Accueil  ·  Nouvelles  ·  COVID-19-La Commission scolaire de l’Énergie et les équipes-écoles mobilisées pour accompagner et so

COVID-19-La Commission scolaire de l’Énergie et les équipes-écoles mobilisées pour accompagner et soutenir les élèves

6 avril 2020

Chers parents des élèves de la formation générale des jeunes, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, monsieur Jean-François Roberge, avait annoncé qu’à compter de la semaine du 6 avril, des trousses pédagogiques développées par le Ministère seraient accessibles pour les élèves des niveaux préscolaire, primaire et secondaire. Voici donc de quelle façon nous souhaitons vous soutenir à ce sujet.

Les trousses pédagogiques hebdomadaires accessibles à un seul endroit
• Pour faciliter la vie de tous les utilisateurs, chaque semaine, le lundi à 13 h 30, les trousses pédagogiques seront déposées sur le site Internet de la Commission scolaire de l’Énergie. En un seul clic sur ce bouton, vous aurez accès à toutes les trousses disponibles classées par niveau d’enseignement.
• L’initiative des trousses pédagogiques vise à mettre le maximum d’outils à la disposition des élèves afin que ceux-ci puissent consolider leurs apprentissages.
• Ces activités, déjà en ligne, demeurent optionnelles et non obligatoires.

Des équipes-écoles pour vous soutenir
• Si ce n’est déjà fait, un membre de l’équipe-école entrera en communication très bientôt avec chacun des élèves ou leurs parents.

• Dans tous les cas, l’idée est de renouer les liens avec votre enfant puisque quelques semaines se sont écoulées depuis la fermeture des écoles. Nous avons à cœur de savoir comment se portent nos élèves dans cette période hors de l’ordinaire que nous vivons.

Un suivi personnalisé pour les élèves présentant des besoins particuliers
• Le personnel des équipes-écoles, soutenu par les directions d'établissements, réalisera, de façon régulière, un suivi auprès des élèves présentant des besoins particuliers, soit par téléphone ou différents moyens technologiques permettant un contact personnalisé en non présentiel.

• Dans le même esprit, les professionnels et les employés de soutien qui accompagnaient des élèves maintiendront, de façon conjointe avec les enseignants et les autres membres de l'équipe-école, le lien avec les élèves sous leur responsabilité. Ceci dans le but de coordonner leurs interventions auprès des élèves présentant des besoins particuliers. Ces suivis pourront se faire par téléphone ou différents moyens technologiques permettant un contact personnalisé en non présentiel.

• Comme vous le savez, le Ministère a mis en ligne la semaine dernière la plateforme Web L’école ouverte comprenant des activités pédagogiques et ludiques optionnelles, classées par niveau d’enseignement et par matières. Chaque semaine, cette plateforme sera bonifiée. Entre autres, des activités spécifiques pour les élèves handicapés ou ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage sont en cours d’élaboration et seront disponibles sous peu. Nous vous encourageons donc à visiter régulièrement cette plateforme.

La continuité scolaire se vit en équipe!
• Avec l’arrivée des trousses pédagogiques cette semaine, nous nous apprêtons à vivre une autre étape dans la continuité scolaire. Plus que jamais, nous tenons à vous rappeler, chers élèves et chers parents que vous n’êtes pas seuls et que les équipes-écoles sont mobilisées pour vous soutenir et vous accompagner dans cette nouvelle formule.
• Si vous avez des questions particulières, nous vous demandons de vous référer à la direction de votre établissement d’enseignement qui sera en mesure de les accueillir.

Explorez, découvrez et consolidez vos apprentissages, mais surtout, respectez votre rythme et ayez du plaisir!

Recevez nos sincères salutations,


Denis Lemaire,
Directeur général
Commission scolaire de l’Énergie