Accueil  ·  Nouvelles  ·  Ordre du mérite scolaire de la Fédération des commissions scolaires du Québec (F.C.S.Q.)Madame Carol

Ordre du mérite scolaire de la Fédération des commissions scolaires du Québec (F.C.S.Q.) Madame Caroline Isabelle et madame Julie Lefebvre, toutes deux enseignantes, reçoivent la médaille de bronze

30 octobre 2019

À l’occasion de la soirée annuelle de l’Ordre du mérite scolaire qui s’est tenue à Trois-Rivières hier soir, la Fédération des commissions scolaires du Québec a décerné la médaille de bronze à madame Caroline Isabelle et madame Julie Lefebvre, toutes deux enseignantes.
Enseignante de première année à l’école Notre-Dame, madame Isabelle est très impliquée auprès de ses élèves, de l’équipe-école et de la communauté de Notre-Dame-du-Mont-Carmel. D’une générosité spontanée et sans limites, elle est toujours attirée par le développement de nouvelles stratégies pédagogiques et s’applique à l’implantation de pratiques efficaces qui favorisent l’atteinte de la réussite de tous ses élèves.

 
De gauche à droite : M. Jean-Yves Laforest, président de la Commission scolaire de l’Énergie, Mme Caroline Isabelle, enseignante et lauréate de la médaille de bronze de l’Ordre du mérite scolaire, Mme Louise Lortie, vice-présidente de la fédération des commissions scolaires du Québec, M. Clément Pratte, directeur de l’école Notre-Dame de Notre-Dame-du-Mont-Carmel.

 
Afin de bien accomplir sa mission scolaire, cette titulaire utilise un véhicule extraordinaire qui est celui de l’implantation de la culture entrepreneuriale à l’école Notre-Dame. En effet, madame Caroline est membre de la communauté du Cercle de l’Énergie de la Commission scolaire. Elle participe activement comme enseignante représentante de l’équipe-école, et de surcroit, en tant qu’animatrice d’ateliers et de guide compétente auprès de la quarantaine d’enseignantes et d’enseignants qui représentent l’ensemble des écoles. Ses convictions profondes ont des effets bénéfiques sur toute une communauté à l’échelle locale et même régionale. Ces petits deviendront grands, et ils afficheront leurs belles forces à titre de main d’œuvre de qualité et d’une cohorte plus autonome porteuse de projets constructifs valorisants et bénéfiques pour tous.

Les projets entrepreneuriaux réalisés avec les élèves ont permis d’amasser plusieurs milliers de dollars qui furent distribués à des œuvres de charité tels qu’Opération enfant Soleil, et la fondation du CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Sa générosité déborde largement les frontières de sa classe. Cette enseignante énergique est un élément unificateur de toute la communauté. Elle sait affirmer ses convictions de créativité, d’innovation et d’entraide.

Passionnée, inspirante et extrêmement engagée, madame Julie veille à ce que tous les élèves se développent à travers la musique. Elle est bienveillante avec les élèves et leur permet d’apprendre dans le plaisir et la diversité. Sa spontanéité, sa rigueur font d’elle une enseignante qui sait toujours exactement où elle en est et où elle veut les amener. Elle orchestre leurs réussites, les unes après les autres. Ceux-ci développent au quotidien leur soif d’apprendre et leur confiance en soi.

 
De gauche à droite : M. Jean-Yves Laforest, président de la Commission scolaire de l’Énergie, Mme Patricia Pépin, vice-présidente de la Commission scolaire de l’Énergie, Mme Julie Lefebvre, enseignante et lauréate de la médaille de bronze de l’Ordre du mérite scolaire, Mme Louise Lortie, vice-présidente de la fédération des commissions scolaires du Québec, Mme Mireille Bélanger, directrice de l’école Félix-Leclerc.

 
Respectée de l’équipe-école, elle a participé au développement du programme et à la mise en œuvre de l’ouverture de l’école Félix-Leclerc il y a deux ans. Elle est un pilier et en tête de l’organisation du profil de l’école. Elle coordonne le programme et ne compte pas son temps. Elle permet aux élèves de vivre deux gros spectacles au Centre des arts de Shawinigan. Leur succès, depuis deux ans, fait en sorte qu’ils ont reçu plusieurs invitations pour participer à différents événements par exemple, Qw4rtz, match des Cataractes, match des Aigles, soirée des retraités de la Commission scolaire de l’Énergie, etc.

L’an dernier, elle a collaboré avec toute une équipe pour la mise en œuvre du projet numérique qui a été retenu par une mesure ministérielle. À la suite à ce projet, un studio permanent est en développement à l’école. Encore cette année, plusieurs projets sont en route. Mme Julie a une vision de l’avenir. C’est une enseignante, une aventurière, une musicienne qui amène ses élèves dans un voyage d’exploration musicale absolument magnifique qui fera en sorte que les richesses qu’ils découvriront avec elle soient des acquis qui leur serviront toute leur vie.

Le conseil des commissaires et la direction de la Commission scolaire de l’Énergie tiennent à adresser leurs plus sincères félicitations à madame Isabelle et madame Lefebvre pour leurs années de dévouement et d’implication exceptionnelle dans le milieu de l’éducation.

Mentionnons que la médaille de bronze de l’Ordre du mérite scolaire est décernée à une personne ayant œuvré au service d’une commission scolaire et qui a su mettre en œuvre des activités ou programmes qui ont favorisé la réussite éducative des jeunes.
 
Source :
Amélie Germain-Bergeron, coordonnatrice aux communications
Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
agermainbergeron@csenergie.qc.ca