Accueil  ·  Nouvelles  ·  Les élèves et le personnel de l’école secondaire des Chutes bougeront d’un océan à l’autre en parcou

Les élèves et le personnel de l’école secondaire des Chutes bougeront d’un océan à l’autre en parcourant 6000 km en mai !

10 mai 2021

Voyages et déplacements non essentiels interdits? Frontières fermées? Certainement pas pour les 757 élèves et 104 membres du personnel de l’école secondaire des Chutes qui parcourront les 6000 kilomètres qui séparent les Maritimes du Nunavut grâce au projet d’activités physiques innovateur et mobilisateur Bouge d’un Océan à l’Autre.

La grande traversée de notre magnifique pays se tient du 1er au 31 mai. Après une semaine, déjà 800 kilomètres ont été franchis. Pendant certains cours, en bulle-classe, et dans le plus grand respect des mesures sanitaires en vigueur, les élèves seront invités à emprunter le parcours sécuritaire préétabli par l’équipe-organisatrice de l’évènement. Les élèves seront aussi incités à marcher ou à courir à la maison, à comptabiliser leur kilométrage et à entrer leurs propres statistiques, hebdomadairement, dans un Google Sites qui calculera ensuite les distances totales parcourues.

« Chaque semaine, les élèves auront la chance de suivre notre progression totale de façon dynamique : des drapeaux de chaque province visitée seront affichés, des informations importantes concernant ces provinces circuleront dans l’école et des dégustations de smoothies seront distribuées à tous les élèves de certaines classes, choisies au hasard, qui auront contribué à l’atteinte de l’objectif final » explique monsieur Yves Dessureault, directeur de l’école. « Plusieurs commerçants locaux tels Go Sport, la pharmacie Proxim de Charette, Sports experts et la Société Saint-Jean-Baptiste (Librairie Poirier), pour ne nommer que ceux-ci, encouragent nos élèves à adopter un mode de vie sain en offrant généreusement des prix de participation liés à la santé physique » ajoute madame Mylène Vézina, enseignante et membre du comité organisateur.
 
Éducation physique et à la santé, géographie, mathématique, nutrition… ce projet contribue concrètement au réinvestissement de la matière acquise en classe. « À l’école secondaire des Chutes, depuis toujours, année après année, traditionnellement et systématiquement, les élèves marchent, ensemble, au cœur de l’école. C’est donc avec nostalgie que nous reprendrons NOS vieilles habitudes : nous bougerons, nous cumulerons des kilomètres et nous traverserons le Canada, d’un Océan à l’Autre » se réjouit madame Annie Dubé, enseignante et membre du comité organisateur.

Membres du comité organisateur: Martine Babineau, Dominic Beaudoin, Marie-France Boisvert, Lynda Corriveau, Yves Dessureault, Annie Dubé, David Doré, Nancy Leclerc, Maxime Robert, France Trudel, Marie-Joëlle Turcot et Mylène Vézina.
 
Source :
Amélie Germain-Bergeron, coordonnatrice aux communications
Centre de services scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
agermainbergeron@csenergie.qc.ca
Information :
Yves Dessureault, directeur 
École secondaire des Chutes
Tél. : 819 539-2285, poste 3500
ydessureault@csenergie.qc.ca
 
Information :
Mylène Vézina, enseignante et membre du comité organisateur
École secondaire des Chutes

Information :
Annie Dubé, enseignante et membre du comité organisateur 
École secondaire des Chutes