Accueil  ·  Nouvelles  ·  150 élèves du Haut Saint-Maurice se voient offrir un IPAD pour les soutenir dans leur cheminement sc

150 élèves du Haut Saint-Maurice se voient offrir un IPAD pour les soutenir dans leur cheminement scolaire Simon Collins-Laflamme est le généreux donateur de cette aide inestimable!

8 mai 2020

La directrice de l’école secondaire Champagnat, madame Louise Roy, a récemment reçu un coup de fil inespéré! En effet, un ancien élève de l’école et résident de La Tuque, monsieur Simon Collins-Laflamme, lui offrait d’aider les élèves du Haut Saint-Maurice.

Comment? En faisant don d’IPAD aux élèves n’ayant pas accès à un équipement informatique à la maison pour poursuivre leur cheminement scolaire en période de confinement. Cette proposition tombait à point! En effet, le suivi effectué par les enseignants avec les élèves depuis la fermeture des écoles avait malheureusement révélé que plusieurs d’entre eux ne bénéficiaient pas à la maison du matériel informatique leur permettant de consolider leurs apprentissages ou même d’avoir des échanges sur le web avec leur tuteur.

Comme un cadeau tombé du ciel!
Le don de 150 IPAD offert directement aux élèves sera réparti entre plusieurs élèves du secondaire qui devront terminer leur année scolaire à la maison, mais également à de nombreux élèves de toutes les écoles du territoire qui poursuivront leurs apprentissages à domicile. « Quand j’ai reçu la livraison et que j’ai ouvert les boîtes en constatant que les tablettes étaient des IPAD, j’étais ébahie de l’ampleur de la générosité du geste de Simon », mentionne madame Roy, directrice de l’école Champagnat.

Un geste concret qui fera une différence
Ces tablettes permettront aux 150 élèves chanceux d’avoir des échanges avec leurs enseignants, de faire des exercices en ligne à leur disposition ou encore d’avoir accès aux maisons d’édition qui ont donné des accès gratuits à leurs manuels scolaires en ligne. D’ailleurs, à ce sujet, madame Roy tient à souligner la contribution de monsieur Marc-André Durand, enseignant en science et technologie à l’école Champagnat, qui a préparé une procédure afin que les jeunes puissent configurer facilement et adéquatement leur tout nouvel outil afin d’en utiliser le plein potentiel.« Dans notre milieu, certaines familles sont nombreuses et bien qu’un appareil informatique puisse être présent dans la maison, quand plusieurs enfants doivent poursuivre leur cheminement scolaire, un seul équipement est loin d’être suffisant pour répondre aux besoins de tous » ajoute madame Roy.

Madame Agnès De Leeuw, mère d’une famille nombreuse dont les enfants ont pu bénéficier des 3 tablettes s’est dite très heureuse : « Merci beaucoup de rendre accessible les apprentissages en ligne! Avec plusieurs enfants à la maison, ce n’est pas toujours facile de partager un ordinateur familial. Ajoutez à cela les défis de gestion entre les multiples matières, niveaux et communications des enseignants ... ouf ! Définitivement, ces tablettes seront des outils technologiques très utiles en ces temps de confinement et d’apprentissage à la maison. Merci ! »

Sur la photo, de gauche à droite, on aperçoit une partie de la famille Godfrey : Jimmy (secondaire 1), Mikaëla (secondaire 5), Nadya (FMS), Thalia (secondaire 4), Kamylia (secondaire 2), Eliana (secondaire 4) et Khael (secondaire 1).
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Au nom de tous les élèves qui verront leur quotidien changé, l’ensemble des directions des écoles des environs et du personnel scolaire tient à remercier du fond du cœur monsieur Collins-Laflamme de sa contribution extraordinaire.

Source :
Amélie Germain-Bergeron, coordonnatrice aux communications
Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
agermainbergeron@csenergie.qc.ca
Information :
Louise Roy, directrice école secondaire Champagnat
Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 523-4505, poste 6220
lroy@csenergie.qc.ca