Accueil  ·  Nouvelles  ·  Madame Marie-Andrée amène les élèves de sa classe à se surpasser!

Madame Marie-Andrée amène les élèves de sa classe à se surpasser!

16 mars 2021

Vous savez, à l’école Saint-Jacques, nous desservons un territoire plutôt vaste, puisque nous avons plusieurs classes qui accueillent des élèves ayant des besoins particuliers.

Aujourd’hui, nous avons envie de vous présenter une classe à vocation toute particulière; la classe de Mme Marie-Andrée Deshaies. Accompagnée de Mme Chantale Rousseau, TES, et de deux préposées, Mmes Nancy Ricard et Marie-Pier Caron, elle amène des enfants polyhandicapés à se surpasser dans leurs apprentissages.

Ces enfants présentent des déficiences autant sur le plan moteur que sur le plan intellectuel. Pour Marie-Andrée, l’objectif premier est de développer l’autonomie des enfants.

Pour y arriver, Marie-Andrée utilise toute son imagination et plusieurs stratégies pour apprendre aux enfants comment jouer ou réaliser des tâches. Nous pouvons aussi apercevoir les élèves accompagnés d’un intervenant dans le corridor lorsqu’ils s’exercent à marcher. C’est si beau à voir! Tout cela est rendu possible grâce à la belle collaboration entre les intervenants du milieu scolaire et ceux œuvrant pour le CRDI.

Dans ce contexte d’apprentissage, chaque réussite est soulignée avec une explosion de joie et de félicitations, que ce soit un petit succès ou une grande réalisation.

 Afin de pouvoir faire évoluer les élèves, il faut passer outre leurs barrières physiques; oublier le fauteuil roulant ou la poussette adaptée; oublier la déficience. Il faut amener l’enfant à devenir une version 2.0 de lui-même en misant sur ses capacités et ses forces. Il faut faire abstraction des résultats obtenus par les autres enfants et se concentrer sur les capacités personnelles de chacun, individuellement. C’est ce que font, avec brio, ces femmes qui s’investissent auprès de cette petite clientèle.

Malgré leurs difficultés, les élèves de Mme Marie-Andrée s’amusent beaucoup! Ski adapté, glissade et marche en plein air sont des activités que les élèves aiment pratiquer.

Bravo à vous mesdames Marie-Andrée, Chantale, Nancy et Marie-Pier. Grâce à vous, ces enfants évoluent et grandissent à leur propre rythme. Merci aussi à ces petits cocos, qui mettent du soleil dans nos journées.


Le comité des communications de l’école Saint-Jacques
 
Mesdames Geneviève, Vicky et Isabelle  
 
Source :
Amélie Germain-Bergeron, coordonnatrice aux communications
Centre de services scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
agermainbergeron@csenergie.qc.ca