Accueil  ·  Nouvelles  ·  COVID-19-Modalités applicables au transport scolaire pour la rentrée scolaire

COVID-19-Modalités applicables au transport scolaire pour la rentrée scolaire

8 juillet 2020

Chers parents,

Nous sommes heureux de préparer la rentrée scolaire dans l’esprit d’accueillir l’ensemble de nos élèves en présentiel dans nos écoles et nos centres dès la rentrée. Offrir une accessibilité à tous nos élèves demeure une priorité et l’ensemble de nos équipes-écoles travaillent en ce sens en tenant compte des aménagements particuliers exigés par la Santé publique en contexte de COVID-19.

D’ailleurs, comme vous le savez peut-être, le gouvernement a annoncé dernièrement les modalités applicables au transport scolaire. Voici donc les nouvelles règles dictées par la Santé publique qui devront être appliquées dès la rentrée scolaire :

  • 2 élèves pourront être assis par banquette ce qui porte à 48 le nombre maximal d’élèves pouvant être transportés dans un autobus scolaire ;
  • Chaque élève aura sa place désignée dans l’autobus qu’il conservera pour toute la durée de l’année scolaire. Cette organisation permettra d’appliquer la même rigueur et une cohérence d’identification des personnes ayant été en contact avec une personne infectée, peu importe les lieux fréquentés, le cas échéant ;
  • Pour les élèves du préscolaire et du primaire, le port du couvre-visage à l’intérieur de l’autobus est fortement recommandé ;
  • Pour les élèves du secondaire, le port du couvre-visage à l’intérieur de l’autobus est obligatoire.

Changements importants sur l’admissibilité au transport scolaire dès la rentrée
Il faut savoir que normalement, un autobus peut contenir jusqu’à 72 élèves. Le 2/3 de nos circuits existants comptent déjà plus de 48 élèves, soit le nombre maximum par autobus exigé de la Santé publique.

Malgré l’injection de 300 000 $ supplémentaire au budget régulier du transport scolaire pour ajouter 4 nouveaux autobus sur les routes de même qu’une adaptation de nombreux circuits, certains transports ne pourront malheureusement plus être assumés.

Voici les orientations prises par le Centre des services scolaire de l’Énergie :

  • Le rayon de limite de marche pour bénéficier du transport scolaire pour les élèves de 3e année du primaire jusqu’à la fin du 5e secondaire passe de 1600 mètres à 2000 mètres dès la rentrée scolaire. Ces élèves ne seront donc pas considérés comme admissibles au transport scolaire. Les villes et municipalités seront informées de ces changements. Ils pourront donc prendre cette information en compte en organisant la couverture de brigadiers scolaires qui relève de leur responsabilité.
  • Pour les élèves qui ont deux adresses à leur dossier, par exemple une garde partagée, le transport scolaire sera assuré seulement à l’adresse principale fournie à l’école, à moins que la deuxième adresse de l’élève soit sur le même circuit de transport que son adresse principale. Nous sommes conscients que ce changement a un impact sur votre organisation familiale, mais pour offrir une accessibilité de transport à tous nos élèves à plus de 2 km de l’école à partir de leur adresse principale, il était malheureusement impossible d’envisager de desservir la deuxième adresse de l’élève n’étant pas sur le même parcours

  • Toute demande de changement d’adresse principale ne peut malheureusement garantir une place dans l’autobus. Une analyse au cas par cas déterminera l’admissibilité de l’élève selon la disponibilité des places.

En contrepartie, nous désirons vous confirmer que le service de transport scolaire du midi sera poursuivi.

Les parents des élèves du préscolaire et du primaire recevront, au cours des prochains jours, un courriel leur indiquant l’admissibilité ou non de leur enfant accompagné d’un formulaire à compléter et retourner avant le 15 juillet.

Les parents des élèves du secondaire qui étaient admissibles au transport scolaire et qui ne le seront plus considérant les nouvelles modalités recevront un courriel au cours des prochains jours à cet effet.

Engagés dans la solution
En complément, nous tenons à vous mentionner que nous nous engageons à faire une analyse exhaustive de tous nos circuits de transport et de leur utilisation pour la mi-septembre. Ainsi, tous les circuits qui nous permettront d’accueillir des élèves seront optimisés au maximum.

Compte tenu du contexte, nous serons très stricts sur l’utilisation des places demandées dans les autobus afin d’en assurer une utilisation optimale. Par exemple, un élève admissible au transport qui ne prend pas l’autobus, car il voyage avec ses parents ou par ses propres moyens (vélo, marche, mobylette, etc.) se verra retiré du circuit et nous offrirons sa place à un autre élève qui pourrait en avoir réellement besoin.

Nous invitons également tous les parents qui ont la possibilité d’assumer le transport de leur enfant à l’école, à communiquer avec le service du transport scolaire afin de le signifier. Ce geste de solidarité collective pourrait libérer des places pour les élèves qui ne peuvent être desservis et faire une différence significative dans le quotidien de plusieurs familles.

Soyez assurés que, si en cours d’année les règles de Santé publique sont assouplies et qu’elles nous permettent d’utiliser à plein rendement nos places dans les autobus, nous travaillerons à rétablir un accès le plus près possible de la normale.

Pour toute question, nous vous invitons à communiquer avec le service du transport scolaire par courriel à csetransport@csenergie.qc.ca ou par téléphone en composant le 819 539-6971 poste 2287.


Merci de votre habituelle collaboration,
 
 
Denis Lemaire
Directeur général
Centre de services scolaire de l’Énergie