Accueil  ·  Nouvelles  ·  La rentrée à la maternelle 5 ans dans la classe de madame Nancy

La rentrée à la maternelle 5 ans dans la classe de madame Nancy

18 septembre 2019

Madame Nancy Brouillette, enseignante à la maternelle 5 ans à l’école Saint-Charles-Garnier de la Commission scolaire de l’Énergie prépare la rentrée de ses élèves avec une implication hors du commun. En effet, la veille de l’accueil de ses « amis », elle se transforme en factrice bien spéciale.

Parce qu’elle considère que l’entrée à la maternelle est une étape cruciale dans la réussite du parcours scolaire d’un enfant, madame Nancy, la veille de la rentrée scolaire, a sillonné les rues du quartier pour déposer un petit colis bien spécial dans la boîte aux lettres de chacun de ses 21 élèves.

En effet, la dévouée enseignante a débuté une tradition qui dure depuis maintenant 5 ans. En entrant dans la classe de madame Nancy, nos yeux se posent rapidement sur « Survol » cette mascotte hibou bienveillante. C’est de cet oiseau que proviennent les plumes remises à tous les élèves de madame Nancy à chaque rentrée scolaire. Lors de notre visite cette semaine à l’école, plusieurs élèves tenaient fièrement en main cette plume qu’ils ont reçue, accompagnée d’une lettre de leur enseignante la veille de la rentrée.

Il est évident de constater l’effet positif que cette approche pour le moins originale a sur les enfants. Plusieurs petits racontent qu’ils la placent sous leur oreiller, le soir, pour les aider à s’endormir, car semble-t-il que ces plumes ont des propriétés magiques! D’ailleurs, à peine l’année scolaire est-elle commencée qu’un lien fort et significatif est déjà perceptible entre l’enseignante et ses élèves.

Lorsqu’on reflète à madame Nancy que son implication est vraiment spéciale, cette dernière nous répond avec humilité : « j’ai débuté cette action tout naturellement il y a quelques années et la tradition se poursuit, car j’y vois de belles retombées sur les liens créés facilement, dès le début, avec mes élèves. Je suis donc autant gagnante qu’eux ! »

Des parents nous ont aussi confié que certains anciens élèves possèdent encore la plume, rangée dans une boîte à souvenirs du préscolaire, et l’ont déjà ressortie lors d’un moment plus difficile. Voilà donc une preuve intéressante de la portée de ce geste. Pas de doute sur la réussite de l’objectif! Nous avons rencontré, plume en main, des enfants joyeux, détendus et confiants d’avoir vécu une entrée à l’école positive. Par son engagement, madame Nancy, comme bien d’autres enseignant(e)s, réunit les éléments clés pour faire vivre un projet éducatif enrichissant à nos élèves!
 
 
 
Source :
Amélie Germain-Bergeron, coordonnatrice aux communications
Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
agermainbergeron@csenergie.qc.ca