Accueil  ·  Nouvelles  ·  De l'école à la ferme, le service de garde La Florentine de l'école de Sainte-Flore, lance son bar à

De l'école à la ferme, le service de garde La Florentine de l'école de Sainte-Flore lance son bar à salade - Une véritable politique de nutrition et d'éducation sera instaurée!

2 mai 2019

L’école de Sainte-Flore de Shawinigan est fière aujourd’hui d’inaugurer officiellement son bar à salade. C’est en participant au programme De la ferme à l’école, en collaboration avec Équiterre, que l’école s’est vu octroyer une magnifique bourse de 8 700 $ pour mener à bien son projet. L’école de Sainte-Flore souhaite instaurer une politique de nutrition et d’éducation qui renforce le système alimentaire local.

L’absence d’un service alimentaire ne constitue pas un obstacle pour accomplir cet objectif! Le service de garde, La Florentine, a en effet mis sur pied un système de réservation structuré où les plats doivent être commandés à l’avance. Près d’une soixantaine de jeunes reçoivent ainsi un « plat » d’accompagnement cuisiné à partir d’aliments locaux qui proviennent, dans la mesure du possible, d’une ferme locale. L’école dispose également d’une serre et participe au jardin communautaire du village. Plus de 150 élèves s’impliquent annuellement dans ces activités de jardinage.

Par ailleurs, le service de garde de l’école de Sainte-Flore propose de façon sporadique aux élèves des collations santé cuisinées à partir d’aliments locaux. Afin de rendre ces journées de dégustation plus éducatives, différents thèmes portant sur une saine alimentation sont abordés avec les élèves.
 
 

 
Les mets proposés dans le bar à salade seront cuisinés par les élèves du service de garde en activité culinaire, une fois par semaine, puis servis le lendemain selon les réservations. Les élèves, en collaboration avec les éducatrices, vont également utiliser les produits de la serre, comme les pousses, pour accompagner les aliments et vont les offrir en collation à tous les élèves de l’école.

 
 
 
 
Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, les aliments non consommés seront transformés notamment en soupes, « smoothies », etc., et tous les résidus prendront la direction du vermicompostage. D’autres activités de promotion et de dégustation seront également au rendez-vous!
 
Félicitations aux éducatrices et aux élèves pour leur merveilleuse implication!
 
Source :
Renée Jobin, coordonnatrice aux communications
Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Julie Marchand, directrice
École de Sainte-Flore - Saint-Paul
Tél. : 819 536-0706, poste 4401
jmarchand@csenergie.qc.ca