Accueil  ·  Nouvelles  ·  Rappel sur l’importance des mesures de distanciation à respecter et informations générales sur l’évo

Rappel sur l’importance des mesures de distanciation à respecter et informations générales sur l’évolution de la situation de la COVID-19

29 septembre 2020

Chers parents,

Vos enfants sont de retour en classe depuis presque un mois et il nous semblait important de vous partager quelques informations s’appuyant sur nos observations depuis le début de l’année scolaire.

Dans un premier temps, nous tenons à vous mentionner que vos enfants nous impressionnent jour après jour par leur capacité d’adaptation à toutes les consignes à respecter en contexte de pandémie. Nous sommes conscients qu’il n’est pas toujours facile et agréable de composer avec toutes ces mesures attendues de la santé publique.

Travaillons en équipe pour sensibiliser et responsabiliser les jeunes
À ce sujet nous avons remarqué que des jeunes, majoritairement au secondaire, ont tendance à se regrouper à l’extérieur de l’école sans tenir compte des règles de distanciation qui doivent s’appliquer entre élèves qui ne sont pas du même groupe classe. Malgré que nos effectifs de surveillants extérieurs soient doublés depuis le début de l’année, il est difficile d’avoir un œil sur les allées et venues de tous les jeunes lors des débuts de journée, des pauses, de l’heure du midi et après les classes.

Notre approche avec les jeunes en est une de sensibilisation et de responsabilisation. Nous sollicitons votre support, afin de travailler en équipe avec nous sur l’importance du respect des règles de distanciation entre les élèves qui ne sont pas du même groupe classe. Plus nous serons cohérents dans les consignes que nos jeunes recevront des parents et de l’école, plus nous aurons d’impact sur leurs agissements. Avec la hausse des cas positifs au Québec et le palier d’alerte en vigueur pour la Mauricie, il est important de ne pas relâcher les efforts visant à limiter la propagation du virus, c’est pourquoi nous sommes d’avis que ces rappels sont pertinents.

Il est important de prendre régulièrement vos courriels en période de pandémie
Depuis quelques jours, nous avons vécu l’apparition de premiers cas positifs à la COVID-19 dans nos écoles. Sur la base de ces premiers cas, nous tenons à vous préciser que les lettres produites par la santé publique pour informer d’un cas dans l’école ou la classe de votre enfant seront envoyées par courriel à l’adresse que vous avez fournie au dossier de votre enfant.

Nous nous efforçons de partager les lettres aux parents concernés dans les meilleurs délais, car nous prônons une communication transparente et efficace avec vous. Ainsi, il est possible que
vous receviez en soirée ou pendant la fin de semaine un courriel pour vous informer d’une telle situation. Nous vous invitons donc à consulter régulièrement vos courriels pour être informés rapidement d’une situation qui concerne votre enfant.

En terminant, nous vous rappelons que toutes les équipes sur le terrain sont engagées quotidiennement à faire évoluer vos enfants dans la bienveillance. Nous sommes persuadés qu’en poursuivant nos efforts, en équipe avec vous, nous serons en mesure de faire vivre une année scolaire enrichissante à vos enfants.


Merci de votre habituelle collaboration,
 
Denis Lemaire,
Directeur général
Centre de services scolaire de l'Énergie