Accueil  ·  Nouvelles  ·  COVID-19-Les dernières nouvelles concernant la formation générale aux adultes et la formation profes

COVID-19-Les dernières nouvelles concernant la formation générale aux adultes et la formation professionnelle

27 avril 2020

Chers élèves de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle, le gouvernement a déposé aujourd’hui son plan de déconfinement incluant la réouverture graduelle des écoles. Bien que nous ne sommes pas en mesure de répondre dès maintenant à toutes vos légitimes préoccupations, nous souhaitons vous partager les principales balises connues à ce jour.

L’enseignement à distance pour les élèves de la FGA se poursuit
L’enseignement à distance déjà en cours pour les élèves de la formation générale aux adultes se poursuit à distance selon les modalités déjà en place. Aucun changement ne sera apporté à la formule que vous connaissez. D’ailleurs, permettez-nous de vous féliciter pour le haut taux de poursuite scolaire à distance que nous constatons chez nos élèves. Nous sommes fiers de vous et nous sommes soucieux de vous accompagner le mieux possible dans les circonstances.

Les apprentissages des compétences pratiques en formation professionnelle pourraient être possibles selon certaines modalités
Afin de vous permettre de poursuivre votre formation professionnelle, vous pourrez poursuivre vos apprentissages de compétences pratiques selon certaines modalités. Par exemple, la formation de demi-groupes en respect des mesures de distanciation sociale. À ce sujet, des précisions vous seront partagées sous peu. Également, les apprentissages en formation à distance ou en formation virtuelle se poursuivent dans les programmes concernés.

Récupération des effets personnels
Toujours lors de la conférence de presse, le ministre a annoncé que la récupération des effets personnels des élèves pourrait être possible. Cette opération devra être coordonnée pour respecter les mesures de protection et de distanciation sociale. Nous vous demandons d’attendre de recevoir les consignes de la direction de votre établissement avant d’appeler ou de vous présenter sur place.

Nous vous assurons que nous mettrons tout en œuvre afin d’appliquer les décisions gouvernementales. Notre priorité demeure le bien-être de nos élèves et toutes nos orientations seront basées sur cette dimension. Si vous avez des préoccupations, vous pouvez vous référer à la direction de votre établissement d’enseignement qui sera en mesure de les accueillir.

Recevez nos sincères salutations,

Patricia Magny,
Directrice des services de l’éducation des adultes, de la formation professionnelle et du Service aux entreprises
Commission scolaire de l’Énergie