Accueil  ·  Nouvelles  ·  La Commission scolaire de l’Énergie devient le Centre de services scolaire de l’Énergie

La Commission scolaire de l’Énergie devient le Centre de services scolaire de l’Énergie

15 juin 2020

Aujourd’hui, 15 juin, la Commission scolaire de l’Énergie devient le Centre de services scolaire de l’Énergie. En effet, cette nouvelle appellation fait suite à l’adoption de la Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires.

Un peu d’histoire…
La Commission scolaire de l’Énergie est née le 1er juillet 1998 à la suite de la fusion de quatre commissions scolaires soit : les Commissions scolaires de Normandie, du Centre-de-la-Mauricie, du Haut Saint-Maurice et Val-Mauricie. « Depuis près de 22 ans, cette organisation a évolué en gardant toujours dans sa mire le développement du plein potentiel de ses élèves. De nombreux commissaires, des comités de parents, des conseils d’établissements, des directions d’écoles et de centres, des enseignants, des professionnels, du personnel de soutien et des gestionnaires auront contribué à préparer un avenir prometteur aux milliers d’élèves, jeunes et adultes, ayant vécu leur parcours scolaire dans la Commission scolaire de l’Énergie » mentionne monsieur Denis Lemaire, directeur général.

Une page se tourne…
Forte de son passé, la Commission scolaire de l’Énergie qui devient aujourd’hui le Centre de services scolaire de l’Énergie possède une base solide pour relever tous les défis à venir.

Une nouvelle identité visuelle
Une identité visuelle commune à l’ensemble des centres de services scolaires et déterminée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur sera dorénavant utilisée pour identifier l’organisation.

Portrait du Centre de services scolaire de l’Énergie
Rappelons que le Centre de services scolaire de l’Énergie dessert un vaste territoire de 35 000 km2 et est composé de :
• 25 écoles primaires comptant 5821 élèves
• 7 écoles secondaires totalisant 3368 élèves
• 2 centres d’éducation aux adultes soutenant 914 élèves
• 2 centres de formation professionnelle qualifiant 1649 élèves
• Le service aux entreprises formant 866 élèves.

En contexte régulier, c’est plus de 7000 élèves chaque jour qui sont transportés avec une flotte de 150 véhicules. 2279 personnes sont à l’emploi du Centre de services scolaire de l’Énergie ce qui en fait un des plus importants employeurs en Mauricie.
Source :
Amélie Germain-Bergeron, coordonnatrice aux communications
Centre de services scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
agermainbergeron@csenergie.qc.ca