Accueil  ·  Nouvelles  ·  Une compétition amicale pour inaugurer officiellement le parc à neige de l’école secondaire des Chut

Une compétition amicale pour inaugurer officiellement le parc à neige de l’école secondaire des Chutes - Une occasion privilégiée de souligner ce magnifique travail d’équipe!

31 janvier 2019

L’ambiance est à la fête aujourd’hui à l’école secondaire des Chutes à l’occasion d’une compétition amicale entre les élèves de l’école secondaire des Chutes pour souligner officiellement l’inauguration de leur parc à neige.


Élaboré par monsieur Francis-Olivier Jutras, entraîneur de la concentration Trampoline et sports d’hiver, en collaboration avec des enseignants et des élèves des départements de Mécanique d’engins de chantier et de Mécanique industrielle de construction et d’entretien du Carrefour Formation Mauricie et l’équipe Adrénaline urbaine, des spécialistes du sport de planche, le parc à neige contient plusieurs obstacles tant pour les débutants que les élèves plus expérimentés.
 
 

« L’objectif de réaliser ce projet était fort simple : permettre aux élèves de se développer dans une discipline qui gagne en popularité, et ce, dans un environnement sécuritaire et adapté à chacun. Le ski et la planche à neige sont des sports stimulants qui favorisent la créativité, la confiance, la persévérance, et l’autonomie. Ces sports ont d’ailleurs été une partie prenante de mon éducation » de mentionner monsieur Jutras.

La concentration Trampoline et sports d’hiver : une véritable passion!
Monsieur Jutras et l’équipe de Gymnigan ont mis sur pied la concentration Trampoline et sports d’hiver il y a maintenant 4 ans afin de combiner les sports de glisse et l’éducation. Une alliance qui a réellement porté ses fruits! Aujourd’hui, c’est plus de 100 élèves qui ont la chance de réaliser leur passion quotidiennement : un important élément de motivation qui favorise la persévérance scolaire! Pour plusieurs élèves, cette nouvelle activité constitue un incitatif important à se présenter à l’école. Le fait de pouvoir dépenser leur énergie en pratiquant un sport qui les passionne devient une grande source de motivation. « Ça se reflète dans leur comportement, c’est motivant pour eux d’évoluer dans un sport qui les passionne et pour certains, c’est ce qui les accroche à poursuivre leurs études » de mentionner Francis-Olivier Jutras, entraîneur de la concentration. C’est d’ailleurs en raison de l’énorme intérêt manifesté par les jeunes shawiniganais que les membres de cette nouvelle concentration ont décidé d’innover davantage en concevant un parc à neige derrière l’école secondaire des Chutes afin d’offrir des heures de pratique additionnelles aux élèves. Les jeunes complètent leur formation par 4 journées au centre de glisse Vallée du parc durant la saison hivernale.

M. Francis-Olivier Jutras, qui a supervisé le projet tout au long du processus, était plus que fier de le présenter à ses élèves! La saison dernière, ils ont eu la chance d’en profiter dans le cadre d’activités parascolaires après les heures de classe du mois de février jusqu’à la fin du mois de mars. Cette année, avec l’énorme accumulation de neige, M. Jutras a pu commencer ses cours dès le mois de janvier, ce qui a fait plusieurs heureux!

Un objectif plus qu’atteint si l’on se fie à l’enthousiasme débordant des jeunes de l’école secondaire des Chutes à l’occasion de cette compétition amicale!

Félicitations à tous les instigateurs!
 
Information :
Nathalie Fournier, directrice adjointe
École secondaire des Chutes
Tél. : 819 539-2258, poste 3588
nfournier@csenergie.qc.ca
Francis-Olivier Jutras, entraîneur
Concentration Trampoline et sports d'hiver
Tél. : 819 377-6398
foj@family1st-media.ca