Accueil  ·  Nouvelles  ·  4 550 $ en bourses aux élèves de l'École forestière de La Tuque - La soirée réseautage et remise de

4 550 $ en bourses aux élèves de l'École forestière de La Tuque - La soirée réseautage et de remise de bourses : un événement bénéfique pour tous les élèves

12 avril 2019

Depuis plusieurs années déjà, l’École forestière de La Tuque (ÉFLT) honore ses élèves de la formation professionnelle lors d’une soirée spécialement concoctée pour eux, où remise de bourses et réseautage avec des employeurs sont à l’honneur. L’édition 2019 de cette soirée s’est tenue le mercredi 27 mars et elle fut couronnée de succès.

Bourses

L’événement annuel a permis de remettre 17 bourses totalisant 4 550 $. M. Gilles Renaud, directeur de l’ÉFLT, a tenu à remercier chaleureusement les organismes qui ont accepté de contribuer au succès de l’événement par l’octroi de bourses permettant de souligner la persévérance, l’assiduité, l’implication et la réussite des élèves:

• Aire faunique communautaire du réservoir Gouin – 250 $
• Association des entrepreneurs en travaux sylvicoles du Québec – 250 $
• Association des pourvoiries de la Mauricie – 250 $
• Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice – 250 $
• Association régionale des gestionnaires de zecs de la Mauricie – 250 $
• Commission scolaire de l’Énergie – 250 $
• Conseil de la Nation Atikamekw – 250 $
• Conseil de l’industrie forestière du Québec- 1 000$
• Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs – 250 $
• Fédération québécoise des coopératives forestières – 250 $
• Syndicat de l’enseignement de la Mauricie – 250 $
• Mme Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette-Saint-Maurice – 250 $
• Ville de La Tuque – 2 bourses de 250 $

Comme nouveauté cette année, les entreprises invitées avaient elles aussi l’occasion de remettre une bourse, chacune d’un montant de 100 $, à un élève « coup de cœur », choisi par l’ensemble des enseignants de l’ÉFLT. Ainsi, 3 bourses ont été offertes par :

• Bétonnière La Tuque
• Construction Meskano
• Fraternité provinciale des ouvriers en électricité – Local 1676
 
Par ailleurs, une 18e bourse, offerte par Rexforêt, sera remise à un élève qui fréquente non seulement la formation professionnelle, mais qui poursuit également ses études secondaires à la formation générale des adultes (FGA). Cette bourse sera remise lors du gala de la FGA qui se tiendra le jeudi 16 mai prochain.
 
 
 
 
Les récipiendaires (de gauche à droite)
Rangée du haut : Narcisse Ottawa, Xavier Gouilloux, Marilou Rousseau, Gaétan Dubé, Mahée Juneau, Sylvain Gingras et Pierre-Luc Bernier.
Rangée du milieu : Bertrand Anicet, Dominic Martens, François Quessy, Charles-Émerick Marcouiller et Olivier Godbout.
Rangée du bas : Léon Tremblay, Émile Palacio-Tellier, Gilles Renaud, directeur de centre, Luc Dostaler, directeur adjoint, Jeffrey Comtois et Xavier Beaudoin.
 


Réseautage

En plus de la remise des bourses, cette soirée a permis de réunir au-delà de 200 personnes ayant toutes le même intérêt : le développement de la main d’œuvre en milieu forestier. Pour les élèves finissants, c’était l’occasion parfaite pour discuter des possibilités d’emploi avec les employeurs et les représentants d’organismes présents. « Plusieurs employeurs se sont déplacés pour rencontrer nos élèves. Je tiens à les remercier pour l’importance qu’ils accordent à la main d’œuvre de demain », tenait à souligner M. Claude Boutin, président du conseil d’établissement de la formation professionnelle de l’École forestière de La Tuque.

Les opportunités d’emploi sont nombreuses pour les diplômés dans le grand domaine de la foresterie. Les élèves ont particulièrement apprécié avoir cette occasion de s’informer des possibilités d’emploi et de stage et faire valoir leur potentiel auprès des employeurs.

M. Tommy Déziel, directeur général de la Société d’aide au Développement des collectivités du Haut St-Maurice (SADC), précieux partenaire de l’événement, a tenu à féliciter l’ÉFLT pour l’organisation de cette soirée bénéfique pour les entreprises forestières d’ici, qui présentent des besoins criants de main d’œuvre.

Si certains élèves en sont repartis avec un emploi en poche, pour certains autres, la soirée leur aura permis de dénicher un endroit pour réaliser leur stage de fin de formation. Par ailleurs, les discussions avec les employeurs ont pu confirmer le choix professionnel d’autres élèves qui songent à se lancer dans une 2e formation à l’École forestière de La Tuque.
 
 
 
Source :
Josée Duchemin, responsable des communications
École forestière de La Tuque
Tél. : 819 676-3006, poste 6538
jjduchemin@csenergie.qc.ca
 
 
Message important

Taxe scolaire 2019-2020

Veuillez prendre note que vous recevrez votre compte de taxe scolaire au cours de la semaine du 5 août 2019. La date d’échéance du premier versement est le lundi 9 septembre 2019.