Accueil  ·  Nouvelles  ·  Précisions sur la rentrée scolaire pour élèves de la formation professionnelle et de la formation gé

Précisions sur la rentrée scolaire pour élèves de la formation professionnelle et de la formation générale aux adultes

11 août 2020

Aux élèves de la formation générale aux adultes et de la formation professionnelle


Objet : Précisions sur le plan de la rentrée scolaire 2020-2021


Chers élèves,

Nous espérons que la période estivale se déroule bien et que vous en profitez pour passer de bons moments avec vos proches. En contexte de la COVID-19, il nous semble important de vous rassurer sur la rentrée scolaire à venir.

Nous comprenons tout à fait que le caractère exceptionnel de la situation vécue peut soulever de nombreux questionnements et des inquiétudes. C’est pourquoi nous souhaitons vous confirmer que nous serons prêts pour vous accueillir avec bienveillance.

Nous sommes prêts à vous accueillir
Nos équipes sur le terrain s’affairent à aménager nos centres en tout respect des règles de santé publique. Nos centres seront prêts à vous accueillir en toute sécurité nos élèves dès la rentrée.

En formation générale des adultes et en formation professionnelle, votre retour en présence physique dans les centres sera privilégié, notamment pour permettre les apprentissages pratiques, les laboratoires de sciences et les examens.
Vous devrez porter un couvre-visage en tout temps, sauf lorsque vous serez assis dans une salle de classe et qu’une distance de 1,5 mètre sera possible entre les personnes.
La distanciation physique en vigueur entre les élèves et les enseignants devra être respectée en tout temps, sauf dans les programmes où il est impossible de le faire, auquel cas les élèves et les enseignants devront se doter d’équipement individuel de protection.

Un protocole d’urgence est établi
• Nous avons élaboré un protocole d’urgence advenant une fermeture partielle ou complète des écoles ou des centres en cours d’année pour offrir un soutien pédagogique à distance à nos élèves.

Marche à suivre lors de l’apparition de symptômes ou de cas positifs à la COVID-19 en milieu scolaire
Le ministère de l’Éducation en collaboration avec les autorités de santé publique a établi les balises applicables en milieu scolaire lors de l’apparition de symptômes ou de cas positifs à la COVID-19. Ces balises seront respectées dans tous nos établissements.

Pour plus de précisions, nous vous invitons à prendre connaissance du plan de la rentrée scolaire du ministère de l’Éducation.

À l’aube de la rentrée, nous avons espoir que l’année scolaire 2020-2021 se déroule dans un esprit positif. Nous sommes toujours ébahis de votre capacité d’adaptation et nous sommes persuadés qu’en faisant équipe tous ensemble, nous aurons encore de belles réussites.

Nous avons hâte de vous accueillir et nous avons bien l’intention de vous faire vivre un parcours de formation où l’apprentissage se fera dans le plaisir.

Bonne rentrée,



Denis Lemaire
Directeur général
Centre de services scolaire de l’Énergie