Accueil  ·  Nouvelles  ·  Élèves, écoles et une enseignante de la Commission scolaire de l’Énergie honorés lors du Gala jeunes

Élèves, écoles et une enseignante de la Commission scolaire de l’Énergie honorés lors du Gala jeunesse Desjardins de la Mauricie

22 octobre 2019

Dans le cadre du Gala jeunesse Desjardins des caisses de la Mauricie qui se tenait le 17 octobre dernier, plusieurs élèves, une enseignante et des écoles de la Commission scolaire de l’Énergie ont remporté des prix.

Des élèves qui se démarquent
Pour leur implication scolaire remarquable, deux élèves de niveau secondaire ont remporté une bourse de 500 $ soient Ty Jean, de l’école secondaire Paul-Le Jeune et Léonie Meunier, de l’école secondaire Des Chutes. Dans la catégorie persévérance scolaire, Jérémy Veillette s’est vu remettre un montant de 500 $.

Des écoles gagnantes dans la catégorie Classe à part
Deux écoles de niveau primaire de la Commission scolaire de l’Énergie ont remporté chacune la somme de 5000$ pour donner vie à leurs idées en déposant des projets structurants et innovants pour leurs élèves.

L’école Centrale de la Tuque a conquis le jury avec son projet de laboratoire créatif scientifique qui permettra aux enfants d’explorer, manipuler, réfléchir et trouver des solutions innovantes en lien avec les sciences. Dans ce local "atelier" conçu pour eux, ils auront la chance de jouer avec les sciences, de relever des défis et d'apprendre en s'amusant! La bonne nouvelle a été publiée sur la page Facebook de l’école.

Quant à l’école Immaculée-Conception, le projet déposé d’une classe nature cadre dans une approche pédagogique qui vise l’enseignement, en utilisant la nature comme matière première. L’école est d’ailleurs précurseur de cette approche, car elle participe à un laboratoire de recherche sur le sujet avec une enseignante de niveau maternelle 4 ans depuis 2016. Grâce à la bourse reçue, une classe nature pourra voir le jour directement dans la cour de l’école. Ainsi, l’ensemble des élèves et le service de garde pourront bénéficier de cet espace pendant les heures de classe, mais également avant et après. La classe, à ciel ouvert, favorisera la persévérance scolaire et les saines habitudes de vie. Elle permettra à tous les élèves de l’école de bouger, d’explorer, de découvrir, de s’émerveiller, de contempler, de rêver, d’apprendre, de partager et d’expérimenter tout au long de l’année. Une vidéo originale partagée sur la page Facebook de l’école célébrait la bonne nouvelle!

Le prix enseignant de l’année décerné à une enseignante de la Commission scolaire de l’Énergie
L’enseignante Joanne Boisvert de l’école secondaire des Chutes, surnommée Mère Thérésa par ses élèves, a remporté le premier titre d’enseignante de l’année puisque le Gala jeunesse Desjardins de la Mauricie honorait pour la toute première fois un enseignant qui s’est démarqué dans son milieu. La récipiendaire a reçu un prix détente d’une valeur de 2 500$ de la part de Desjardins.

Félicitations à tous les récipiendaires qui font la fierté de la Commission scolaire de l’Énergie et merci à Desjardins pour leur implication dans le milieu scolaire.
 
Source :
Amélie Germain-Bergeron, coordonnatrice aux communications
Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
agermainbergeron@csenergie.qc.ca