Accueil  ·  Nouvelles  ·  Pondération du 1er bulletin établi par le Ministère et taux de réussite encourageants

Pondération du 1er bulletin établi par le Ministère et taux de réussite encourageants

12 février 2021

Chers parents,

Le ministre de l’Éducation a annoncé mercredi que le premier bulletin de votre enfant vaudra 35 % alors que la deuxième moitié de l’année comptera pour 65 % de la note de l’année scolaire.

Des résultats encourageants malgré le contexte de cette année
Nous tenions d’ailleurs à vous partager le portrait global des taux de réussite des élèves de nos établissements du primaire et du secondaire démontrant que, dans l’ensemble, nos élèves tirent bien leur épingle du jeu, malgré le contexte déstabilisant et les défis imposés par la pandémie. Cette nouvelle est à la fois rassurante et source de grandes fiertés. Les efforts déployés par vos enfants et par vous, ainsi que par tous les membres du personnel, auront permis d’obtenir des résultats académiques similaires à ceux de l’an dernier.
 
Comparaison du taux de réussite de la 2e étape 2019-2020 et du 1er bulletin 2020-2021
En comparant les résultats de l’an dernier et de cette année, on constate chez nos élèves du primaire, une baisse de seulement 0,3 % du taux de réussite en français, mais une légère hausse de 0,4 % du taux de réussite en mathématiques. Au secondaire, bien qu’il y ait eu un plus grand nombre de groupes en enseignement à distance dû à des retraits préventifs et que les jeunes du secondaire 3, 4 et 5 soient en alternance entre présences à l’école et cours à distance, les résultats des taux de réussite varient légèrement à la baisse. Ainsi, on remarque une diminution de 2,3 % du taux de réussite en français et de 1,9 % en mathématiques. Prenant en compte le contexte de cette année, cette situation est porteuse d’espoir pour nos cohortes.
 
Le travail d’équipe, la clé de la réussite
La collaboration de toutes les ressources éducatives autour des élèves a permis d’assurer une continuité des apprentissages scolaires malgré les difficultés engendrées par la pandémie. Ce que nos écoles ont accompli au cours des derniers mois est énorme. Nous souhaitons d’ailleurs féliciter vos enfants, vous remercier pour votre précieuse collaboration et rendre hommage à tous les membres du personnel pour leur engagement envers la réussite éducative et le développement du plein potentiel de vos enfants.
 
La réussite éducative se bâtit tout au long du parcours scolaire des élèves et chaque petit geste compte. À la veille des Journées de la persévérance scolaire, qui se tiendront du 15 au 19 février prochains, il est d’autant plus important de soutenir les efforts de vos enfants, de les féliciter et de les encourager à persévérer. D’ailleurs, les services de tutorat destinés à soutenir nos élèves présentant des difficultés se développent et seront disponibles très bientôt. Les directions des établissements assureront un suivi avec les parents des enfants ciblés à cet effet.
 
En terminant, soyez assurés que nos priorités sont de soutenir au mieux vos enfants autant dans leur désir de réussite que dans leur bien-être à l’école. Bien que nous vivions une année scolaire hors de l’ordinaire, nous poursuivrons nos efforts pour rendre la vie à l’école de vos enfants des plus agréable et enrichissante.
 
Merci de votre habituelle collaboration,


Denis Lemaire
Directeur général
Centre de services scolaire de l’Énergie