Accueil  ·  Nouvelles  ·  Inauguration de l'école de l'Énergie - La famille au coeur d'une école!

Inauguration de l'école de l'Énergie - La famille au coeur d'une école!

21 juin 2019

Les élèves et le personnel de l’école de l’Énergie sont fiers aujourd’hui d’inaugurer de façon officielle leur école à vocation alternative, en présence de la vice-présidente de la Commission scolaire de l’Énergie, madame Patricia Pépin, de plusieurs commissaires et de conseillers municipaux de la Ville de Shawinigan.

Démarrée au cours de l’année scolaire 2017-2018, l’école de l’Énergie est ainsi devenue la deuxième école primaire à vocation alternative de la Commission scolaire de l’Énergie, après l’école de la Tortue-des-Bois, en fonction depuis l’année scolaire 2005-2006.

« L’idée de mettre en place une 2e école à vocation alternative, nous l’avions en tête depuis longtemps, car nous savions qu’elle répondait vraiment aux besoins des parents et de toute la communauté. Nous pouvons enfin dire mission accomplie! Depuis maintenant 2 ans, la pédagogie alternative se développe à l’école de l’Énergie grâce à l’instauration de projets novateurs. Et nous avons investi les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires pour faire en sorte que la créativité des élèves puisse s’épanouir dans un environnement stimulant et propice aux apprentissages » de mentionner madame Patricia Pépin, vice-présidente de la Commission scolaire de l’Énergie.

À l’école de l’Énergie, tous les élèves développent, à leur propre rythme, leur autonomie et leur estime de soi notamment par la réalisation de projets personnels et de projets collectifs où l’apprentissage devient signifiant. « Cette pédagogie ouverte et interactive permet aux élèves, au personnel et aux familles de vivre des expériences enrichissantes et de s’épanouir au sein d’une communauté misant sur la coéducation, dans laquelle les parents travaillent de concert avec l’équipe-école pour favoriser la réussite éducative des enfants » explique monsieur Stéphane Robitaille, directeur de l’école de l’Énergie.

« Les élèves, tout comme les familles, sont partie prenante des décisions et des solutions, et ce, grâce à l’engagement indéniable d’une équipe-école formidable! C’est tous ensemble que nous avons grandi depuis la naissance de l’école et que nous avons élaboré notre projet éducatif. C’est aussi tous ensemble, avec la participation des plus petits aux plus grands, que nous avons développé notre logo, qui a d’ailleurs pour slogan « La famille au cœur d’une école », mentionne monsieur Robitaille, qui connaît bien le modèle alternatif puisqu’il dirige également l’école de la Tortue-des-Bois depuis sa création.

Si les deux premières années d’existence ont servi à défricher, roder et forger l’identité propre de l’école, on peut maintenant constater une réelle synergie au sein de la communauté scolaire de l’école de l‘Énergie. Les nombreux projets font appel au quotidien à la créativité et à l’autodétermination des élèves afin d’intégrer les concepts pédagogiques dans des apprentissages participatifs et stimulants. Les élèves cultivent leur curiosité, leur capacité à innover et leurs saines habitudes de vie, tout en développant leur sens critique et leur sensibilité face à l’environnement et au respect de la communauté.

L’inauguration officielle de l’école devient également une occasion privilégiée pour tenir le Salon des projets, durant lequel l’ensemble des élèves est appelé à présenter la démarche derrière la réalisation de leur projet personnel. C’est un moment de grande fierté pour ces jeunes citoyens de monde en devenir, un accomplissement témoignant de la persévérance dont ils ont fait preuve dans les derniers mois.
 
 
Sur la photo, de gauche à droite: madame Marlène Bonneville, présidente du conseil d’établissement, les élèves Malie Doré, Caline Béland et Noée Bellerive, monsieur Stéphane Robitaille, directeur de l’école, madame Caroline Lamothe du collectif de parents pour une école alternative, madame Patricia Pépin, vice-présidente de la Commission scolaire de l’Énergie, madame Marie-Christine Gélinas, instigatrice du collectif de parents, et monsieur Pierre Chénier, du Réseau des écoles publiques alternatives du Québec. 
Sources :
Karine Beaulé-Prince
Parent d'élèves
Tél. : 819 531-4949
rjobin@csenergie.qc.ca
Amélie Germain-Bergeron, coordonnatrice aux communications
Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
agermainbergeron@csenergie.qc.ca