Accueil  ·  Nouvelles  ·  Chaîne de vie : une situation d'apprentissage sur les dons d'organe et de tissus d'une portée social

Chaîne de vie : une situation d'apprentissage sur les dons d'organe et de tissus d'une portée sociale inestimable - Les élèves de 4e et de 5e secondaire de la Commission scolaire de l'Énergie seront s

24 avril 2019

Les élèves de 4e et de 5e secondaire de la Commission scolaire de l’Énergie auront bientôt l’occasion d’être sensibilisés aux dons d’organes dans le cadre du projet éducatif, Chaîne de vie.

En effet, grâce à cette situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) novatrice, il devient possible de faire développer des compétences et des connaissances en anglais chez les élèves, tout en abordant un sujet social important : le don d’organes et de tissus. Le but n’est pas de convaincre, mais de bien informer les jeunes afin qu’ils puissent prendre une décision personnelle éclairée au regard du don d’organes et de tissus et en parler avec leurs proches. Ils deviennent alors les ambassadeurs de la discussion en famille.

Après avoir fait l’objet d’un projet pilote auprès de 7 000 élèves provenant de sept écoles secondaires à travers la province, au cours des six dernières années, le projet est actuellement déployé dans les écoles secondaires publiques et privées du Québec.

Ce projet, qui provient de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup, a été rendu possible grâce à un partenariat entre Transplant Québec et Desjardins, qui s’est traduit par un appui financier substantiel.

À titre de responsable du dossier de l'anglais à la Commission scolaire de l’Énergie, madame Isabelle Guy, enseignante à l’école secondaire des Chutes, a récemment l’instigatrice de la trousse pédagogique Chaîne de vie, madame Lucie Dumont, et une enseignante formatrice, madame Doris Rainha, à venir présenter la situation d'apprentissage lors d’une journée de formation où chacun des participants a également reçu la trousse pédagogique.

La réputation de madame Dumont n'est plus à faire. Fondatrice de Chaîne de vie, madame Dumont a reçu le prix Ambassadrice 2018 de Transplant Québec. Ce fut ainsi tout un honneur de la recevoir à Shawinigan.

La rencontre fut d’ailleurs fort enrichissante pour les conseillers pédagogiques et les enseignants et permettra aux élèves d’être sensibilisés à la problématique du don d’organes et de tissus.

C’est en défaisant les mythes qui entourent encore le don d’organes, en suscitant la discussion du don d’organes en famille en partageant ses volontés avec ses proches que plus de vies seront sauvées.

Ce projet est ainsi réellement porteur de sens pour nos élèves et pour les quelque 800 personnes en attente d’un organe au Québec pour lesquels il représente une véritable lueur d’espoir!
 

 
On retrouve, de gauche à droite, devant : Doris Rainha, Lucie Dumont, Josée Arcand, Stéphanie Lavallée, Véronique Gingras et Isabelle Guy.

Derrière :
Libby Ingram Joyce McLean, Joanie Gélinas, Pier-Olivier Proteau, Caroline Hardy, Nancy Dumont, Éric Corcoran, Fabrice Gervais.
 
Source :
Renée Jobin, coordonnatrice aux communications
Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Isabelle Guy, enseignante
École secondaire des Chutes
Tél. : 819 539-2285, poste 3643
iguy@csenergie.qc.ca