Accueil  ·  Nouvelles  ·  « Speed-dating » interculturel à l'école secondaire Val-Mauricie - Les élèves à la rencontre de six

« Speed-dating » interculturel à l'école secondaire Val-Mauricie - Les élèves à la rencontre de six nouveaux arrivants shawiniganais

18 février 2019

Pour une deuxième année consécutive, une cinquantaine d’élèves de 2e secondaire de l’école secondaire Val-Mauricie sont allés à la rencontre de six nouveaux arrivants shawiniganais le temps d’un avant-midi, le lundi 18 février. Lors de cette activité sous forme de « speed-dating » interculturel, les élèves ont pu échanger avec les nouveaux arrivants sur leur parcours, leurs pratiques et les raisons qui les ont poussés à s’établir à Shawinigan.
 

Cette activité se déroulait dans le cadre de leur cours d’éthique et culture religieuse. Les élèves, par l’intermédiaire du Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Shawinigan, ont rencontré six participants originaires du Niger, de la France, de l’Algérie, de l’Uruguay, de l’Île-Maurice, du Togo et de l’Iran. Le but était de faire connaître différentes cultures aux adolescents, tout en faisant tomber certains préjugés et stéréotypes.
 
 
« Cette rencontre nous a permis de nous rendre compte que nous avons des différences, oui, mais que nous avons aussi plusieurs ressemblances! », exprime la jeune Colleen Materne.

« L’activité a été très appréciée l’année dernière, c’est pourquoi nous l’organisons à nouveau cette année. Je crois qu’il est important de mettre les élèves en contact avec les différentes cultures qui composent notre communauté. C’est une rencontre qui permet de tisser des liens uniques et qui favorise leur ouverture d’esprit », estime Chantal Lapolice, enseignante et co-instigatrice de l’événement avec Jérémie Pelletier, conseiller en orientation.

« Cette activité permet des échanges enrichissants d’un côté comme de l’autre », ajoute pour sa part Abdoulaye Souley, originaire du Niger et participant pour une deuxième année.
Les élèves avaient préparé un mot de bienvenue, un mot de remerciement et quelques cadeaux pour leurs invités. L’activité était chapeautée par quatre élèves de 3e secondaire qui avaient le désir s’impliquer après avoir vécu l’activité l’année dernière.

Pour l’occasion, la bibliothèque de l’école secondaire a également accueilli l’exposition Gens d’ici, culture d’ailleurs! du Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Shawinigan.

À propos du SANA Shawinigan
Le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Shawinigan est un organisme sans but lucratif dont l’objectif principal est de faciliter l’installation et l’intégration d’une personne en provenance d’une autre ville ou d’un autre pays sur le territoire de Shawinigan. Le SANA joue un rôle de premier plan dans la communauté en ce qui concerne l’éducation et la sensibilisation à la diversité culturelle.

Depuis 2015, l’organisme a accueilli environ 350 nouveaux arrivants issus d'une cinquantaine de nationalités. Ces derniers, qui ont majoritairement décroché un emploi avant même d’arriver, contribuent à la croissance économique de la ville, notamment dans le secteur des nouvelles technologies.

Avant l’activité, l’équipe du SANA de Shawinigan avait rencontré les élèves pour leur présenter la mission de l’organisme et dresser un portrait de l’immigration dans la région.
 
Source :
Myriam Lortie, agente d'accueil, de développement et de communication
Service d'accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Shawinigan
Tél. : 819 601-9222, poste 1013
Cell. : 819 690-2318