doit avoir 4 ans avant le 1er octobre 2016;

Maternelle 4 ans : l'enfant doit avoir 4 ans avant le 1er octobre 2016;

Maternelle 5 ans : l'enfant doit avoir 5 ans avant le 1er octobre 2016;

Primaire : l'enfant doit avoir 6 ans avant le 1er octobre 2016.

 
 

Demande de dérogation à l'âge d'admission

 
Pour des raisons humanitaires ou pour éviter un préjudice grave à un enfant qui n'a pas atteint l'âge d'admissibilité, la Commission scolaire peut, sur demande motivée par les parents et dans les cas déterminés par le règlement du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, autoriser une dérogation à l'âge d'admission. Pour toute demande visant à déroger à cette règle, le parent de l'enfant doit s'adresser aux Services éducatifs (jeunes) à la Commission scolaire de l'Énergie au 819 539-6971, poste 2277, et répondre aux exigences administratives des Services éducatifs (jeunes) qui procéderont à l'analyse du dossier.
 
Veuillez prendre note qu'aucune dérogation n'est accordée dans le cadre de la maternelle 4 ans.
 
 

Demande d'admission pour une autre commission scolaire

 
Les parents de l'élève qui ne réside pas sur le territoire de la Commission scolaire de l'Énergie et qui voudrait être scolarisé dans l'une de nos écoles ou l'élève qui relève de la Commission scolaire de l'Énergie et qui désire fréquenter une école d'une autre commission scolaire, doivent s'adresser aux Services éducatifs de leur commission scolaire d'origine et remplir le formulaire "Demande d'admission pour l'extérieur". Ils doivent préalablement obtenir l'autorisation de cette commission scolaire avant de procéder à l'inscription. Consultez le document Directive - Demande d'admission pour une autre commission scolaire.
 
 

Demande de choix d'école

 
Si vous souhaitez que votre enfant fréquente une autre école que celle du secteur d'appartenance, veuillez noter que l'inscription doit obligatoirement se faire à l'école du secteur d'appartenance, Vous pourrez indiquer le choix d'une autre école au moment de faire l'inscription.
 
Si la demande de choix d'école est acceptée et que le transport scolaire est nécessaire et offert, les parents devront assumer les frais de transport, et ce, selon la Politique de transport scolaire de la Commission scolaire en vigueur concernant les services optionnels. L'exercice de ce droit ne permet pas d'exiger le transport scolaire lorsque celui-ci est requis pour cet élève et excède ce qui est prévu par la Commission scolaire.
 
Pour connaître les règles régissant le choix d'école, consultez les critères d'inscription et secteurs d'appartenance 2016-2017.
 

Changement d'adresse

 
Il est important de signaler tout changement d'adresse d'ici la prochaine année scolaire, et ce, à l'école où est inscrit votre enfant.