Accueil  ·  Nouvelles  ·  Un spectacle virtuel novateur alliant musique et numérique à l’école Félix-Leclerc

Un spectacle virtuel novateur alliant musique et numérique à l’école Félix-Leclerc

9 juin 2021

En collaboration avec l’entreprise québécoise Gestion Willart, l’école primaire Félix-Leclerc a innové, une fois de plus, pour son spectacle de fin d’année. Reconnu pour ses concerts distinctifs, l’établissement reconnu Arts-études musique a su se surpasser en cette année de pandémie. En effet, l’utilisation de la technologie aura assurément bonifié l’expérience des élèves dans la création d’un spectacle virtuel d’envergure. Un bel exemple d’intégration du numérique en milieu scolaire.

L’événement intitulé : « Au fil du temps » aura lieu, à compter du 14 juin prochain sur la page Facebook de l’école. Ainsi, parents et amis pourront apprécier le résultat de près d’un an de travail. Voici également un lien menant sur You Tube et qui donne un avant-goût du spectacle à venir ! 

Pour les instigatrices du projet, Mesdames Julie Lefebvre et Michèle St-Pierre, enseignantes en musique, il était important que le concept de cette année dépasse largement la simple démonstration des apprentissages musicaux des élèves. L’objectif était d’en faire un projet intégrateur impliquant un maximum d’intervenants au sein de l’équipe-école. En ce sens, l’ajout de matières académiques telles : le français (par la narration et par l’écriture de textes théâtraux et de poésie), l’anglais (numéro publicitaire), l’éducation physique (cirque et percussions avec ballons de basketball) et les arts plastiques (décors) aura d’ailleurs contribué à en faire un projet global.

Alliant chant choral, percussions et pièces instrumentales, le spectacle mettra en vedette les 175 élèves de l’école, âgés de 4 à 12 ans. La programmation comprendra un mélange d’arrangements originaux, de mises en scène et d’extraits du répertoire du Roi Lion, en passant par Queen, jusqu’à Charles Aznavour, agrémentée de capsules vidéo. En outre, la création de studios d’enregistrement et de télévision, à même l’école, aura certes contribué à l’intérêt de futur(e)s technicien(ne)s. Assisté(e)s à distance par des professionnels en multimédias, les jeunes auront pu découvrir les rudiments du métier lors de leurs nombreuses sessions d’enregistrement. Des notions pédagogiques complémentaires à leur parcours de musiciens.

En somme, toute l’équipe de l’école Félix-Leclerc tient à mentionner que le projet de spectacle virtuel est rendu possible grâce à la participation financière et l’appui du ministère de l’Éducation du Québec et de la Députée de Laviolette-Saint-Maurice, Madame Marie-Louise Tardif.
 
Source :
Amélie Germain-Bergeron, coordonnatrice aux communications
Centre de services scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
agermainbergeron@csenergie.qc.ca