Accueil  ·  Nouvelles  ·  Un centre de formation dynamique et engagé

Un centre de formation dynamique et engagé

16 janvier 2020

Le Carrefour Formation Mauricie (CFM), de la Commission scolaire de l’Énergie, annonce qu’il participera pour une quatorzième année aux Olympiades québécoises des métiers et des technologies, qui se tiendront à Québec du 6 au 9 mai prochain. Quatre élèves de quatre métiers différents – comptabilité, secrétariat, vente-conseil et dessin de bâtiment – se mesureront aux meilleurs de leur discipline dans cette compétition provinciale.

À propos du CFM
Le Carrefour Formation Mauricie accueille chaque année, le jour et parfois le soir, environ 1200 élèves (jeunes et adultes) pour l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou d’une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) dans cinq différents secteurs. Certains programmes sont offerts en alternance travail-études (ATE), en enseignement individualisé (EI) ou en concomitance :
- L’alternance travail-études (ATE) est une formule qui permet aux élèves de réaliser au moins deux stages en milieu de travail dans le cadre de leur programme d’études.
- L’enseignement individualisé (EI) permet à l'élève d'étudier à son propre rythme, en effectuant les exercices prévus, puis de passer un examen lié à ses apprentissages; de plus, l’entrée dans un programme peut se faire de façon périodique.
- La concomitance permet à l’élève de commencer l’apprentissage d’un métier tout en complétant ses trois matières de base de 4e ou de 5e secondaire (français, mathématiques et anglais).

Les cinq secteurs d’études sont très variés et rejoignent autant de filles (657) que de garçons (543). Les programmes associés aux secteurs sont les suivants :
1. Administration, commerce et informatique : comptabilité, lancement d’une entreprise, vente-conseil, représentation, secrétariat.
2. Bâtiment et travaux publics : dessin de bâtiment.
3. Entretien d’équipement motorisé : mécanique d’engins de chantier, mécanique de véhicules légers, mécanique de véhicules lourds routiers.
4. Fabrication mécanique : opération d’équipements de production (opérateur/journalier), techniques d’usinage, usinage sur machines-outils à commande numérique.
5. Mécanique d’entretien : mécanique d’entretien en commandes industrielles, mécanique industrielle de construction et d’entretien.

La pénurie d’élèves se fait sentir non seulement sur les emplois dans la région, mais aussi dans plusieurs programmes scolaires, et plus particulièrement en techniques d’usinage et en opération d’équipement de production. Voilà pourquoi le CFM a créé des partenariats avec des entreprises régionales. Par exemple, certaines entreprises dont le manufacturier Marmen ont bénéficié d’une formation de la main-d’œuvre en techniques d’usinage (DEP) qui leur était uniquement destinée.

Le CFM fier compétiteur
Depuis la création des Olympiades québécoises des métiers et des technologies en 1992, le Carrefour Formation Mauricie a participé avec fierté et enthousiasme à toutes les compétitions qui ont lieu tous les deux ans. À ce jour, le CFM a remporté sept médailles : trois de bronze, trois d’argent et une médaille d’or, notamment en techniques d’usinage, secrétariat, dessin de bâtiment et vente-conseil. Le CFM a aussi remporté une médaille d’or en techniques d’usinage aux Olympiades canadiennes des métiers en 2009.

Plus que de simples compétitions, le CFM rappelle que les Olympiades témoignent du talent, de la compétence et du savoir-faire acquis par les jeunes au cours de leur formation. Elles représentent aussi un défi important non seulement pour les élèves, mais également pour les enseignants. De plus, elles permettent de valoriser et de promouvoir la formation professionnelle et technique auprès de la population en général et des jeunes en particulier.

À propos de Compétences Québec
Cet organisme fait la promotion depuis 27 ans des métiers spécialisés et des programmes de formation professionnelle et technique. Il a pour objectif d’encourager les jeunes à choisir une formation qui leur permettra de pratiquer un métier spécialisé offrant des perspectives d’avenir prometteuses.
 
Source :
Michèle Toupin, services de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle
Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2319
mtoupin@csenergie.qc.ca
Information :
Micheline Vallée, relationniste
Compétences Québec
Tél. : 514 344-9528
mimivallee@videotron.ca