Rapport annuel 2010-2011

Orientation 1

Améliorer la réussite et la persévérance scolaire de nos élèves jeunes et adultes

L’augmentation de la diplomation et de la qualification avant l’âge de 20 ans

Objectif 1.1

Augmenter de 1,5 % par année le taux de diplomation et de qualification des élèves avant l’âge de 20 ans pour atteindre 75 % en 2018.

Indicateurs Situation de départ Résultats visés
Taux de qualification et taux de diplomation du M.E.L.S. 67,5 % 75 %

Objectif 1.2

Augmenter de 3 % le taux de réussite en mathématique des élèves de 6e année du primaire soit de 84,9 % en juin 2012 à 87,9 % en juin 2018.

Indicateurs Situation de départ Résultats visés
Taux de réussite en mathématique de 6e année du primaire (cohorte de 6 ans) 84,9 % 87,9 %

Objectif 1.3

Augmenter de 3 % le taux de réussite en mathématique des élèves de 2e secondaire, soit de 78 % en juin 2012 à 81 % en juin 2018.

Indicateurs Situation de départ Résultats visés
Taux de réussite en mathématique en 2e secondaire (cohorte de 2 ans) 78 % 81 %

Objectif 1.4

Diminuer le taux de décrochage au secteur jeune de 5 %, soit de 20,4 % en 2011 à 15,4 % en 2016.

Indicateurs Situation de départ Résultats visés
Taux de décrochage du M.E.L.S. 20,4 % 15,4 %

L’amélioration de la maîtrise de la langue française

Objectif 2.1

Augmenter de 3 % le taux de réussite en français des élèves de 6e année du primaire, soit de 89,5 % en juin 2012 à 92,5 % en juin 2018.

Indicateurs Situation de départ Résultats visés
Taux de réussite en français des élèves en 6e année au primaire 89,5 % 92,5 %

Objectif 2.2

Augmenter de 3 % le taux de réussite en français des élèves de 2e année du premier cycle du secondaire, soit de 72,3 % en juin 2012 à 75,3 % en juin 2018.

Indicateurs Situation de départ Résultats visés
Taux de réussite en français des élèves de 2e secondaire (cohorte de 2 ans) 72,3 % 75,3 %

L’amélioration de la persévérance scolaire et de la réussite scolaire chez certains groupes cibles, particulièrement les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage

Objectif 3.1

Augmenter de 2,5 % la proportion d’élèves en classe ordinaire sur la clientèle totale d’élèves qui font leur entrée au secondaire, soit de 78,48 % à 81,98 % en septembre 2017.

Indicateurs Situation de départ Résultats visés
Pourcentage d’élèves en classe régulière 78,48 % 81,98 %

Objectif 3.2

Augmenter de 5 % le taux de qualification au sein du parcours de formation axée sur l’emploi d’ici juin 2018 (Formation métier spécialisé FMS).

Indicateurs Situation de départ Résultats visés
Nombre d’élèves qui ont réussi / nombre d’élèves au total inscrits en FMS et FPT 49,3 % 54,3 %

Objectif 3.3

Augmenter de 2,5 % le taux de qualification au sein du parcours de formation axée sur l’emploi d’ici juin 2018 (Formation préparation au travail FPT).

Indicateurs Situation de départ Résultats visés
Nombre d’élèves qui ont réussi / nombre d’élèves au total inscrits en FMS et FPT 15,4 % 17,9 %

L’amélioration de l’environnement sain et sécuritaire dans les établissements

Objectif 4.1

D’ici juin 2018, toutes les écoles auront moins de 30 facteurs de vulnérabilité sur les 212 énoncés lors de l’autoportrait des actions réalisées dans chacune des écoles.

Indicateurs Situation de départ Résultats visés
Facteurs de vulnérabilité dans l’autoportrait des actions réalisées de chacune des écoles 20 % des écoles 100 % des écoles

Objectif 4.2

D’ici juin 2018, 100 % des écoles auront réalisé leur portrait des actions en promotion et en prévention.

Indicateurs Situation de départ Résultats visés
Pourcentage d’écoles qui ont réalisé leur portrait en promotion et prévention Trop informel pour être quantifié 100 % des écoles

Objectif 4.3

D’ici juin 2018, 100 % des écoles primaires organiseront chaque année un minimum de quatre activités parascolaires à caractère sportif.

Indicateurs Situation de départ Résultats visés
Pourcentage d’écoles qui offriront un minimum de 4 activités parascolaires par année 35 % des écoles 100 % des écoles

L’augmentation du nombre d’élèves de moins de 20 ans dans les parcours de formation professionnelle

Objectif 5.1

D’ici juin 2018, offrir 3 activités de promotion en formation professionnelle dans les écoles primaires.

Indicateurs Situation de départ Résultats visés
Nombre d’activités de promotion réalisées dans les écoles primaires Aucune activité 3 activités par école primaire

Objectif 5.2

D’ici juin 2018, augmenter de 10 % le nombre d’élèves inscrits en concomitance, soit de 58 élèves en 2012 à 69 en juin 2017.

Indicateurs Situation de départ Résultats visés
Évolution du nombre d’élèves inscrits en concomitance 58 69
  • Ayant à coeur l’environnement, la Commission scolaire de l’Énergie a pris les mesures nécessaires pour rendre son plan stratégique écologique.
 

Pour obtenir des précisions sur le plan stratégique, veuillez communiquer avec les Services
du secrétariat général et des communications au : 819 539-6971, poste 2229.

Dépôt légal - Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2013
ISBN - 978-2-922682-29-8