Accueil  ·  Nouvelles  ·  Une bourse de la Fondation Monique-Fitz-Bac pour l'école Notre-Dame-de-la-Joie - Un magnifique appui

Une bourse de la Fondation Monique-Fitz-Bac pour l'école Notre-Dame-de-la-Joie - Un magnifique appui pour le projet entrepreneurial Une classe à la campagne!

11 février 2019

Les élèves de 6e année de la classe de madame Mylène Marchand de l’école Notre-Dame-de-la-Joie de Saint-Barnabé viennent de recevoir une bourse de 500 $ de la Fondation Monique-Fitz-Bac pour l’élaboration de leur projet entrepreneurial Une classe à la campagne. Les élèves travailleront à la construction de nichoirs d'oiseaux et d'observatoires à insectes pour embellir et étudier la faune dans leur cour d’école. Pour assurer l’efficacité de leurs constructions et attirer ces êtres vivants, les élèves effectueront des recherches afin de choisir les arbres fruitiers appropriés à ce type d'environnement.

 
Comme l'observation de la faune et la flore sera priorisée dans ce projet, la classe prévoit l'installation de hamacs, d'estrades et de tables de travail à l'extérieur afin de déplacer l’enseignement dans une cour d'école remplie de vie. Les élèves pourront ainsi bénéficier d’endroits confortables pour récolter les précieuses informations.
 
 
 
 
Les élèves de l’école Notre-Dame-de-la-Joie, qui détient d’ailleurs le statut Etablissement Vert Brundtland depuis 3 ans, pratiquent déjà La pleine conscience et manifestent une préoccupation importante pour l’environnement. Les valeurs de ce mouvement (écologique, pacifique, solidaire et démocratique) sont mises à l’avant-plan. Pour les pousser plus loin et les amener à devenir de véritables citoyens responsables, l’enseignante, madame Mylène Marchand, a eu l’idée de leur offrir un lieu favorisant l’épanouissement du plein potentiel de chacun.

Le projet signifiera le développement des différentes valeurs entrepreneuriales. Avec leur créativité, les élèves pourront élaborer les plans des nichoirs à oiseaux. L’autonomie leur permettra d’effectuer des recherches sur les différentes catégories d'êtres vivants. Le leadership les aidera à prendre les commandes des différentes étapes du projet pour pouvoir guider les équipes.

La solidarité fera en sorte de rallier tous les élèves autour du même but. Le sens des responsabilités développé chez chacun les aidera à respecter les échéanciers à chacune des étapes importantes.

Une cour d'école offrant un environnement riche et stimulant est à leur portée!

Félicitations pour ce magnifique projet entrepreneurial!
 
Sources :
Mylène Marchand, enseignante
École Notre-Dame-de-la-Joie
Tél. : 819 221-2820
mmarchand@csenergie.qc.ca
Renée Jobin, coordonnatrice aux communications
Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca