Accueil  ·  Nouvelles  ·  Les Défis du Parc – Nordique : une collaboration régionale pour faire bouger les jeunes

Les Défis du Parc – Nordique : une collaboration régionale pour faire bouger les jeunes

21 février 2020

Les Défis du Parc-Nordique entament leur onzième édition sous le signe d’une mobilisation plus forte que jamais. L’événement est désormais devenu un incontournable et est soutenu par une multitude de partenaires du domaine de l’éducation. 1800 personnes participeront de diverses façons à cette édition qui est de nouveau à sa pleine capacité.

Depuis 2014, les Défis du Parc-Nordique proposent des activités pour les jeunes du primaire. L’événement a pris une telle ampleur qu’il est désormais l’un des plus importants du genre au Québec. « Le volet jeunesse est devenu notre mission avec les Défis du Parc-Nordique. Cet événement démontre l’engagement des Défis du Parc dans sa communauté en lien avec sa mission : partager et promouvoir la pratique d’activités sportives et faire découvrir les attraits de notre extraordinaire parc national de la Mauricie. Mais les Défis du Parc-Nordique c’est aussi une histoire de collaboration du milieu de l’éducation. Le projet ne pourrait être possible sans l’appui indispensable de la Commission scolaire de l’Énergie. Depuis quelques années, l’UQTR et le Collège Laflèche soutiennent eux aussi l’initiative, ce qui démontre son importance d’un point de vue éducatif », souligne Marie-Josée Gervais, directrice générale et fondatrice des Défis du Parc.

« La Commission scolaire de l’Énergie est fière de prendre part aux Défis du Parc – Nordique dont la réputation n’est plus à faire. Il est tout naturel de favoriser la participation de nos élèves et de notre personnel à cet événement qui cadre en tous points avec certains objectifs et orientations de notre plan d’engagement vers la réussite. Par le biais de cette activité, nous contribuons à améliorer le mieux-être de nos élèves en leur donnant accès à une offre d’activités physiques variées les incitant à bouger encore plus » de mentionner monsieur Denis Lemaire, directeur général de la Commission scolaire de l’Énergie.

Cette année ce sont 1300 jeunes de la troisième et quatrième année du primaire de la Commission scolaire de l’Énergie qui participeront aux différentes activités. Plus de 250 personnes sont mobilisées pour animer, encadrer, encourager et ravitailler ces jeunes dont une centaine d’enseignants et accompagnateurs, 50 bénévoles, 105 étudiants de l’UQTR et 7 professeurs et chargés de cours de l’UQTR. Les étudiants au baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé de l’Université du Québec à Trois-Rivières participent pour la sixième année à l’événement qui fait partie intégrante de leur formation académique. Cette année, ce sont tous les étudiants du programme, quel que soit leur niveau, qui s’investissent dans le projet. Le nombre de bénévoles a doublé depuis l’an dernier. « C’est une expérience pédagogique et sociale unique pour les étudiants, qui ont l’occasion de prendre conscience des réalités de terrain et de leurs répercussions sur la pratique professionnelle. La collaboration avec les Défis du Parc est porteuse, stimulante et enrichissante », souligne Sacha Rose Stoloff, professeure au Département des sciences de l’activité physique de l’UQTR.

Les étudiants universitaires sont appuyés depuis deux ans par 24 étudiants de la Technique en gestion et intervention en loisirs du Collège Laflèche. Le projet-pilote mené l’an dernier a été concluant pour le Collège. En plus des bienfaits de l’activité physique, les Défis du Parc-Nordique offrent l’occasion aux élèves du primaire de côtoyer des étudiants qui ont choisi de poursuivre leur parcours académique à des niveaux supérieurs. Ces futurs professionnels sont des modèles et des exemples pour eux.


Des activités hivernales diversifiées
 
 
Les étudiants de troisième et quatrième année du primaire pourront participer à plusieurs activités au cours de leur journée. Dix stations d’activités simples et loufoques, dont la course à trois jambes, le traineau à chien revisité, le ski coopératif, etc. Les parcours ont été revus cette année afin de diminuer les temps d’attente et faire bouger encore plus les jeunes.

Le samedi, ce sont 200 Roses qui participeront à un triathlon ou duathlon nordique. Au menu, raquette, ski de fond et course à pied dans la neige. Il s’agira du premier entraînement au parc national de la Mauricie. Les Roses pourront ainsi découvrir leur nouveau terrain de jeux.

Évidemment, en tant que lieu hôte des Défis du Parc-Nordique et collaborateur actif dans l’organisation de l’événement, Parcs Canada est un partenaire indispensable à la réalisation de l’événement. « Un événement comme les Défis du Parc – Nordique contribue à inspirer la prochaine génération de gardiens de trésors de nos parcs nationaux. C’est une opportunité extraordinaire pour les jeunes de découvrir les joies du plein air en cette année spéciale du 50e anniversaire du parc national de la Mauricie » affirme Nadine Blackburn, directrice du parc national de la Mauricie.

Les Défis du Parc - Nordique comptent également sur l’appui de la ville de Shawinigan depuis le tout début de l’événement. « Au fil des éditions, Shawinigan offre une expérience hors du commun avec les Défis du Parc-Nordique du parc national », souligne Michel Angers, maire de Shawinigan. « Le tourisme récréatif d’hiver occupe une place de choix et crée un effet d’entraînement pour la promotion d’autres manifestations festives sur notre territoire. », ajoute-t-il.

Les Défis du Parc – Nordique ne pourraient se réaliser sans le soutien de la Ville de Shawinigan, Parcs Canada, le Port de Trois-Rivières, qui offrira gratuitement du chocolat chaud pour les 1300 enfants, DGL – CPA, la Commission scolaire de l’Énergie, IGA Extra de Shawinigan, Danone, PCS Mauricie, le Département des sciences de l’activité physique de l’UQTR, le Collège Laflèche, la Société Laurentide, ainsi que de nombreux autres partenaires et bénévoles.

Pour plus d’information : www.lesdefis.ca
Source :
Marie-Josée Gervais, directrice générale
Les Défis du parc
Tél. : 819 531-7110
mj.gervais@lesdefis.ca