Accueil  ·  Nouvelles  ·  Finale régionale d'Expo-sciences Hydro-Québec - Trois élèves de l'école secondaire Paul-Le Jeune rem

Finale régionale d'Expo-sciences Hydro-Québec 2019 - Trois élèves de l'école secondaire Paul-Le Jeune remportent plusieurs prix!

28 mars 2019

Trois élèves de l’école secondaire Paul-Le Jeune de Saint-Tite ont remporté plusieurs prix lors de la finale régionale de la Mauricie, Centre-du-Québec de l’Expo-sciences Hydro-Québec qui s’est tenue à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) du 21 au 23 mars dernier.
 
 
 
Anaïs Blais, élève de 5e secondaire a remporté 4 bourses pour son projet Légumes..... lavés ou pas? L'expérimentation, qui a eu lieu au Collège de Shawinigan avec la collaboration et l'aide de l'enseignant, monsieur Alexandre Mélançon, vise à comparer la croissance des bactéries, quand les légumes sont lavés et quand ils ne le sont pas et à éradiquer les bactéries en comparant différents types de lavage.

Voici le détail des 4 bourses remportées par Anaïs :
  • une bourse de 200 $ en argent de l'Ordre des chimistes du Québec
  • une bourse de 200 $ en argent de Merck pour les « Têtes chercheuses »;
  • une bourse en argent de 200 $ du décanat de la recherche et de la création de l'UQTR;
  • une bourse d'accueil de l'UQTR de 1 000$.

Anaïs figurera également à titre d’exposante à la Super Expo-sciences Hydro-Québec québécoise qui se déroulera au Collège Charles Lemoyne de Longueuil, du 11 au 14 avril prochain.
 

 
Thomas Lafrance, également élève de 5e secondaire à l'école secondaire Paul-Le Jeune, a remporté 3 bourses pour son projet YBCO Express qui consiste en une conception d'un train fabriqué avec des supraconducteurs qui pourra léviter au-dessus des rails.
 
 

Voici le détail des 3 bourses remportées par Thomas :
  • une bourse de 175 $ en argent du ministère des Transports;
  • une bourse de 200 $ en argent du décanat de la recherche et de la création de l'UQTR;
  • une bourse de 250 $ en argent d’Énergie Hydro-Québec.
 
 
 
 
 
Un autre élève de 5e secondaire, Gabriel Fortin, a remporté une bourse pour son projet s'intitulé Répétez....pour gagner, une vulgarisation visant à expliquer le système musculaire, les différents types d'entraînements et les effets sur la santé.

Gabriel a obtenu une bourse de 250 $ en argent de la Commission scolaire de l'Énergie.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le conseil des commissaires et la direction de la Commission scolaire de l’Énergie, ainsi que la direction de l’école secondaire Paul-Le Jeune tiennent à exprimer leur fierté devant les prix remportés par Anaïs, Thomas et Gabriel et leur transmettent leurs plus sincères félicitations!

Ils tiennent également à souligner le merveilleux travail d’encadrement de madame Nathalie Deschênes, enseignante, et de monsieur Adam Fréchette, techniciens en travaux pratiques, et remercient tous les parents pour leur appui et leur implication.
Source :
Renée Jobin, coordonnatrice aux communications
Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Nathalie Deschênes, enseignante
École secondaire Paul-Le Jeune
Tél. : 418 365-4755
ndeschesnes@csenergie.qc.ca