Accueil  ·  Nouvelles  ·  L’école à vocation musicale Félix-Leclerc a maintenant une fondation

L’école à vocation musicale Félix-Leclerc a maintenant une fondation

7 novembre 2019

Les élèves, leurs parents et le personnel de l’école à vocation musicale Félix-Leclerc avaient de quoi se réjouir cet après-midi puisqu’ils ont assisté à l’annonce de la création d’une fondation pour soutenir les nombreux projets de l’école ! En effet, mesdames Patricia Pépin, vice-présidente de la Commission scolaire de l’Énergie, Fanny Dumont, présidente du conseil d’établissement et Julie Lefebvre, enseignante de musique à l’école Félix-Leclerc représentent les trois fondatrices ayant eu la bonne idée de créer une fondation.

L’école Félix-Leclerc ne manque pas d’idées et de projets tous plus originaux les uns que les autres pour permettre aux élèves de vivre des expériences musicales enrichissantes contribuant au développement de leur plein potentiel. C’est à ce titre que l’arrivée d’une fondation peut vraiment faire une différence, car elle a pour mission de soutenir financièrement des projets qui, sans coup de pouce supplémentaire de la fondation, ne pourraient voir le jour. « C’est une chance unique que nous avons de pouvoir compter sur l’aide d’une fondation dynamique. L’arrivée de cette entité nous donne des ailes et nous permet de rêver à des projets encore plus merveilleux! » Mentionne la directrice de l’école, madame Mireille Bélanger.

Les projets de la fondation
Parmi les projets de l’école auxquels la fondation contribuera, notons, entre autres, l’aménagement d’un studio de qualité qui aura pour objectif d’enregistrer les pièces musicales des élèves de même que l’amélioration des équipements et l’aménagement de la scène située dans le gymnase offrant un lieu plus adéquat pour y présenter les spectacles des élèves. Ajoutons à cela une condition nécessaire à la réalisation des enregistrements et des spectacles soit l’achat d’instruments de musique supplémentaires répondant aux intérêts et besoins des élèves. « Avec une fondation, on peut faire plus et on peut faire mieux! C’est stimulant de savoir que l’on peut faire la différence et donner la chance à des projets de devenir réalité. » Ajoute madame Patricia Pépin, fondatrice la fondation et vice-présidente de la Commission scolaire de l’Énergie.

« C’était déjà une grande fierté d’avoir donné vie à une école à vocation musicale qui compte déjà de si belles réalisations malgré sa courte existence. De constater cette belle mobilisation pour la création d’une fondation pour appuyer l’école, ça confirme à quel point Félix-Leclerc a sa place parmi les possibilités offertes à nos élèves et je suis heureux de voir une si belle évolution du milieu. » Se réjouit monsieur Jean-Yves Laforest, président de la Commission scolaire de l’Énergie.

Un déménagement dans des locaux aménagés pour répondre aux besoins
La directrice a profité du lancement de la fondation de l’école pour remercier l’équipe des services des ressources matérielles de la Commission scolaire de l’Énergie qui a coordonné le déménagement de l’école Félix-Leclerc dans le bâtiment de l’ancienne école des Explorateurs. Plusieurs chantiers au cours de la période estivale ont été effectués dans le bâtiment pour préparer les lieux à accueillir les élèves dès la rentrée. Des travaux d’insonorisation dans des locaux de musique, des ajouts de cloisons et des travaux de peinture ont notamment contribué à rendre les lieux agréables à l’œil et très fonctionnels.

Sur la photo, de gauche à droite : Mme Fanny Dumont, présidente du conseil d’établissement et fondatrice de la fondation de l’école Félix-Leclerc, Florence-Émmanuelle Carpentier, élève de 6e année, Mme Julie Lefebvre, enseignante de musique, Mme Patricia Pépin, vice-présidente de la Commission scolaire de l’Énergie et fondatrice de la fondation de l’école Félix-Leclerc, Mme Mireille Bélanger, directrice de l’école Félix-Leclerc, M. Jean-Yves Laforest, président de la Commission scolaire de l’Énergie, M. Denis Lemaire, directeur général de la Commission scolaire de l’Énergie et Louis-Mathieu Normandin, élève de 6e année.

Tous les ingrédients sont réunis pour continuer de bâtir un avenir prometteur pour les élèves fréquentant l’école Félix-Leclerc ayant l’opportunité d’évoluer dans un milieu où la passion de la musique est partagée par tous! Toutes les personnes intéressées à contribuer à la fondation sont priées de communiquer par téléphone avec l’école au 819-536-3878.
Source :
Amélie Germain-Bergeron, coordonnatrice aux communications
Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
agermainbergeron@csenergie.qc.ca
Information :
Mireille Bélanger, directrice école Félix-Leclerc
Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 536-3878
mibelanger@csenergie.qc.ca