Écoles à vocation particulière

École alternative de l'Énergie
 
L’école alternative offre aux enfants des outils afin de les guider vers l’autonomie, la responsabilité et l’engagement dans leur réussite scolaire et sociale. L’école alternative guide chaque enfant vers l’atteinte des objectifs du programme du Ministère, mais en les abordant différemment.
 
L'approche pédagogique diffère d'une école alternative à l'autre, chacune ayant sa personnalité propre, mais elles ont en commun de favoriser ce qu'on appelle une pédagogie ouverte, qui privilégie la responsabilisation de l'élève dans sa démarche d'apprentissage et le développement de son autonomie. Les parents participent aux réflexions, décisions et actions qui se vivent dans l’école alternative.
 
Dans un esprit d’ouverture constante à l’innovation et en s’inspirant de plusieurs courants en éducation, l’école de l’Énergie a pour mission d’offrir à l’élève un environnement adapté à ses besoins, à ses préoccupations et à ses intérêts. Une communauté éducative composée d’élèves, de parents, du personnel enseignant et non enseignant, l’accompagne dans son développement global en le guidant dans la définition de son identité par le choix de ses propres objectifs d’apprentissage et par le développement de compétences lui permettant de réussir sa vie personnelle et sa vie scolaire ainsi que de contribuer à la collectivité élargie.
 
Nous vous invitons à consulter le référentiel pédagogique du RÉPAQ « L’école publique québécoise : ses conditions pour naître et se développer » pour mieux comprendre les fondements de l’école alternative.
 
http://repaq.org/bibliotheque/documents-de-reflexion/

Site Internet de l’école de l’Énergie : www.ecoledelenergie.org
 
 
École alternative de la Tortue-des-Bois
 
L’école alternative offre aux enfants des outils afin de les guider vers l’autonomie, la responsabilité et l’engagement dans leur réussite scolaire et sociale. L’école alternative guide chaque enfant vers l’atteinte des objectifs du programme du Ministère, mais en les abordant différemment.
 
L'approche pédagogique diffère d'une école alternative à l'autre, chacune ayant sa personnalité propre, mais elles ont en commun de favoriser ce qu'on appelle une pédagogie ouverte, qui privilégie la responsabilisation de l'élève dans sa démarche d'apprentissage et le développement de son autonomie. Les parents participent aux réflexions, décisions et actions qui se vivent dans l’école alternative.
 
L’école de la Tortue-des-Bois, située en pleine nature, se démarque par son environnement extérieur exceptionnel (forêt, sentiers et lacs) qui lui permet de réaliser des apprentissages en nature (volet « Apprendre au cœur de la nature ») et de sensibiliser les enfants à l’importance de protéger l’environnement (volet « Écoresponsable »).

Nous vous invitons également à consulter le référentiel pédagogique du RÉPAQ « L’école publique québécoise : ses conditions pour naître et se développer » pour mieux comprendre les fondements de l’école alternative. http://repaq.org/bibliotheque/documents-de-reflexion/

Site Internet de l’école de la Tortue-des-Bois : https://www.ecolealternativetortuedesbois.org/
 
Page Facebook de l’école de la Tortue-des-Bois : https://www.facebook.com/EcoleAlternativedelaTortuedesBois/
 
 
École musicale Félix-Leclerc
 
« La musique est peut-être l'exemple unique de ce qu'aurait pu être - s'il n'y avait pas eu l'invention du langage, la formation des mots, l'analyse des idées - la communication des âmes. »    
Marcel Proust
 
L’école Félix-Leclerc amène les élèves à développer les compétences du Programme de formation de l’école québécoise par l’intégration des matières de façon condensée tout en leur permettant de s’épanouir dans un univers musical unique en vivant des expériences riches qui les amèneront à mieux se connaître, mieux se développer et à s’ouvrir sur le monde. La réussite de chacun est assurée en plaçant la musique au cœur des apprentissages.
 
L'école Félix-Leclerc offre une formation musicale riche, variée et unique, permettant de développer le talent musical de tous. Les élèves font l'apprentissage d’œuvres polyphoniques variées (classique, populaire, musique du monde, etc.) Ils sont amenés à développer leurs compétences musicales à l'aide d'une multitude d’instruments dont la flûte à bec, les percussions, la batterie ou encore différents instruments à cordes dont le piano, le violon ou la guitare. De plus, l'ensemble des élèves pratique le chant choral. En effet, dès le préscolaire, les élèves ont 6 cours de musique et 3 cours de chant choral par cycle de 10 jours. Et pour le primaire, de la 1re à la 6e année, les élèves ont la chance d'avoir de 10 à 12 cours de musique par cycle de 10 jours.
 
L’école Félix-Leclerc est un milieu de vie bienveillant qui permet à l’élève d’explorer de nouvelles stratégies d’apprentissage qui auront des retombées directes sur les autres matières afin de lui permettre de développer son plein potentiel. À l’école Félix-Leclerc, nous composons notre réussite au rythme de la musique en faisant preuve de respect, d’engagement et d’autonomie.
 
 
École sportive Jacques-Plante
 
C’est dans un environnement éducatif sous la forme d'un modèle « sport-études » qu’évolueront les élèves de l’école Jacques-Plante.
 
En étant vaillant à l’école, en ayant confiance en ses capacités et en osant relever les défis avec énergie et justesse, l’élève pourra acquérir de nouvelles connaissances et habiletés, et ce, dans la rigueur, le respect et le plaisir tout en conciliant harmonieusement le cheminement scolaire et le développement des athlètes de différentes disciplines sportives.
 
L’école Jacques-Plante vise à promouvoir le développement du sport chez les jeunes de la Commission scolaire de l’Énergie en contribuant à la qualité de vie des jeunes athlètes tout en stimulant la réussite éducative.
 
Le volet scolaire est sous la responsabilité de la Commission scolaire de l’Énergie et de la direction de l’école Jacques-Plante. Les élèves suivent le programme régulier du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur de façon concentrée.
 
Programme sportif :
 
  • Programme équitation : Le volet équitation est sous la responsabilité d’Équi-AMI représenté par madame Isabelle St-Hilaire. Les élèves en sport équestre sont formés en style classique ou western selon les demandes lors des inscriptions. Ce programme est ouvert tant aux garçons qu’aux filles. Un minimum de trois élèves est requis pour partir le programme équitation.
  • Programme hockey : Le volet hockey est sous la responsabilité de Propulsion Hockey représenté par monsieur Yannick Lachance. Les joueurs bénéficient de programmes spécifiques et adaptés à leur position.
  • Programme judo : Le volet judo est sous la responsabilité du Club de judo Ghishintaïdo inc., représenté par monsieur Philippe Davidson.
  • Programme basketball : Le volet basketball est présentement en développement.
 
 
Message important

Taxe scolaire 2019-2020

Veuillez prendre note que vous recevrez votre compte de taxe scolaire au cours de la semaine du 5 août 2019. La date d’échéance du premier versement est le lundi 9 septembre 2019.