Classe multiâge

Qu'est-ce qu’une classe multiâge?

C’est une classe à niveaux multiples formée par exemple, d’élèves de 1re et 2e année (du 1er cycle) ou formée d’élèves de 2e et 3e année (1er et 2e cycle). Il peut également y avoir exceptionnellement plus de deux niveaux dans une classe multiâge.

Quels sont les avantages des classes multiâges?

Dès que l’on se trouve devant des élèves d’âges différents, on met l’accent sur l’individualité et on laisse de côté les comparaisons. Généralement, les classes à niveau unique encouragent la conformité. Ainsi, les élèves qui en font trop ou ceux qui n’en font pas assez sont perçus comme différents, et être différent projette, dans un tel contexte, une image négative. Par contre, quand les élèves d’une classe sont d’âges différents, l’élément de comparaison s’estompe. Les plus avancés (ou plus vieux) stimulent les plus jeunes qui voient en eux des modèles qui leurs donnent le goût d’apprendre.

Est-ce que mon enfant va réussir à parcourir tout le programme dans toutes les matières?

Rassurez-vous, votre enfant va être en mesure de voir tout le programme de formation de l’école québécoise de son niveau.

Est-ce que mon enfant devra partager son enseignant ou son enseignante avec l’autre moitié de la classe?

Votre enfant n’est pas dans une moitié de classe, mais bel et bien dans une classe où les élèves apprennent à travailler seuls et en petits groupes. Tout comme dans une classe à niveau unique, l’enseignement traditionnel ou magistral se déroule à des moments bien précis. Ensuite, les élèves travaillent individuellement ou en équipes ce qui permet à l’enseignant ou l’enseignante d’accorder son attention, à tour de rôle, à certains élèves ou à certains groupes d’élèves.

Est-ce que mon enfant sera bien préparé pour l’an prochain?

Assurément. La recherche démontre clairement que les élèves des classes multiâges développent leur autonomie et mettent à profit leur capacité de travailler en groupe et d’assimiler des connaissances en les transmettant à leurs camarades de classe. La classe multiâge est un milieu d’une richesse incroyable.

Mon enfant pourra-t-il facilement s’intégrer au groupe, même si les enfants sont plus jeunes ou plus vieux que lui?

Certainement, l’intégration est davantage une question d’attitude et de « chimie » entre élèves. S’intégrer au groupe est toujours un défi pour chaque élève, peu importe le genre de classe où il se trouve. L’enseignant ou l’enseignante fournit aux élèves des occasions de participer à des activités d’apprentissage en groupe et de créer des liens entre eux. Il ou elle crée une ambiance amicale afin que chacun et chacune se sente chez soi. Le calme, la bonne entente, l’esprit d’entraide, le respect d’autrui sont des facteurs essentiels qui contribuent au développement des élèves.

Pourquoi la classe multiâge est un modèle de classe de plus en plus retenu à la Commission scolaire de l’Énergie?

Une classe multiâge est formée quand le nombre d’élèves n’est pas suffisamment élevé pour former une classe avec un seul niveau. Par conséquent, certaines classes apparaissent ponctuellement dans un milieu en raison de la variation de leur clientèle. Dans certains milieux, on retrouve ce type de regroupement en permanence en raison d’une clientèle peu nombreuse. Une petite école peut ainsi offrir plusieurs cycles et mieux desservir sa communauté. La présence de classes multiâges dans une école est revue chaque année.

Vous avez des questions et voulez en savoir plus?

N’hésitez pas à communiquer avec la direction de votre école et avec l’enseignant ou l’enseignante de votre enfant en cours d’année.

Sources : La multiclasse, Colleen Politano, Anne Davies, Chenelière/Didactique, 1999, 149 pages. L’intervention éducative en classe multiâge, Christine Couture, GRIR, 2008, 51 pages. Cahier d’information, Les classes à niveaux multiples, Marc Gignac, Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique, octobre 2004.