Accueil  ·  Nouvelles  ·  COVID-19-La Commission scolaire de l’Énergie vous partage le plan de réouverture des écoles déposé a

COVID-19-La Commission scolaire de l’Énergie vous partage le plan de réouverture des écoles déposé aujourd’hui par le gouvernement

27 avril 2020

Chers parents des élèves de la formation générale des jeunes,
 
Le gouvernement a déposé aujourd’hui son plan de déconfinement incluant la réouverture graduelle des écoles. Bien que nous ne sommes pas en mesure de répondre dès maintenant à toutes vos légitimes préoccupations, nous souhaitons vous partager les principales balises connues à ce jour.

Réouverture des écoles primaires le 11 mai si la situation demeure sous contrôle
• Le gouvernement a pris la décision que seules les écoles primaires reprendraient leurs activités à compter du 11 mai si la situation demeure sous contrôle. Le nombre d’élèves devra être de maximum 15 par classe.

• Le premier ministre a mentionné que la décision de son gouvernement reposait sur 5 raisons :

1. Le bien des enfants. Le retour en classe est souhaité particulièrement pour les élèves vulnérables et les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Il est important que ces enfants ne soient pas absents de l’école pour 6 mois. Les enseignants devront porter une attention particulière pour ces élèves qu’ils soient à l’école ou non.
2. Les conséquences graves d’une contamination à la COVID-19 sont limitées pour les enfants. Toutefois, les enfants ayant une santé à risque ou les parents aux prises avec une santé précaire devraient garder leurs enfants à la maison.
3. La situation est sous contrôle dans les hôpitaux. La capacité d’accueil et le personnel disponible dans les centres hospitaliers sont suffisants pour soigner les enfants et les enseignants qui seraient malades.
4. La Santé publique a donné son accord à la réouverture des écoles primaires.
5. La vie doit continuer. Il sera bon pour les enfants de revoir leurs amis, leurs enseignants. Nous ne pouvons attendre le vaccin qui n’arrivera pas avant 12 à 18 mois et garder les élèves à la maison pendant une si longue période.

Prolongation de fermeture des écoles secondaires jusqu’en fin d’année scolaire
• Le gouvernement a annoncé que les écoles secondaires demeureront fermées jusqu’à la fin de l’année scolaire. Les cours reprendront à la fin août. Les suivis, tels que vous les avez connus jusqu’à maintenant, seront évidemment poursuivis.

Le choix de réintégrer son enfant à l’école revient au parent
• Toujours selon les annonces du gouvernement, le retour en classe pour les élèves du préscolaire et du primaire n’est pas obligatoire.
• L’enfant qui demeure à la maison ne sera pas pénalisé. Ainsi, des modalités d’accompagnement se poursuivront pour les élèves dont la scolarisation se fera à domicile. Nous serons en mesure de vous partager des informations complémentaires sous peu.

Les directions des écoles communiqueront avec les parents demain
• Au cours de la journée demain, vous recevrez une lettre de la direction de l’école de votre enfant, vous partageant des précisions quant aux modalités de réouverture des écoles. D’ailleurs, à ce sujet, afin de bien planifier la réouverture, les directions des écoles primaires auront besoin de connaître au plus tard le vendredi 1er mai, vos intentions de réintégrer vos enfants ou non en classe ainsi que votre intention d’avoir recours au service de garde et au service du transport scolaire. Nous vous remercions à l’avance pour votre collaboration à répondre rapidement aux questions qui vous seront adressées en ce sens. En effet, comme mentionné par le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, l’école devra toujours être avisée au moins une semaine à l’avance de l’intention d’un parent de réintégrer son enfant à l’école.

Ajustement des ratios et mesures de distanciation sociale
• Afin de respecter les mesures de distanciation sociale de deux mètres, le fonctionnement des groupes ne devra pas dépasser 15 élèves par classe. Les directions des écoles se pencheront sur ces ajustements et vous en tiendront informés.

Transport scolaire
• À moins qu’il y ait des problématiques majeures rencontrées au niveau des transporteurs, nous allons tout mettre en œuvre pour respecter les circuits habituels du transport scolaire. Le ministre a annoncé que des discussions avec les associations représentant les transporteurs étaient en cours pour que les conducteurs soient protégés par un plexiglas qui serait installé dans les autobus.

Service de garde en milieu scolaire

• À compter du 11 mai, les services de garde réguliers de toutes les écoles seront rouverts.

Mesures de nettoyage et de désinfection
• Nous vous assurons que toutes les mesures de nettoyage et de désinfection recommandées par les autorités de santé publique seront appliquées pour s’assurer de rendre les établissements le plus sécuritaires possible dans le contexte de pandémie que l’on connaît.
• Pour faciliter le lavage fréquent des mains de nos élèves et de notre personnel, des stations de lavage temporaires seront ajoutées dans les écoles où le besoin est présent.

Équipements de protection individuels
• Lors de la conférence de presse, le ministre monsieur Jean-François Roberge a mentionné que la Santé publique n’avait pas émis de directive particulière quant à la recommandation du port d’équipements de protection individuels. Cette décision est donc, pour le moment, à votre discrétion.

Récupération des effets personnels
• Toujours lors de la conférence de presse, le ministre a annoncé que la récupération des effets personnels de vos enfants pourrait être possible. Cette opération devra être coordonnée pour respecter les mesures de protection et de distanciation sociale. Nous vous demandons d’attendre de recevoir les consignes la direction d’établissement de votre enfant avant d’appeler ou de vous présenter à l’école.

Nous vous assurons que nous mettrons tout en œuvre afin d’appliquer les décisions gouvernementales. Notre priorité demeure le bien-être de nos élèves et toutes nos orientations seront basées sur cette dimension.

Nous vous rappelons que vous recevez, au cours de la journée demain, une lettre de votre direction d’école qui vous apportera plus de précisions. Une fois cette correspondance reçue, vous pourrez vous référer à la direction de votre établissement d’enseignement qui sera en mesure d’accueillir vos préoccupations.

Recevez nos sincères salutations,

Denis Lemaire,
Directeur général
Commission scolaire de l’Énergie