Rapport annuel 2010-2011

Orientation 2

Actualiser notre organisation apprenante

Intégration des TIC* aux pratiques pédagogiques

Objectif 1.1

D’ici juin 2018, chaque enseignant aura participé à au moins une formation en lien avec à l’intégration des TIC en classe.

Indicateurs Situation de départ Résultats visés
Pourcentage d’enseignants qui auront suivi la formation Trop informel pour être quantifié 100 %

Objectif 1.2

D’ici juin 2018, réaliser 5 initiatives technologiques destinées à notre clientèle.

Indicateurs Situation de départ Résultats visés
Nombre d’initiatives technologiques déployées Ne s’applique pas 5

* Technologie de l’information et des communications

Accompagnement de l’ensemble du personnel

Objectif 2.1

D’ici juin 2018, mettre en place des modalités d’accueil et un suivi du nouveau personnel.

Indicateurs Situation de départ Résultats visés
- Procédurier d’accueil pour chaque catégorie de personnel
- Nombre de rencontres
Trop informel pour être quantifié - Un procédurier adapté à chaque catégorie d’emploi
- Deux rencontres par année (août et janvier)

Objectif 2.2

D’ici juin 2018, outiller et soutenir les directions dans l’évaluation du personnel.

Indicateurs Situation de départ Résultats visés
- Procédurier d’évaluation pour chaque catégorie de personnel
- Diffusion et application du procédurier
Trop informel pour être quantifié - Un procédurier pour chaque catégorie d’emploi
- 100 % des directions appliqueront le procédurier

Objectif 2.3

D’ici juin 2018, tous les enseignants bénéficieront de la démarche de supervision pédagogique.

Indicateurs Situation de départ Résultats visés
Le nombre d’enseignants supervisés Trop informel pour être quantifié 100 % du personnel enseignant aura bénéficié de la démarche de supervision pédagogique chaque année

Mise en place d’un modèle d’organisation au secondaire qui tient compte du besoin des élèves et de la réalité territoriale et financière

Objectif 3.1

D’ici juin 2018, réviser la structure organisationnelle des services offerts au secondaire.

Indicateurs Situation de départ Résultats visés
Résultat de l’analyse des besoins en lien avec le développement souhaité Aucune donnée Offre de service diversifiée dans une structure plus efficiente (qualité et finances)

Formation et suivi sur les situations d’apprentissage et d’évaluation

Objectif 4.1

D’ici juin 2018, former les directions d’établissement sur le concept de compétence, le programme de formation, les situations d’apprentissage et d’évaluation et les soutenir dans le suivi auprès du personnel enseignant.

Indicateurs Situation de départ Résultats visés
Nombre de directions ayant participé à la formation Aucune donnée disponible 100 % des directions

Objectif 4.2

D’ici juin 2018, toutes les écoles seront représentées au cercle de l’énergie (approche entrepreneuriale et orientante).

Indicateurs Situation de départ Résultats visés
Nombre d’écoles inscrites au cercle 24 écoles 100 % des écoles
Un enseignant par école au primaire et deux enseignants par école au secondaire
  • Ayant à coeur l’environnement, la Commission scolaire de l’Énergie a pris les mesures nécessaires pour rendre son plan stratégique écologique.
 

Pour obtenir des précisions sur le plan stratégique, veuillez communiquer avec les Services
du secrétariat général et des communications au : 819 539-6971, poste 2229.

Dépôt légal - Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2013
ISBN - 978-2-922682-29-8