Accueil  ·  Nouvelles  ·  L’école des Vallons développe les connaissances alimentaires et les compétences culinaires de ses él

L’école des Vallons développe les connaissances alimentaires et les compétences culinaires de ses élèves

25 mai 2020

Le 12 mars dernier, avant que les écoles soient fermées, l'école Des Vallons de Saint-Paulin recevait la visite de M. Guillaume Allard de l’entreprise Autobus Allard venu remettre un chèque de 1000 $ octroyé par la Fondation des transporteurs par autobus dans le cadre du volet Apprêtons nos récoltes. Croyant au potentiel du projet et soucieux d'aider l'école, Autobus Allard a bonifié la subvention d’un montant de 500 $. De plus, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec a remis une subvention de 500$ dans le cadre des mesures de prévention en saines habitudes de vie. Grâce à ce financement, l’école des Vallons souhaite développer des compétences culinaires et des connaissances alimentaires auprès des élèves et leurs familles. 

Des activités axées sur des notions telles que l’importance de cuisiner à la maison, l’introduction de plus de légumes et fruits locaux dans l’alimentation, la diminution du gaspillage alimentaire et la découverte d’aliments locaux moins connus tels que le chou-rave, le chou Kale, la bette à carde, le topinambour, les courges variées, etc. seront mises en place. Pour guider les choix d'ateliers et de recettes simples et transférables à la maison, qui seront expérimentées avec les élèves, l’équipe-école sera accompagnée par des intervenantes scolaires du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec par l’implantation du programme ”Les Ateliers 5 épices” où les enseignants recevront une formation afin d’animer des ateliers cuisine-nutrition. L'un des objectifs du projet éducatif est de favoriser l'engagement et le sentiment d'appartenance en permettant aux élèves de s'engager de diverses façons à travers les activités culinaires, mais aussi de créer davantage de liens avec les familles impliquées dans les activités.
 
 
Sur la photo, de gauche à droite, Isaac Guimond élève, Nancy Johnson directrice, Nelly-Anne Lessard élève, Jeanne Trépanier enseignante, Guillaume Allard, propriétaire Autobus Allard.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
L’école s’associe donc avec Maski-Récolte pour impliquer les parents et les enfants dans les récoltes des produits pour ensuite les cuisiner. L’école compte déjà sur des parents bénévoles qui cuisinent avec certaines classes pour réaliser des recettes. Le service de garde offre également des ateliers de cuisine clé en main pour réaliser des collations sans sucre raffiné. Enfin, nous approcherons des organismes communautaires de la MRC de Maskinongé dans le but de travailler à implanter une programmation mensuelle pour développer des ateliers avec les familles.

La directrice de l’école, Madame Nancy Johnson tient à remercier chaleureusement la Fondation des transporteurs par autobus, Autobus Allard ainsi que le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec pour leur soutien financier. Ces sommes serviront à l'achat d'électroménagers et d'accessoires de cuisine pour concrétiser tous les beaux projets culinaires de l’école.
 
Source :
Amélie Germain-Bergeron, coordonnatrice aux communications
Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
agermainbergeron@csenergie.qc.ca
Information :
Nancy Johnson, directrice école des Vallons
Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 5801
njohnson@csenergie.qc.ca