Accueil  ·  Nouvelles  ·  Inauguration du parc-école de l’école Notre-Dame-de-la-JoieUn parc aux allures d’une classe extérieu

Inauguration du parc-école de l’école Notre-Dame-de-la-Joie -Un parc aux allures d’une classe extérieure!

18 octobre 2019

Les élèves et les membres du personnel de l’école Notre-Dame-de-la Joie sont fiers aujourd’hui de procéder à l’inauguration des nouvelles installations récréatives constituant la classe extérieure et l’aire de jeu de la cour d’école. Cet heureux évènement est honoré de la présence de monsieur Simon Allaire, député de Maskinongé, monsieur Jean-Yves Laforest, président de la Commission scolaire de l’Énergie, monsieur Denis Lemaire, directeur général de la Commission scolaire de l’Énergie, monsieur Michel Lemay, maire de la municipalité de Saint-Barnabé et monsieur Michel Bournival du Conseil d’administration de la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie.

« Ce projet d’envergure est né de la volonté du personnel et de la direction de l’école Notre-Dame-de-la-Joie de se doter d’une cour inspirante où les enfants pourraient à la fois parfaire leurs habiletés motrices dans un environnement sécuritaire et profiter de la plus-value et du bénéfice de la classe extérieure pour leurs apprentissages. Je salue cette initiative! » mentionne monsieur Jean-Yves Laforest, président de la Commission scolaire de l’Énergie. Ce parc-école, nouvelle génération, dont les travaux d’aménagement sont terminés à l’été, offre le loisir aux enfants d’exercer librement leur motricité et d’y recevoir de l’enseignement en plein air.

 
Sur la photo de gauche à droite dans un nouveau module de jeux : Vincent Héroux et Vince Saint-Hilaire, élèves.

Ce qui retient l’attention en entrant, c’est d’abord le principal module de jeu aux couleurs éclatantes qui offre de multiples possibilités aux enfants de 9 à 12 ans : grimper, ramper, se suspendre, se balancer, marcher en équilibre et même escalader! Tout autour, une multitude de zones récréatives où se répartissent les élèves permet à la fois d’exercer non seulement le corps, mais aussi le cerveau ! Tables de pique-niques, chaises de terrasse, gradins, tables de travail portatives et même des hamacs permettent l’enseignement extérieur à l’automne et au printemps. Le contact entre l’élève et l’environnement est assuré par la présence des nichoirs et mangeoires pour oiseaux qui afficheront bientôt « complet » !

Nécessitant des travaux et des investissements de près de 40 000 $, ce magnifique lieu d’enseignement et d’activités a pu voir le jour grâce à la contribution de plusieurs généreux partenaires : le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, la Fondation du Grand défi Pierre Lavoie, la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie, la Commission scolaire de l'Énergie, la municipalité de Saint-Barnabé et l’équipe-école qui a su convaincre plusieurs partenaires. L’école Notre-Dame-de-la Joie est heureuse d’avoir pu compter sur la générosité des membres de la communauté et des parents.

Sur la photo de gauche à droite : Lou Perron, élève, madame Claire Boucher, membre du conseil d’établissement de l’école Notre-Dame-de-la-Joie, monsieur Denis Lemaire, directeur général de la Commission scolaire de l’Énergie, madame Sylvie Lafrenière, agente communication et vie associative de la Caisse de l’Ouest de la Mauricie, monsieur Jean-Yves Laforest, président de la Commission scolaire de l’Énergie, Ariane Garand, élève, madame Nancy Johnson, directrice de l’école Notre-Dame-de-la-Joie, monsieur Simon Allaire, député de Maskinongé, monsieur Guillaume Laverdière, conseiller municipal de Saint-Barnabé, monsieur Michel Bournival, dirigeant à la Caisse de l’Ouest de la Mauricie et Jolianne Baril élève.

La mobilisation et le partenariat de tous sont devenus aujourd'hui les étincelles qui brillent, dans les yeux des enfants qui, pour les années à venir, vont profiter d’un milieu d’apprentissage idéal et stimulant afin de soutenir leurs ambitions.

« Je suis vraiment fier et heureux de constater, encore une fois, une belle mobilisation des acteurs de terrain et des partenaires financiers au bénéfice de nos jeunes. Rendre les cours d’école aussi intéressantes pour l’apprentissage qu’attrayantes est une priorité pour notre gouvernement. Cette réalisation s’inscrit parfaitement dans cette vision et je tiens à féliciter les instigateurs du projet » mentionne Simon Allaire, député de Maskinongé.

Bravo! Avec cette cour d’école où on développe chez les élèves tout leur potentiel, c’est vraiment toute une communauté qui y gagne!
Source :
Amélie Germain-Bergeron, coordonnatrice aux communications
Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
agermainbergeron@csenergie.qc.ca
Information :
Nancy Johnson, directrice école Notre-Dame-de-la-Joie
Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 221-2820, poste 5801
njohnson@csenergie.qc.ca