Accueil  ·  Nouvelles  ·  Change le monde, une oeuvre à la fois du Comité de Solidarité de Trois-Rivières - Les élèves de e se

Change le monde, une oeuvre à la fois du Comité de Solidarité de Trois-Rivières - Les élèves de 5e secondaire de l'école secondaire Champagnat créent une oeuvre collective exposée au Musée POP de Troi

3 avril 2019

Les élèves de 5e secondaire de l’école secondaire Champagnat de La Tuque ont récemment participé à un projet de création inédit intitulé Change le monde, une œuvre à la fois mis sur pied par le Comité de Solidarité de Trois-Rivières. Et ils ont de quoi être fiers. Leur magnifique œuvre collective sera exposée jusqu’au 28 avril au Musée POP de Trois-Rivières.
 
Le projet visait à réaliser une œuvre d’art engagée. Devant les enjeux importants, une préparation adéquate s’imposait. Une réflexion a ainsi été lancée dès le mois de décembre par une animation que l’animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire, madame Nadine Abboud Lebrun, a montée en collaboration avec l’enseignante, madame Chantal Moisan, dans le cours du cours d’Éthique et culture religieuse. Il s’agissait de photos-chocs qui représentaient les enjeux de notre société. La démarche a incité chaque élève à choisir une cause qui lui tient particulièrement à cœur.

Madame Moisan a ensuite aidé les élèves à approfondir leur réflexion par une recherche menant à une présentation orale, appuyée d’un diaporama. Elle a filmé chaque élève, portant un masque, expliquant le choix de sa cause. Ceci a donné d’ailleurs lieu à une vidéo qui est également présentée au Musée POP, en parallèle à l’œuvre collective.
 
 
 
À la suite de cette réflexion, les élèves en arts plastiques ont représenté leur cause sur un masque en plâtre, moulé sur leur propre visage. Les élèves de musique ont emboîté le pas en composant une œuvre conçue pour accompagner les masques. Un cahier explicatif, contenant les photos de chaque masque, vient également mettre en valeur le travail individuel des élèves à l’intérieur de cette œuvre collective.
 
 
 
 
 
 
Les élèves ont bénéficié d’un accompagnement extraordinaire à travers tout le processus de création. En effet, les enseignants, tant en arts qu’en musique, ont déployé des efforts colossaux et l’artiste professionnel, monsieur Javier Escamilla, a offert une collaboration exceptionnelle pour les soutenir et les guider. Des remerciements spéciaux sont également adressés à monsieur Marc-André Durand, enseignant en sciences, qui a enregistré la musique et réalisé le montage de la vidéo.
 
 
Le vernissage de l’exposition a eu lieu le mardi 2 avril en présence des enseignantes en arts, mesdames Diane Tremblay et Elen Lemire, de l’enseignant en musique, monsieur Alexis Gervais-Doyon, de l’animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire, madame Nadine Abboud Lebrun qui était accompagnée de 7 élèves.
 
 
 
 
 
Ne manquez surtout pas la chance de visiter cette belle exposition présentée jusqu’au 28 avril au Musée POP de Trois-Rivières!

Félicitations à tous les élèves et merci aux personnes qui vous ont accompagnés!
 
 
Sources :
Nadine Abboud Lebrun, animatrice de vie spirituelle et d'engagement communautaire
École secondaire Champagnat
Tél. : 819 523-4505, poste 6232
nabboud@csenergie.qc.ca
Information :
Renée Jobin, coordonnatrice aux communications
Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca