Accueil  ·  Nouvelles  ·  L’école Antoine-Hallé devient l’école des Phénix-En plus de cette nouveauté, les élèves ont découver

L’école Antoine-Hallé devient l’école des Phénix- En plus de cette nouveauté, les élèves ont découvert avec joie à la rentrée une cour complètement revampée!

9 septembre 2020

Shawinigan, le 9 septembre 2020 –253 élèves du primaire avaient deux bonnes raisons d’être heureux de vivre leur rentrée scolaire. C’est que l’école Antoine-Hallé qu’ils fréquentait a adopté un tout nouveau nom depuis cet été pour devenir l’école des Phénix. Qui plus est, une cour complètement revampée les attendait.

Un changement de nom qui rassemble
La directrice de l’école, Doriane Demers-Toutant explique que ce désir de changement provient des membres du personnel qui ont manifesté au conseil d’établissement leur désir de changer le nom de l’école. Le conseil d’établissement a donc invité les membres du personnel à proposer un nouveau nom et les raisons s’y rattachant. C’est ainsi que le nom école des Phénix a été retenu et est en force depuis le 1er juillet dernier.

L’inspiration derrière le nom

Tous connaissent l’expression « Tel un phénix qui renait de ses cendres ». Ce splendide oiseau est le symbole mythique de la renaissance et de l’évolution. Cette image représente bien nos petits humains qui arrivent à notre école avec leur expérience de vie. Dans ce lieu d’apprentissage, il est permis de faire des erreurs et de grandir, d’éprouver des difficultés et d’apprendre à les surmonter pour aller de l’avant. Lorsque les autres croient au pouvoir qui est en nous, une force insoupçonnée prend naissance. Il faut savoir également que le symbole du Phénix représente déjà les équipes sportives de l’école et les élèves s’y identifient fièrement.

Une cour d’école améliorée pour la rentrée
 
La période estivale a aussi permis de refaire une beauté à la cour. Un investissement de 238 000 $ a changé complètement l’allure de ce parc école l’agrémentant d’arbres et d’espace verts. Les petits comme les plus grand trouveront leur compte dans la panoplie d’activités possibles telles que l’aménagement d’aires de jeux avec balançoires et modules de jeux.

 
 
 
Pour les activités sportives de groupes, un terrain gazonné de soccer et terrain de basketball ont été intégrés. Une ancienne partie asphaltée de la cour a cédée sa place à la verdure et cela change complètement l’environnement extérieur.

 
 
 
 
 
Les élèves ont maintenant accès à un espace aménagé de grosses pierres servant à la classe extérieure. De plus, pour favoriser le déplacement actif des jeunes, un espace pour ranger les vélos a été prévu. Le coup d’œil général invite au plaisir!

 
 
 
La réalisation de ce projet ayant un impact direct sur la qualité de vie de nos élèves a été rendu possible grâce à une contribution financière de donateurs privés, une campagne de financement menée par l’école, ainsi qu’une contribution du Centre de services scolaire de l’Énergie et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Source :
Amélie Germain-Bergeron, coordonnatrice aux communications
Centre de services scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
agermainbergeron@csenergie.qc.ca