Accueil  ·  Nouvelles  ·  La formation gérer efficacement est offerte aux entrepreneurs de La Tuque grâce à une mobilisation d

La formation gérer efficacement est offerte aux entrepreneurs de La Tuque grâce à une mobilisation des partenaires économiques de la région

1er novembre 2019

La Communauté entrepreneuriale du Haut-St-Maurice, le Service de développement économique et forestier de La Tuque (SDÉF La Tuque), Services Québec et le Service aux entreprises de la Commission scolaire de l’Énergie, avec la collaboration de la SADC du Haut St-Maurice, sont fiers d’offrir, pour une première fois cette année, la formation Gérer efficacement à 15 entrepreneurs de l’agglomération de La Tuque.

Cette initiative est née d’une présentation offerte par l’entremise de la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-Saint-Maurice en février 2019, sur les différentes possibilités de formation disponibles sur le territoire. « Les promoteurs présents avaient alors démontré beaucoup d’intérêt envers la formation Gérer efficacement dont le plan de cours est entièrement basé sur les compétences et les responsabilités quotidiennes de l’entrepreneur. Nous avions là une très belle opportunité de développer un projet de formation accessible pour les entrepreneurs, répondant à leurs besoins. », mentionne Julie Noël, conseillère au développement économique au SDÉF La Tuque.

Un partenariat gagnant au profit des entrepreneurs
Le Service aux entreprises de la Commission scolaire de l’Énergie souligne d’ailleurs la mobilisation des partenaires économiques pour permettre aux entrepreneurs d’avoir accès à la formation à peu de frais. Un crédit à la formation de 500$ a pu être offert grâce au cumul des aides financières. Béatrice Trudel et Paul Sylvestre, responsables de formation pour le Service aux entreprises soulignent que la participation financière des partenaires a été un élément gagnant dans la mise en place de la formation.

Les partenaires présents au premier cours en ont profité pour féliciter les entrepreneurs qui se sont joints au groupe. Tous ont souligné leurs efforts pour parfaire leurs connaissances qui seront assurément mises à profit dans leur entreprise.

À propos de la formation Gérer efficacement offerte à La Tuque
La formation Gérer efficacement développée par Entrepreneuriat Québec présente différents modules collés à la réalité des entrepreneurs : finance, marketing, ventes, stratégies Web, gestion des ressources humaines et gestion du temps et de l’efficacité. Adaptée aux réalités des entrepreneurs du groupe, la formation offerte en présentiel à La Tuque permet aux participants de bénéficier au final de 54 heures de cours sur une durée de 9 semaines, à raison de 2 soirs par semaine. S’ajoute à la formation, 6 heures d’accompagnement personnalisé et la réalisation d’un profil psychométrique. La formation qui a débuté en septembre prendra fin en décembre. Au terme de celle-ci, les participants seront diplômés par Entrepreneuriat Québec et le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.
Source :
Amélie Germain-Bergeron, coordonnatrice aux communications
Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
agermainbergeron@csenergie.qc.ca
Information :
Béatrice Trudel, responsable de formation
Service aux entreprises de la Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 3266
btrudel@csenergie.qc.ca