Accueil  ·  Nouvelles  ·  COVID-19- Suivi concernant le transport scolaire pour la rentrée scolaire à l'intention des parents

COVID-19- Suivi concernant le transport scolaire pour la rentrée scolaire à l'intention des parents des élèves du secondaire

19 août 2020

À vous, parents des élèves du secondaire,


En juillet un message vous a été envoyé par courriel sur les changements apportés aux modalités du transport scolaire afin de se conformer aux exigences de la Santé publique limitant à 48 le nombre d’élèves par autobus.

Normalement, un autobus peut contenir jusqu’à 72 élèves. Le 2/3 de nos circuits existants comptent déjà plus de 48 élèves, soit le nombre maximum par autobus exigé de la Santé publique. Comme il vous avait été mentionné, malgré l’injection de 300 000 $ supplémentaire au budget régulier du transport scolaire pour ajouter 4 nouveaux autobus sur les routes de même qu’une adaptation de nombreux circuits, malheureusement certains transports ne peuvent plus être assumés. Les parents des élèves qui ne sont plus admissibles ont déjà été informés.

Rappelons les orientations du Centre de services scolaire de l’Énergie pour le transport scolaire :


• Le rayon de limite de marche pour bénéficier du transport scolaire pour les élèves de 3e année du primaire jusqu’à la fin du 5e secondaire passe de 1600 mètres à 2000 mètres dès la rentrée scolaire.

• Pour les élèves qui ont deux adresses à leur dossier, par exemple une garde partagée, le transport scolaire sera assuré seulement à l’adresse principale fournie à l’école, à moins que la deuxième adresse de l’élève se trouve sur le même circuit de transport que son adresse principale. Nous sommes conscients que ce changement a un impact sur votre organisation familiale, mais pour offrir une accessibilité de transport à tous nos élèves à plus de 2 km de l’école à partir de leur adresse principale, il était malheureusement impossible d’envisager de desservir la deuxième adresse de l’élève n’étant pas sur le même parcours.

• Toute demande de changement d’adresse principale ne peut malheureusement garantir une place dans l’autobus.

Nous invitons également tous les parents qui ont la possibilité d’assumer le transport de leur enfant à l’école, à communiquer avec le service du transport scolaire afin de le signifier. Ce geste de solidarité collective pourrait libérer des places pour les élèves qui ne peuvent être desservis et faire une différence significative dans le quotidien de plusieurs familles.

Pour les élèves admissibles au transport scolaire un avis vous sera envoyé par courriel les 26 et 27 août.

Nous désirons tout de même connaître les besoins en matière de transport scolaire de vos enfants, car lorsque ces exigences seront levées, c’est avec plaisir que nous offrirons des places supplémentaires sur nos circuits. Ainsi, nous vous invitons à télécharger le formulaire de demande de transport disponible dans la section du transport scolaire sur le site Internet de notre centre de services scolaire, le remplir et le retourner au service du transport scolaire ou au secrétariat de l’école de votre enfant, accompagné du paiement total. Si nous ne pouvons assumer le service, le chèque vous sera retourné.

Pour toute question, nous vous invitons à communiquer avec le service du transport scolaire par courriel à csetransport@csenergie.qc.ca ou par téléphone en composant le 819 539-6971 poste 2287.


Merci de votre habituelle collaboration,



L’équipe des services du transport scolaire