Accueil  ·  Nouvelles  ·  Inauguration de l’agrandissement de l’école Villa-de-la-Jeunesse-Un tout nouveau gymnase, des aires

Inauguration de l’agrandissement de l’école Villa-de-la-Jeunesse-Un tout nouveau gymnase, des aires communes et deux salles polyvalentes sont ajoutés!

18 novembre 2019

C’était la fête à l’école Villa-de-la-Jeunesse plus tôt cet après-midi puisque les élèves et les membres du personnel ont souligné l’inauguration de l’agrandissement de leur école. Ce projet majeur de 3,4 M$ a permis la construction d’un gymnase incluant l’aménagement d’une aire commune, de vestiaires vastes et lumineux, de salles de toilette et de deux locaux polyvalents. C’est donc en présence de monsieur Simon Allaire, député de Maskinongé, monsieur Jean-Yves Laforest, président de la Commission scolaire de l’Énergie, monsieur Robert Gauthier, maire de la municipalité de Saint-Élie-de-Caxton, et monsieur Denis Lemaire, directeur général de la Commission scolaire de l’Énergie que les résultats concrets de ce projet d’envergure ont été célébrés.

Un agrandissement pour s’ajuster aux besoins des élèves
La population de Saint-Élie-de-Caxton ayant augmenté au fil des ans, les élèves sont eux aussi en nombre plus important. Plus précisément, le nombre d’élèves de l’école Villa-de-la-Jeunesse a plus que doublé depuis 10 ans.


La Commission scolaire de l’Énergie a donc choisi d’investir massivement dans l’agrandissement du bâtiment existant pour construire un gymnase, une aire commune où sont installés les vestiaires, des salles de toilette et deux locaux polyvalents.
Les travaux débutés à la fin juin 2018, se sont terminés en août dernier. L’agrandissement apporte un tout nouveau souffle à l’école autant de l’intérieur que de l’extérieur. L’architecture soignée met en valeur le bâtiment déjà existant, tout en offrant un coup d’œil spectaculaire inspiré d’un design actuel et inspiré.

Ce projet a été financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans le cadre du plan québécois des infrastructures 2017-2027. Monsieur Jean-Yves Laforest, président de la Commission scolaire de l’Énergie mentionne : « Une école comme celle de Villa-de-la-Jeunesse au cœur du petit village de Saint-Élie-de-Caxton, c’est l’image de l’avenir. C’est pourquoi nous accordons tant d’importance à des infrastructures visant le bien-être de nos jeunes ».

Le nouveau gymnase compte un terrain de mini-basketball, un terrain de badminton et un terrain de volleyball. Adjacent au gymnase, un vestiaire fonctionnel d’une luminosité remarquable permet aux élèves de se vêtir et de se dévêtir lors de leurs sorties extérieures. Tout près, des salles de toilette ont été ajoutées rendant optimale l’utilisation des lieux au quotidien pour les élèves et pour le personnel de l’équipe-école. De plus, l’ajout de deux locaux polyvalents à l’étage supérieur assure un espace suffisant pour répondre au nombre d’élèves fréquentant l’école.

« Nos élèves sont chanceux de pouvoir développer leur plein potentiel dans des lieux si bien pensés et construits. D’ailleurs, l’équipe-école a été mise à contribution dans le processus de consultation pour l’approbation des plans et devis. En procédant de cette façon, je voulais m’assurer de travailler dans l’intérêt des besoins de nos élèves. » Précise le directeur de l’école Villa-de-la-Jeunesse, monsieur François Thiffault.

« Je salue ce beau projet d’agrandissement pour l’école Villa de la jeunesse, une école dynamique où le nombre d’élèves a connu une augmentation considérable depuis 10 ans grâce à la vitalité de sa communauté. Les nouvelles installations auront certainement un effet positif sur les apprentissages et le bien-être de nos enfants dans leur milieu de vie qu’est leur école. Je suis très fier d’inaugurer aujourd’hui ce bel accomplissement au nom de mon gouvernement. » Ajoute le député de Maskinongé, monsieur Simon Allaire.
Les élèves bénéficient désormais d’installations exceptionnelles caractérisées par des espaces vastes, tout en hauteur et baignés de lumière. Les matériaux bruts tels que le bois sont mis en valeur et donnent un cachet unique à cette infrastructure qui fait envie!

Sur la photo dans l’ordre habituel M. François Thiffault, directeur de l’école Villa-de-la-Jeunesse, M. Simon Allaire, député de Maskinongé, Ève Tremblay et Maélie Lefebvre, M. Jean-Yves Laforest, président de la Commission scolaire de l’Énergie, M. Denis Lemaire, directeur général de la Commission scolaire de l’Énergie et Simone Bournival.

 
Source :
Amélie Germain-Bergeron, coordonnatrice aux communications
Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
agermainbergeron@csenergie.qc.ca
Information :
François Thiffault, directeur 
École Villa-de-la-Jeunesse
Tél. : 819 221-2087, poste 5101
fthiffault@csenergie.qc.ca