Accueil  ·  Nouvelles  ·  Précisions de votre centre de services scolaire sur le plan de la rentrée scolaire 2020-2021

Précisions de votre centre de services scolaire sur le plan de la rentrée scolaire 2020-2021

11 août 2020

Chers parents,

Nous espérons que la période estivale se déroule bien et que vous en profitez pour passer de bons moments en famille. En contexte de la COVID-19, il nous semble important de vous rassurer sur la rentrée scolaire à venir en vous partageant l’avancement de nos préparatifs à la rentrée de même que les dernières précisions annoncées aujourd’hui par le ministre de l’Éducation. Nous comprenons tout à fait que le caractère exceptionnel de la situation vécue peut soulever de nombreux questionnements et des inquiétudes.

Nous sommes prêts à accueillir nos élèves
Depuis la fin des classes, nos équipes sur le terrain s’affairent à aménager nos établissements en tout respect des règles de Santé publique. Nos écoles seront prêtes à accueillir dans la bienveillance, en toute sécurité nos élèves dès la rentrée.

Le port du masque sera obligatoire à partir de 10 ans soit le niveau de 5e année et plus
• Le port du couvre-visage ne sera pas obligatoire, mais il sera permis pour les élèves de l’éducation préscolaire jusqu’à la 4e année inclusivement, incluant dans le transport scolaire. Pour les élèves de 5e et 6e année, le port du couvre-visage sera requis dans les aires communes, en présence d’autres groupes-classes et dans le transport scolaire.
• Dans les écoles secondaires, le port du couvre-visage sera obligatoire pour les élèves lors des déplacements hors des salles de classe, lorsqu’ils se trouveront dans les aires communes et en présence d’élèves n’appartenant pas à leur groupe-classe. Le couvre-visage sera également requis pour ces élèves dans le transport scolaire.
• Les directions des écoles et des centres de même que leurs équipes feront preuve comme toujours d’une créativité impressionnante dans l’application des règles de Santé publique à respecter pour faire en sorte que nos élèves s’adaptent le plus facilement possible à celles-ci. Un document explicatif sur québec.ca/rentrée permet de visualiser en un coup d’œil rapide sur les lieux où le port du masque est requis en milieu scolaire.

Le groupe classe constituera une bulle
• Les élèves du préscolaire et du primaire seront accueillis dans leur école, selon les rapports maître-élèves habituels, sur la base de groupes-classes stables (c’est-à-dire que les mêmes élèves resteront toujours ensemble), dans le respect des consignes de distanciation déterminées par les autorités de santé publique.
• Aucune distanciation physique ne sera requise entre les élèves faisant partie d’un même groupe-classe stable, tous niveaux confondus. Une distance de 1 mètre devra néanmoins être maintenue entre les élèves des différentes classes qui circulent dans les aires communes, incluant les corridors. Nous vous invitons à prendre connaissance du résumé des consignes en vigueur dès la rentrée.
• Au secondaire, nous avons opté pour que toutes les matières soient enseignées en présentiel aux élèves. Au moins 70 % du temps, l’organisation des classes du secondaire se fera sur le même principe que pour les élèves du primaire. Plus précisément, les élèves seront dans un groupe fixe où aucune distanciation ne sera requise. Dans les autres cours, les groupes d’élèves seront formés de sous-groupes provenant des groupes fixes, ceci en ajoutant des mesures de protection telles que la distanciation et le port du couvre-visage selon le cours. Aucune distanciation physique ne sera requise entre les élèves faisant partie d’un même sous-groupe. De façon générale, les enseignants se déplaceront selon les matières à enseigner, alors que les élèves resteront dans le même local. Nous vous invitons à prendre connaissance du résumé des consignes en vigueur dès la rentrée.

Les mesures de sécurité, d’hygiène et de nettoyage maintenues
• À l’image des consignes en place en mai et juin dans les écoles, toutes les mesures pouvant avoir un impact pour réduire les risques de propagation du virus se poursuivent. On peut penser aux routines du lavage des mains, à des horaires de rentrées, de sorties et de récréations étalées dans le temps pour faciliter la distanciation sociale, etc.

Le transport scolaire fera une utilisation maximale de ses places autorisées
• Notre portrait du transport scolaire est établi. Les formulaires de demande de transport ont été envoyés aux parents des élèves admissibles au début juillet. Bien que nous ne sommes pas en mesure de desservir tous les besoins en matière de transport malgré un ajout de 300 000 $ au budget et de plusieurs circuits, nos efforts se poursuivront en analysant la fréquentation des élèves inscrits avec le début de l’année pour s’assurer d’une utilisation optimale de toutes nos places à bords des circuits.

Un protocole d’urgence est établi
• Nous avons élaboré un protocole d’urgence advenant une fermeture partielle ou complète des écoles en cours d’année pour offrir un soutien pédagogique à distance à nos élèves.

Un enseignement à distance accessible pour les enfants à risque ou dont les proches sont à risque
• Les parents dont les enfants sont à risque de complications en cas de COVID-19 ou les enfants dont les proches sont à risque de complications en cas de COVID-19 pourront recevoir de l’enseignement à distance en présentant une attestation médicale à cet effet. Les parents vivant cette situation peuvent communiquer avec la direction de l’école de leur enfant.

Marche à suivre lors de l’apparition de symptômes ou de cas positifs à la COVID-19 en milieu scolaire
Le ministère de l’Éducation en collaboration avec les autorités de santé publique a établi les balises applicables en milieu scolaire lors de l’apparition de symptômes ou de cas positifs à la COVID-19. Une liste de symptômes à surveiller est disponible pour s’y référer. Ces balises seront respectées dans tous nos établissements.

Pour plus de précisions, nous vous invitons à prendre connaissance du plan de la rentrée scolaire du ministère de l’Éducation et à lire la lettre du ministre destinée aux parents des élèves de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire et secondaire.

En terminant, nous tenons à vous rappeler que les élèves qui sont retournés à l’école en mai dernier ont vécu positivement leur retour en classe malgré les règles à respecter qui changeaient leur quotidien. À l’aube de la rentrée, nous avons espoir que l’année scolaire 2020-2021 se déroule dans cet esprit. Nous sommes toujours ébahis de la capacité d’adaptation de nos élèves et nous sommes persuadés qu’en faisant équipe tous ensemble, ils nous surprendront encore. Nous avons hâte d’accueillir vos enfants et nous avons bien l’intention de leur faire vivre une année scolaire où l’apprentissage se fera dans le plaisir.

Bonne rentrée,


Denis Lemaire
Directeur général
Centre de services scolaire de l’Énergie