Accueil  ·  Nouvelles  ·  Une 2e Cyber journée de la famille CONNEXION/DÉCONNEXION Comment s’y prendre ?

Une 2e Cyber journée de la famille CONNEXION/DÉCONNEXION Comment s’y prendre ?

21 octobre 2019

Aujourd’hui, en conférence de presse, Équijustice, en collaboration avec ses partenaires, invitait la population à participer à cette 2e édition de la Cyber journée de la famille qui aura lieu le 2 novembre de 9 h à 15 h au DigiHub. Lorsque l’on sait que 78 % des élèves du primaire mentionnent accéder librement à Internet sans surveillance parentale (96 % au secondaire) et qu’ils sont 83 % à accéder aux principaux réseaux sociaux tels que Facebook bien avant l’âge limite de 13 ans, il y a un réel besoin de sensibilisation et d’information auprès des familles.


CONNEXION/DÉCONNEXION

 
La thématique de cette année portera encore une fois sur l’univers du numérique et plus précisément sur le concept de CONNEXION/DÉCONNEXION. Ce thème met en lumière l’importance de trouver un équilibre afin de se familiariser à cette nouvelle réalité virtuelle constamment connectée à nos vies et dans nos foyers. Ainsi, cette journée permettra de réfléchir à la place qu’on accorde à ces technologies et à la manière dont on apprend à vivre avec tout cela.


Description de l’événement

Toute la journée, ateliers, conférences et kiosques seront proposés gratuitement afin de s’informer, de s’outiller et aussi pour y faire découvrir une panoplie de jeux et de produits technologiques qui sauront captiver les jeunes et assurément divertir les parents. La Cyber journée est d’abord l’occasion parfaite de faire une activité en famille, tout en découvrant trucs et conseils sur l’univers numérique et ses dangers.

Les objectifs

Selon Emmanuel Blondin de l’organisme Équijustice et coordonnateur de l’événement, les objectifs de cette journée visent à soutenir les parents dans leur rôle d’encadrant : « Dans une société caractérisée par une amplification des changements technologiques, la construction d’une culture et d’une citoyenneté numérique répond à un besoin urgent d’adaptation. C’est dans ce contexte que nous voulons contribuer à lutter contre l’inégalité numérique chez les jeunes et leur famille en proposant cette journée familiale gratuite dans le but d’améliorer leurs compétences numériques grâce à des ateliers, activités et des expériences immersives. »
 
Non seulement cette journée a pour but d’accompagner les familles et de leur permettre d’apprivoiser les nouveaux médias et les risques que ceux-ci représentent pour les enfants et les adolescents, mais aussi à favoriser des moments d’échanges et d’activités communes parents-enfants et ainsi faciliter l’ouverture du dialogue sur l’usage des médias au quotidien.


La porte-parole

En terminant, pour cette 2e édition de la Cyber journée, Nellie Brière, experte du numérique, revient à titre de porte- parole et aura le plaisir d’ouvrir la journée avec une conférence qui saura éveiller les participants sur l’importance d’encadrer la gestion des outils technologiques à la maison. Par ailleurs, vous trouverez toutes informations sur le site internet www.cyberfamille.ca et nous vous invitons à vous joindre à l’événement Facebook @cyber journée de la famille 2019.
 
Source :
Emmanuel Blondin, chargé de projet
Équijustice Centre-de-la-Mauricie/ Mékinac
Tél. : 819-537-7565
eblondin@equijustice.ca
Information :
Véronique Buisson
La Philantrope 
Tél. : 819 692-1149
veronique@laphilanthrope.com